Moteur pap HS ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'ai un petit soucis avec un pap de chez soprolec.
Quand il est sous tensions depuis un moment, il devient très chaud, plus chaud que les 2 autres, mais surtout il fait des "bruits" curieux. Comme des bruits de parasites ou de petits courts circuits.J'ai essayé de le brancher sur un autre axe des fois que se serait la carte qui fasse des siennes, mais non, toujours pareil.
Il ne le fais que quand il est chaud, je coupe la puissance il s'arrête de faire du bruit, normal, mais dès que je rebranche si il n'a pas refroidit c'est reparti, par contre après 2 h00 d'arrêt ,tout redevient normal, il fonctionne parfaitement
Ça tombe en panne un pas à pas ?
 
M

mdog

Ouvrier
Salut chris!

C'est plutôt étrange un pap qui fait des siennes comme ça! Mesure la résistance de chaque phase pour voir si il n'y a pas des valeurs anormales dès fois que...

Ensuite je suppose que c'est sur ma carte que tu le testes, donc si tu as essayé sur un autre axe et que le problème revient, alors qu'un autre moteur branché sur cet axe ne pose pas de problème, ça vient effectivement surement du moteur. Pourtant pour avoir eu un de ces moteurs entre les mains, c'est de la bonne qualité... A la limite vérifie ton branchement, mais s'il tourne normalement à froid le problème doit venir d'ailleurs... C'est le moteur que tu m'avais envoyé pour le test? Si c'est le cas il a peut-être pas aimé le transport bien que j'en doute vraiment.

Enfin commence par vérifier la résistance des phases et tiens nous au jus :wink:

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je vais faire ça, je me rappelle pas si c'est celui que je t'ai envoyé.
Je vais faire une mesure à froid et une à chaud.
Mais même à froid il donne l'impression d'être plus bruyant que les 2 autres
 
A

Anonymous

Guest
je viens de faire les mesures à froid j'ai 0.9 ohm/phase c'est un peu plus que donné par la notice technique, 0.7, mais identique aux autres moteurs.
Je ferais une mesure à chaud demain et j'ai mailé à soprolec des fois qu'il est déjà eu connaissance de ce genre de pb
 
M

mdog

Ouvrier
Ok, 0.9 ça n'est pas choquant du tout, étant donné que les multimètres sont peu précis dans ces calibres là, et que le contact est difficilement optimal. De ce côté c'est donc normal. Quand tu as testé le moteur sur un autre axe, tu l'as bien fait sur un axe déjà testé et éprouvé par un autre moteur? Là j'avoue que je vois pas d'où peut venir le problème.

Vérifie au cas où tes résistances de limitation du courant sur l'axe ou est habituellement branché le moteur (prend une mesure au multimètre aux borne des résistances, la mesure ne sera pas faussée il n'y a qu'un condensateur en parallèle), mais il me semble que j'avais déjà vérifié. Le moteur tourne normalement à la main lorsqu'il est débranché? Pas de point dur ou autre?
Si tu branches un autre moteur sur l'axe où se trouve normalement celui-ci, il n'y a rien d'anormal? Si tu fais ce dernier test, ne laisse pas le moteur branché trop longtemps, essaie juste de voir s'il fait un bruit différent, dès fois que le problème vienne de la carte (j'y crois pas vraiment mais par prudence...).

En tout cas parmi tous les moteurs que j'ai eu sous la main, et avec ma carte, j'ai jamais eu ce genre de problème... Pourtant j'ai déjà laissé tourné le tout 5 ou 6H consécutives. Peut-être un défaut de fabrication du moteur mais à quel niveau? Tu alimentes tes moteurs sous quel tension?

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Salut, donc le moteur qui fait du bruit c'est celui des Z, je l'avais basculé provisoirement sur le A, même pb, ensuite j'ai interverti avec le X qui fonctionne sans soucis et idem.J'avais du coup branché le moteur des X sur la sortie Z et il ne faisait pas de bruit.
Je vais pousser un peu plus loin l'expérimentation ce matin.
A la main j'ai rien déceler d'anormal, mais le bruit fait vraiment penser à des parasites et le fonctionnement s'en trouve fortement altéré.
La tension d'alim c'est 43v , contrôlée par vu mètre, pas de variations notables (moins de 0.5v de variation)

A noter aussi que l'axe des Z a été le dernier à être monté, les X et Y fonctionnant depuis bientôt 1 semaine, le moteur du Z c'est mis à faire du bruit dès le lendemain
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
A ta place, et vue les symptôme, je demanderais un échange tant qu'il est sous garantie. En théorie si c'était des parasites il devraient disparaitre quand tu changes le moteur d'étage de puissance, à moins que ces parasites ne soient générés par le moteur lui-même, ce qui indiquerait un défaut. Essaie si ce n'est pas fait de torsader les câbles d'alimentation de chaque axe, et les câbles des moteurs également (phase par phase). Il faut aussi relier les alimentations de chaque axe au niveau de l'alim seulement, donc tu dois avoir 8 fils d'alims qui vont directement de la carte à l'alim :wink:. Essaie ça et si il n'y a pas d'amélioration, demande l'échange du moteur :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Quand tu le tourne à la main est il un peu plus dur que les autres? Si c'est le cas, il à pris un petit coup dans le sens axial (l'un ou l'autre ) comme c'est sous garanti, renvoie le à Eric. Perso, ce que tu me décrit m'est déjà arrivé avec un moteur de chez techlf ... échange et tout bon.

PS on ne démonte pas un moteur pap, je profite de ce post pour le rappeller.. (je ne dis pas que c'est ce que tu as fait)

Eric
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Salut!
A ta place, et vue les symptôme, je demanderais un échange tant qu'il est sous garantie. En théorie si c'était des parasites il devraient disparaitre quand tu changes le moteur d'étage de puissance, à moins que ces parasites ne soient générés par le moteur lui-même, ce qui indiquerait un défaut. Essaie si ce n'est pas fait de torsader les câbles d'alimentation de chaque axe, et les câbles des moteurs également (phase par phase). Il faut aussi relier les alimentations de chaque axe au niveau de l'alim seulement, donc tu dois avoir 8 fils d'alims qui vont directement de la carte à l'alim :wink:. Essaie ça et si il n'y a pas d'amélioration, demande l'échange du moteur :wink:.

@+
Mdog

Réponse de soprolec, 1600 moteurs vendus, jamais eu de soucis.....
ce matin, un 2eme moteur fait des siennes, celui des X,assez sollicité pour des réglages , par contre j'ai l'impression que mes LMD sont très chauds, prise de températures sur le radiateur 80°( mais avec une sonde a contact donc je pense qu'ils sont plus chauds), j'ai soufflé un peu dessus, et 3-4s après plus de bruit au niveau moteur, coïncidence ou début de piste ?

Pour l'alim, j'ai bien 8 câble et ils sont torsadés, pour les moteurs, c'est un câble blindé
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
surchauffe , trop de courant dans les bobine est tu sur de bien avoir regler le courant max des moteur sur la carte !!!
 
A

Anonymous

Guest
Doctor_itchy a dit:
surchauffe , trop de courant dans les bobine est tu sur de bien avoir regler le courant max des moteur sur la carte !!!

Oui l'intensité a été réglée par des résistances de précision, et à 2.8 A pour 3A max, donc on a encore un peu de marge
 
A

Anonymous

Guest
chris74 a dit:
Réponse de soprolec, 1600 moteurs vendus, jamais eu de soucis.....
ce matin, un 2eme moteur fait des siennes, celui des X,assez sollicité pour des réglages , par contre j'ai l'impression que mes LMD sont très chauds, prise de températures sur le radiateur 80°( mais avec une sonde a contact donc je pense qu'ils sont plus chauds), j'ai soufflé un peu dessus, et 3-4s après plus de bruit au niveau moteur, coïncidence ou début de piste ?

Pour l'alim, j'ai bien 8 câble et ils sont torsadés, pour les moteurs, c'est un câble blindé

Je ne peux que "plusoyer la réponse de Soprolec. J'ai eu et testé pas mal d'électronique (voir mes anciens posts) depuis que je suis avec les moteurs et les drivers leadshines de chez sopro, aucun soucis, aucun plantage, pas de cnc qui d'un seul coup fait n'importe quoi .Par contre vérifie bien les paramétrages.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors si intensiter ok le refroidisement des drivers est peu etre inssufisante ou le branchement des bobine n'est pas bon si 3A en // se n'est plus que 1,5A en serie ou en unipolaire !!!
 
A

Anonymous

Guest
Doctor_itchy a dit:
alors si intensiter ok le refroidisement des drivers est peu etre inssufisante ou le branchement des bobine n'est pas bon si 3A en // se n'est plus que 1,5A en serie ou en unipolaire !!!

Soprolec m'a confirmé que les branchements, intensité et tension étaient OK pour ces moteurs, donc reste plus que le refroidissement qui n'est pas top, je vais coller un ventilo sur chaque rangée de lmd et je vais voir si cela améliore le truc
 
A

Anonymous

Guest
Voilà j'ai peut être trouvé la cause des parasites .
Un violent court circuit s'est produit sur l'alim 12v, alim de pc.Un fils a touché la carcasse, monté en potentiel des masses, pas longtemps, le différentiel à fait son boulot, mais suffisamment pour détruire la carte.
Pistes fondues, je sais pas ce que je vais pouvoir sauver.
Je suis dégouté.......................................décidément c'est la galère
 
A

Anonymous

Guest
Verdict, un peu de casse quand même.
uln 2003
pic 16f 57
régulateur 7805
les 2 74ls541

5 pistes détruites

J'espère pas de dégâts sur le port // du pc

Je suis donc à la recherche de composants, et de 2 pics programmés car j'avais pas réussi à les programmer la 1ere fois.

A votre bon coeur car conrad n'a pas les 74ls541 ou si vous avez une adresse pour commander je suis preneur.

J'ai aussi remarqué ce soir en démontant que je me faisais "chatouiller" quand je touchais la masse du cordon du port // du pc et la masse des câbles d'alim des moteurs, moteurs non branchés mais masse à la terre de l'installation.
Je me demande si c'est pas dû au fait que le pc soit "en bois" et donc isolé de la terre, ou bien est ce un pb lié au court circuit.
Votre avis m'intéresse
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
599
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
J
Réponses
6
Affichages
4 830
cr-_-
C
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
C
Réponses
16
Affichages
3 276
midodiy
midodiy
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 505
FB29
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut