Moteur PAP 10 fils

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récupéré 2 moteurs BERGER LAHR - 10 fils dont 2x2 sont branchés ensembles donc, je me retrouve avec 8 broches sur la fiche. Quelqu'un connait-il ce type de moteur ? comment les brancher à la place de mes PAP à 4 fils (classe 23 - 2A/phase) ? Connaissez-vous le couple de ces moteurs ? Vu la taille (Ø85), ils devraient avoir plus de couple que mes 23LM ? Ce serait pour piloter les axes et Y de ma fraiseuse (HBM32) avec une carte à base de L297/298.


Merci d'avance pour vos réponses
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
regarde chez berger lahr , leur moteur pas a pas sont souvent en 5phase ! , si c'est un 5 phase dur de trouver le controleur

si c'est par chançe un 2 phase ou unipolaire , ne prend pas du L298/L297 , il faut un truc plus serieux pour se genre de moteur !
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,
A P.Taramesh :
Si tu numérises une HBM32 je suivrais ton projet car je suis également intéressé.
Bonne soirée
 
J

JKL

Compagnon
Ne cherche pas plus, j'ai les mêmes moteurs ( excellents ) il s'agit de moteurs à 5 phases et comme indiqué sur la carcasse à 500 pas/tr. Les cartes de commande de ces moteurs sont très rares sinon chez le fabricant mais ces moteurs ne sont plus fabriqués par Berger Lhar.
 
M

mdog

Ouvrier
Belles bêtes! Par contre ça va pas être évident de leur coller une électronique au fesses... Ça risque de te coûter cher à moins de développer une petite carte toi-même (pour ce genre d'application je pense que ça vaut vraiment la coup étant donné les prix dans le commerce), mais encore faut-il avoir les connaissances :wink:.
Bon courage en tout cas, sinon tu peux toujours les revendre et acheter des 2 phases de bonne qualité (certes ce serait dommage).

@+
Mdog
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Je les ai récupéré sur une tireuse de plan. Je peux encore récupérer la carte de commande, mais le problème est de l'interfacer avec un PC.

Si quelqu'un a une astuce...

@+
 
M

mdog

Ouvrier
Récupère là sans hésiter :wink:. Il y à surement moyen de bidouiller ça. A la limite si tu fais des photos très détaillées de la carte de commande, peut-être que je pourrais t'aider, ou quelqu'un d'autre :wink:

@+
Mdog
 
J

JKL

Compagnon
P.Taramesh a dit:
Merci pour vos réponses.
Je les ai récupéré sur une tireuse de plan. Je peux encore récupérer la carte de commande, mais le problème est de l'interfacer avec un PC.
Si quelqu'un a une astuce..
@+


S'il s'agit de cartes Berger elles sont commandées comme toutes les cartes pour moteurs pas à pas avec des signaux DIR et CLOCK sauf qu'il faut avoir des signaux de plus de 12 V mais c'est juste un circuit intégré à ajouter et une poignée de résistances.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
mdog a dit:
Récupère là sans hésiter :wink:. Il y à surement moyen de bidouiller ça. A la limite si tu fais des photos très détaillées de la carte de commande, peut-être que je pourrais t'aider, ou quelqu'un d'autre :wink:

@+
Mdog

Je suis retourné sur la tireuse aujourd'hui et je ne trouve plus la carte de cde.
Dommage. Je vais quand même y retourner la semaine prochaine au cas ou...

@+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
JKL a dit:
P.Taramesh a dit:
Merci pour vos réponses.
Je les ai récupéré sur une tireuse de plan. Je peux encore récupérer la carte de commande, mais le problème est de l'interfacer avec un PC.
Si quelqu'un a une astuce..
@+


S'il s'agit de cartes Berger elles sont commandées comme toutes les cartes pour moteurs pas à pas avec des signaux DIR et CLOCK sauf qu'il faut avoir des signaux de plus de 12 V mais c'est juste un circuit intégré à ajouter et une poignée de résistances.

D'accord, mais faut trouver un schéma. Je suis capable de tracer et graver un CI mais pour en concevoir un... C'est pas évident pour moi. Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci
 
J

JKL

Compagnon
La première chose qu'il te faut c'est la carte de puissance de ces moteurs. Je suis d'ailleurs très étonné d'apprendre qu'ils étaient branchés avec 8 fils. Pour moi jusqu'ici soit c'est avec 10 fils comme dans mon cas où j'utilise des cartes à tension constante, soit avec 6 fils montage en étoile pour une carte à courant constant.
 
V

vres

Compagnon
Sur les imprimantes il ne faut pas trop compter trouver des drivers en step/dir, la translation est faite directement par le processeur de l'imprimante. L'étage de puissance est très basique, et ces moteurs ne tourne jamais très vite.
Pour les 5 phases, la seule marque qui en propose encore à ma connaissansse est VEXTA Oriental Moteur.
Il existe des clones des cartes Berger il faut chercher D450 ou D550.
Les prix sont prohibitifs.
L'intérêt des moteurs 5ph a bien diminuer avec les cartes microstep.
Pour le développement d'une carte maison il y a du travail!
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
CNCSERV a dit:
Sur les imprimantes il ne faut pas trop compter trouver des drivers en step/dir, la translation est faite directement par le processeur de l'imprimante. L'étage de puissance est très basique, et ces moteurs ne tourne jamais très vite.
Pour les 5 phases, la seule marque qui en propose encore à ma connaissansse est VEXTA Oriental Moteur.
Il existe des clones des cartes Berger il faut chercher D450 ou D550.
Les prix sont prohibitifs.
L'intérêt des moteurs 5ph a bien diminuer avec les cartes microstep.
Pour le développement d'une carte maison il y a du travail!

C'est pas une imprimante c'est une tireuse de plan de > 1 tonne (3.5 m x 2m)

@+
 
Haut