Moteur PAC ADAM

• Auteur de la discussion Tharkey
  • Date de début
Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je me suis procuré une perceuse à colonne ADAM il y a quelques semaines. Récemment, j'ai entrepris sa restauration et je me suis rendu compte que le moteur n'était pas câblé "entièrement" et pour cause: c'est un moteur à couplage Dahlander et le proprio précédent n'avait branché le moteur qu'en grande vitesse.
IMG_20180103_111451.jpg

IMG_20180104_110415 (1).jpg

Pour en être certain j'ai regardé et appliqué la méthode de Labobine dispo sur youtube.
Chacune des bornes est en continuité avec ses copines, avec une résistance identique.
Pour pouvoir a nouveau utiliser le moteur avec ses deux vitesses j'ai acheté un commutateur deux vitesses comme il devait y avoir à l'origine....
Enfin, c'est ce que je pensais avant que je décape le corps de la perceuse à colonne et que je me rende compte qu'il n'y a aucune trace résiduelle d'un précédent commutateur comme le mien. C'est quand même toujours foutu pareil ces machins, pour en installer un, il faut forcément quatre trous disposés dans les angles d'un carré imaginaire et un trou plus gros au centre. Je me demande donc comment pouvait être l'installation à l'origine et comme je doute de tout j'en viens même à douter du fait que mon moteur soit un deux vitesses Dahlander !
Si seulement j'avais le modèle de cette perceuse je pourrais essayer de trouver comment elle était livrée sortie d'usine...
Faites moi part de vos lumières !!

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 609
Bonjour,
Tu as une photo de la perceuse complète?
Selon les modèles, le commutateur pouvait se trouver sur le socle, l'avant de la tête ou le côté opposé au cabestan.
@ bientôt!
Jean-Philippe

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
364
val d'oise
Bonjour à tous
Du coté des bornes libres je vois les inscriptions "Vb" "Wb" à gauche la borne me masque la gravure,si"Ub" je dirais plutot un moteur tri?.D'ailleurs sur la plaque il est inscrit 3ph.
Jean marie

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 648
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Sur la plaque le moteur est en 380 seul, une question, comment comptes tu l'alimenter ? si tu as le tri ce n'est pas vraiment un problème, si tu est en mono cela change la donne.
C'est bien souvent une donnée qui n'est pas prise en compte depuis le début et cela tourne des fois en eau de boudin.
A+Bernard

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
Je compte l'alimenter en tri, de ce coté la pas de soucis. Pour le reste, comme un couillon, je n'ai pas pensé à la prendre en photo avant de la démonter.
La seule photo dont je dispose ou on la voit "en entier" est celle la et j'avais déja commencé à la démonter:

IMG_20180103_113013.jpg

Sur la plaque avant ou se trouve la jauge de profondeur il est écrit MK2, mais je n'ai pas trouvé de modèle adam mk2 unique sur la toile.

IMG_20180121_152837.jpg

C'est une perceuse d'établi, posée sur sa servante caisson d'origine...
Sur le coté gauche opposé au cabestan, on voit quatre trous qui pourraient être la fixation d'un inter, mais placé à cet endroit le commutateur deux vitesses devrait être externe et je ne pense pas que cela existait...

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
@chabercha , le commutateur deux vitesses que j'ai acheté devrait jouer ce rôle.
IMG_20180121_163005.jpg

Montage selon photo.

IMG_20180121_163355.jpg

Je me demande juste comment tout cela était branché originellement.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 648
FR-84 Cavaillon
Le montage avec relais était pour le plaisir de faire.

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
Pour le moment, les montages électriques en tout genre ne m'apporte que peu de plaisir:mrgreen:, mais alors, vraiment pas beaucoup !!:hang: Du coup, j'essaie d'aller au plus simple et de ne pas me trimbaler une armoire de relais, d'inverseurs et tout le toutim !:)

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 609
Bonjour,
C'est une récente, ME25 ou quelque chose du genre. MK2 c'est Morse Konus 2 en allemand.
Donc deux solutions : soit le commutateur en haut à gauche sur la façade avant, soit sur le devant du socle.
Je te cherche des photos :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : voilà une photo d'une ME22 avec son commutateur sur la façade avant, je pense que c'est le même modèle que la tienne :
adam-me22-jpg.jpg

Fichiers joints
Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
@Famille40 , Merci pour les infos. En ce qui concerne la face avant, elle est d'origine et ne présente aucun trou de fixation d'un éventuel bouton... Cela dit c'est une bonne idée de le placer la. C'est certainement la que je le mettrai...