moteur OS 25 FSR

  • Auteur de la discussion Dingo-f
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça ne m'etonne pas ,tout les moteurs que je possedent refusent categoriquement de tourner avec du carburant nitré et ricin obligatoire et c'est pas une question de marque j'ai des chinois des rossi des os des enya et tous ces moteurs sont bien plus faciles a mettre en route et a regler avec du 80/20 normal ....moi je vole toujours en circulaire (de moins en moins souvent )
 
J

joumpy

Compagnon
Après le vol circulaire, j'ai mal tourné: je suis allé faire du vol libre (catégorie F1A pour moi & F1C pour les copains).
Donc Rossi15, AD15,Nelson15, ce genre de moulin à préparer.
Ça tourne que quelques secondes, mais ça envoie: les 750g du planeur montent à la verticale et on repasse à l'horizontale 2 secondes après l'arrêt moteur pour ne pas tout casser!
 
J

jetpack2013

Compagnon
combat pour moi et acro ,un peu de vitesse donc tout ces moteurs que tu cite oui je le sait c'est des petit monstres et ça envoie serieux ,j'ai fait des cacahuettes aussi ...et j'en fait toujours a l'ocase mais c'est pas vraiment la categorie que je prefere maintenant je fait des jets je prend mon temp je fait toutes mes pieces sauf l'electronique
 
J

joumpy

Compagnon
Les cracachouettes...Souvenir, souvenir...
Le coup de flip quand il faut mettre en place l'écheveau remonté dans la structure et enlever le tube!
 
D

Dingo-f

Apprenti
Des petites news du 25 j est usiné un tampon 2 centièmes plus petit en alu pour confirmer mes cotes et je me suis apercu que le cylindre est conique plus petit en haut quand bas et de presque rien voulu par le constructeur ou déformation ? due aux nombreuse année a tournée avec plusieurs photo sa parle tous seul
1803100726275393315607024.jpg

le piston d origine pousser avec le doigt jusque a ce qu' il soit serrer
1803100726395393315607025.jpg
pareil avec le tampon en alu que j est usine sauf que la le piston bloque juste avant la trace de sont point mort haut donc je pence que le piston devra etre conique pour avoir le moins de perte de compression 1803100726505393315607026.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai pas tout compris...
Tu as fabriqué un tampon plus petit que le piston et il ne passe pas au travers alors que le piston passe 1/3 de sa hauteur environ???
J'ai raté un truc!
 
B

biscotte74

Compagnon
oui c'est normal, le cylindre est quasiment toujours conique sur les petits moteurs afin d'augmenter la compression au PMH,je fais pareil sur les miens.
 
Dernière édition:
D

Dingo-f

Apprenti
Donc il faut que je le fasse conique jusque ce qu' il faut .

Pour te répondre Joumpy la cote du tampon est faite a partir de celle de la jupe du piston la ou c est le moins usée comprend tu mieux ainsi ou c est moi qui s exprime mal ce qui peut arrivée aussi
 
J

joumpy

Compagnon
Ça va mieux...
Du coup, chemise et piston sont coniques tous les deux de quelques centièmes.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Oui quelques centièmes ,pas si simple que sa un micro piston ,mais fallait que je me lance un jours et la c est partie pour la premiere phase d apprenti motoriste et il y a du chemin avant que je fasse un moteur complet
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention, seul le cylindre est conique, le piston est parfaitement cylindrique, sinon, aucun intérêt
 
J

joumpy

Compagnon
On est sur des carburants assez visqueux,donc plutôt 2-3 centièmes que 2-3 microns qui frotteraient trop. C'est déjà un cheveu ou une feuille de papier coupé en 3 ou 4 dans l'épaisseur...Alors 10 fois plus petit...
Et pourquoi les deux ne seraient pas coniques? le jeu diminue de la même façon quand le piston monte et la portée est bien meilleure...Non?
 
B

biscotte74

Compagnon
sur mes moteurs, d'une cylindrée de 10 à 15 cm3 unitaire je mets 2/100eme de conicité, une feuille de papier à cigarette fait 2/100eme d'épaisseur.............pourquoi les 2 ne sont pas coniques ???? faut demander aux ingénieurs, j'imagine que si ils ont fait de la sorte c'est qu'ils avaient leurs raisons. Inutile de vouloir réinventer l'eau chaude, une chemise conique et un piston cylindrique cela fonctionne parfaitement.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'accord avec Biscotte. Pourquoi se compliquer la vie ?
Un piston en alu de forte cylindrée, est tronconique et elliptique. En montant en température, il deviens cylindrique.
Plus il y a de masse, plus cela se dilate. Etant donné, qu'il y a plus de matière dans la partie supérieure du piston, la dilatation est en proportion.
Mais, je tire mon chapeau, a celui qui sera capable d'usiner un piston de 20mm tronconique et elliptique. Sans parler du calcul de dilatation...
Peut être avec la méthode des éléments finis?
Cela me fait penser que je n'ai plus de papier à cigarette dans l'atelier. D'ju!
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
On est sur des carburants assez visqueux,donc plutôt 2-3 centièmes que 2-3 microns qui frotteraient trop. C'est déjà un cheveu ou une feuille de papier coupé en 3 ou 4 dans l'épaisseur...Alors 10 fois plus petit...
Et pourquoi les deux ne seraient pas coniques? le jeu diminue de la même façon quand le piston monte et la portée est bien meilleure...Non?
Je ne parlais pas du jeu entre piston et chemise mais bien de la conicité de la chemise.
J'ai mesuré sur 2 de mes petits 2 temps. Sur celui de 2.5cc, même avec un bon alésomètre 3 touches la conicité n'est pas vraiment mesurable, il faut dire qu'entre les transferts et le haut de la chemise il y a à peine la largeur des touches. Et pourtant le piston ne peut pas sortir par le haut de la chemise.
Sur un 7.5cc, un Irvine, il y a peut-être 1/2 centième à peine de conicité.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut des news je suis actuellement en train de tailler un piston dans un vulgaire bout d alu pour valider ma façon de l usiner et tenir les bonnes cote et bien le résultat est plutôt encouragent .
l ébauche en cours
1803230905075393315628977.jpg
l ébauche prend forme
1803230905215393315628978.jpg 1803230905435393315628979.jpg
sa prend de la forme
1803230906095393315628981.jpg

la les deux cotes principal sont bonne longueur et diamètre
1803230906345393315628983.jpg
ne reste plus qu a le re prendre sur la fraiseuse pour percer le trou de l axe de bielle et finir
l évidement interne avant de couper la carotte qui me sert a le tenir en place pour les usinages .
la suite dans le week-end
 
M

mathieu26

Apprenti
Félicitation pour l'usinage.
Pourquoi ne pas racheter un piston d'origine pour garantir un fonctionnement comme a sa fabrication initiale? (plus disponibilité?)
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour ,ce moteur a environ 30 ans et il ne reste plus de pieces detacher sur le marcher ou a des prix prohibitif , doux l intérêt de fabrique moi meme et par la meme experience voir si je serai capable d allez plus loin dans l usinage d un moteur complet une des idées qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Concernant le jeu entre piston et chemise, le problème est que les alliages d'aluminium se dilatent en moyenne deux fois plus que la fonte.
Donc à mon modeste avis il faudrait que le jeu à 20° avec piston alu soit doublé par rapport à la version fonte, de façon à retrouver les mêmes jeux à chaud et éviter un serrage.
Avec l'inconvénient d'une perte de compression à froid.

Pourquoi ne pas refaire ce piston en fonte GLB1 issu d'un bout d'arbre à cames d'un "vieux" moteur PSA ? Pour faciliter l'usinage ?

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour .
Justement je viens de récupérer un bloc de Peugeot diesel pour en sortir les pistons pour avoir de la matière dans les calotte pour usiner un piston ,donc l arbre a came est en fonte va faire mont bonheur ce bloc
 
M

mathieu26

Apprenti
Bonjour ,ce moteur a environ 30 ans et il ne reste plus de pièces detachées sur le marcher ou a des prix prohibitif , doux l intérêt de fabrique moi même et par la même expérience voir si je serai capable d allez plus loin dans l usinage d un moteur complet une des idées qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps .
d'accord
 
F

Formul11

Apprenti
super usinage, je pense qu'avec tes talents (que tu nous a déjà montré) tu es tout à fait capable de réaliser un moteur complet.

Cordialement.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour bientôt prêt pour le moment je reste en mode apprentissage , une foie le tous acquis je franchirais le pas
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
Haut