moteur neuf qui rend l'ame

  • Auteur de la discussion J le Grassois
  • Date de début
J

J le Grassois

Nouveau
bonjour 1er message et appelle au secour :cry:

voila je viens d'achetai un tour (chinois :oops: ) recut mercredi dernier apres un bon dégraissage nettoyage et reglage j'etait super content :-D tout fonctionne nickel chariot poupee mobile avance auto 8-)

j'ai qu'il fallait faire un petit rodage sur le moteur :?: donc je démarre le tour je le laisse 20 à 30 s tourne a bas regime jusque la tout va bien :-D je test l'avance auto dans les deux sens nickel :P je désenclenche celle ci j'accélère un poil le moteur et le tel sonne je repond tout en regardant le tour tourner et la je vois comme un voile de fumee :???: le temps que posé le tel et faire un gymkhana au milieu des outils pour arrivé au tour une une odeur de plastic brulé mon monte au nez je coupe le tour :o touche le capo moteur et surprise tout et bouillant :???:
a partir de la je crain le pire :roll: je laisse refroidir demonte le cache et vois les fils grilles hummmm pas bon pour la suite :twisted:

aujourd'hui donc tel au vendeur et on voit tout ca :?: au cas ou et bien je changerai le moteur a mais frais et la j'aurai besoin de votre aide précieuse :oops:

sur le type de moteur et éventuellement le vario si celui d'origine ne correspond pas :?: et aussi sur le montage et le branchement :???:

moi je suis plutot acier bois corne etc :-D les fils de couleurs c pas trop mon truc :???:


merci d'avance a vous tous pour votre aide :oops:

au passage voila l'une de mes realisation :oops:

Vandetta en Damas et ivoire de Mammouth :oops:

 
M

michto

Compagnon
Moteur

Salut le Grassois

Désolé pour ton moteur, en revanche bravo pour ta réalisation, très belle lame en damas plus ivoire de mammouth, belle pièce.

Le support en dessous pour la photo c'est du Galuchat! non

Bon pour le couteau c'est pas ta première réalisation quand meme ? on vois un savoir faire.
C'est toi qui forge tes damas?

A+++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

J le Grassois, il y a pleins d'âmes charitables sur ce forum mais à ma connaissance aucun mage ou voyant !

Aussi, plutôt que de poster la photo d'une de tes réalisation (très belle au demeurant) et pour répondre à ta détresse dans l'urgence. :wink:
Une ou plusieurs photos du tour (carte et moteur) et des précisions sur ses caractéristiques et ou tu l'as acquis pourraient aider à un début de réponse !

Cependant, si ta machine est neuve, il me semble que la procédure serait d'abord de contacter le vendeur pour obtenir les modalités du SAV et utiliser la garantie, non ?

A+
 
J

J le Grassois

Nouveau
bonsoir Mic

voici quelques photos du tour

j'ai eu le vendeur (tres sympa d'ailleurs 8-) ) il ai d'accord pour me changer le moteur vu que le tour et sous garantie :-D mais de toute facon j'envisage de changer tout de meme le moteur par la suite !!! et d'en mettre un comme sur mon back stand mais comme je voudrai n
lui mettre un variateur je ne me sent pas de le faire tout seul vu mon incompétence en la matière :oops:

*old link*

*old link*


demain je prendrai des photos du moteur :???:

encore merci a toi 8-)

je vois qu"on est voisin si on jour tu traine dans le coin ??? :lol:
 
L

lamazun

Nouveau
Une garantie sur un moteur, pas facile.
On peut toujours avoir un défaut. C'est vrai.
Fournisseur très sérieux s'il te l'échange.

Après çà ne pas retenter l'aventure sans vérification...

Il y a trois phases sur ton moteur, si 30 % du bobinage est grillé, alors çà pourrait bien être un raccordement électrique déficient.

Si les trois phases sont grillées, soit la tension n'est pas adéquate (du triphasé 240V à la place du 400v par exemple), soit ton tour a un gros problème de serrage (?)

As-tu un voltmètre pour vérifier la tension aux 3 bornes?
Entre 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3: 400v (si le moteur est tri 400v)

V
 
M

metalux

Compagnon
le tri 220 n'est plus fourni depuis belle lurette chez EDF :wink: on le trouve dans l'industrie ou là il existe des transfos privés.

on voit bien que c'est un mono vu qu'au presse étoupe, là ou entre le cable alim c'est 3 fils :wink:

Le variateur n'a rien a voir dans la casse moteur , a mon humble avis, soit un dur mécanique, soit des spires du bobinage en court circuit.
Quoi qu'il en soit, le moteur bouillant est une chose pas normale, mais dès que tu sents cette odeur de verni brulé (odeur reconnaissable entre mille ! ) sans parler de la couleur du vernis qui vire d'un beau rouge a la couleur marron ..... poubelle !

mais dans le doute et si pas echangé par la garantie, demonte le pour voir si cette odeur ne vient pas plutôt d'une autre source , essai a vide si pas de dur mecanique ..
 
P

pgm

Apprenti
je ne sais si je me trompe mais ton tour made in china pas etonnant ca m et arrivé avec ce genre de materiel fait gaffe au condensateurs ils ont tendance a claquer pour rien
maintenant j achete europeen rien a voir en qualité
bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
C'est pas un moteur mono, mais un moteur continu a balai et aimant permanents.

Ca se remplace bien par un moteur tri, je l'ai fais sur le mien sans soucis (j'ai juste refais une poulie).
 
M

metalux

Compagnon
exac coredump on retrouve là le classique variateur a thyristors cher au X2 :wink:

mais ça ne resoud pas le problème..
 
J

J le Grassois

Nouveau
voila le fameux moteur :???:

*old link*

*old link*

merci pour vos conseils 8-)
 
M

metalux

Compagnon
une bonne photo vaux mieux qu'un long discours :wink:

plus de peur que de mal il me semble, :)

bien que l'on ai pas vu l'etat du collecteur, a premiere vu le fil etait mal serti dans le porte balais, , d'ou echauffement et fonte de l'isolant, ce qui explique la fumée..

j'espere en tout cas que cet echauffement ne vient pas d'un rotor en court circuit ouspires coupées, ce qui provoquerait de grosses etincelles entre balais et collecteur et ferait fondre l'isolant.
Si c'est le cas tu t'en appercevra vite avec un collecteur noirci et piqué ( dans un premier temps )

mais ceci dit, cela peut être aussi un balai cassé ou ressort ne jouant pas son rôle, ce qui provoquerait aussi les mêmes symptomes

a moins d'avoir un " grognard " appareil cher a tous les anciens garagistes ( et introuvable ! ) tu t'appercevra très vite si le rotor est hs en faisant tourner le moteur une fois remonté

une p'tite photo ?
 
F

françois44

Modérateur
metalux a dit:
le tri 220 n'est plus fourni depuis belle lurette chez EDF
.

Chez ma belle-mère, pavillon des années 80/90, le circuit électrique est en 230v tri...
 
N

ndc74

Nouveau
Bonjour,
Comme j’ai un tour pareil avec une puissance de 750W, je suis intéressé par les caractéristiques du moteur (tension, courant, vit max de rotation). Si c’est un moteur en courant continu, est qu’il a un point redresseur, ou c’est le variateur qui fait ca ? Est que la partie variateur est sur le même circuit avec le tachymètre ?
Si on remplace le moteur d’origine avec un moteur asynchrone commandé par un autre variateur, est que le fonctionnement du tachymètre est affecté ?
Et la dernière question, est que vous savez quelle est le pas de la vis mère pour ce tour ?
Merci
A+
 
M

metalux

Compagnon
Chez ma belle-mère, pavillon des années 80/90, le circuit électrique est en 230v tri...

etonnant ce que tu me dis là, soit elle est alimentée par une régie et non pas par edf ( ou plutôt erdf :???: ), soit elle posséde un transfo privé comme il en existent encore pour des petits artisants possedants des machines outils, ou alors c'est une maison de conciergerie située dans une usine et alimentée par cette derniere :wink:

je persiste et signe, en 32 ans de bons et loyeaux services a... edf , y'a belle lurette que je n'ai plus entendu parler de cette tension chez le particulier,
mais je peux me tromper, qui peux confirmer ?
 
M

MKSA

Compagnon
metalux a dit:
Chez ma belle-mère, pavillon des années 80/90, le circuit électrique est en 230v tri...

etonnant ce que tu me dis là, soit elle est alimentée par une régie et non pas par edf ( ou plutôt erdf :???: ), soit elle posséde un transfo privé comme il en existent encore pour des petits artisants possedants des machines outils, ou alors c'est une maison de conciergerie située dans une usine et alimentée par cette derniere :wink:

je persiste et signe, en 32 ans de bons et loyeaux services a... edf , y'a belle lurette que je n'ai plus entendu parler de cette tension chez le particulier,
mais je peux me tromper, qui peux confirmer ?

Je suis du meme avis. En fait beaucoup confonde. Equipement 230V alors qu'on a le tri ne signifie pas 230V triphase !

J'ai une maison qui est en triphase et c'est 230V entre neutre ET phase, donc bien en 400 (380) tri !
 
J

J le Grassois

Nouveau
voila les photos de l'interieur :???:

*old link*

*old link*


*old link*

:shock: ce fil (fusible) etait debranché :???: :???: :???:

*old link*
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
S
Réponses
3
Affichages
674
tournele
tournele
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
Haut