Moteur ne tourne pas avec carte TB6560

  • Auteur de la discussion bidou14
  • Date de début
B

bidou14

Nouveau
Bonjour à tous ,
Nouveau dans le monde de la CNC, je viens de réaliser ma première CNC en bois et l'alu. Il y a deux jours j'essaye de la connecté à ma carte et ... RIEN !!!! pas un moteur ne tourne. Du coup je me couché trés très tard, sans pour autant voir ma CNC prendre vie.J'ai cherché longtemps mais rien ne tourne .
alim 16v 4.5A de pc portable -> Carte ( rouge ) 4 axes TB6560 3A -> 3 moteurs 6fils 4.1V à 1.1A 1.8 d/step
Mach 3 envoi bien le signal car les diodes s'allument bien sur la carte quand j'utilise les fléches du clavier. Et pour les 6 fils j'ai bien distingué les deux paires et essayé plusieurs combinaisons mais rien n'y fait !!
Même si mon alim est juste je devrais voir mes moteurs tourner non ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur car après tout ce temps passé je rage de ne pas voir ma CNC s’animer
Merci d'avance :-D

Bidou
 
S

saico

Apprenti
salut;
Si la carte est bien une carte avec des drivers TB6560, il te suffira de changer de moteur car les moteurs à 6 fils sont à 80% des cas des moteurs unipolaires et ne supportent pas le mode bipolaire ! même si tu ignores le fils commun de chaque phase, le champs magnétique produit est nul car les deux demi-bobines de chaque phase sont montées en opposition et du coût le champs magnétique resultant est nul donc pas de rotation! essayes un autre moteur avec 4 ou 8 fils sa devrait fonctionner!
pour l'alimentation je croit que c'est largement suffisant pour des moteurs de même calibre que ceux qui sont décrits dans ton premier post !
 
B

bidou14

Nouveau
Merci pour ta réponse mais j'ai essayé avec un petit moteur 4fils d'imprimante et ça ne tourne toujours pas !! mystère ?? je n'ai pas d'oscillo pour tester la sortie des drivers.Il y a t-il un moyen pour tester avec autre chose ?
de plus je ne vois pas de chauffe sur la carte .
C'est galère !! une Idée pour me sauver ??
Merci
Bidou
 
S

saico

Apprenti
ok, je croix que t'as un problème avec la validation de l'étage de puissance, essayes de metre la pin 1 de la carte à la masse tu devrais activer les drivers ! ( PIN 1 généralement c'est validation marquée EN ) fais l'essai sans connecter l'ordi ! un simple fils connecté entre la masse ( pin 25 par exemple et la pin 1 ).
Si les moteurs sont bien alimentés tu peux tester les sorties moteurs avec un simple multimetre moteur alimenter mais sans impulsion à l'entreé tu devrais aoir une tension continue !
prends une photo de la carte si possible !
 
F

franc0

Apprenti
salut

j ai deja rencontré 2 problèmes du même styles avec des moteusr pap:
section de cables insuffisantes
alim qui ne savait pas délivrer la puissance indiquée.

franc0
 
B

bidou14

Nouveau
Merci , je test ce soir . Mais ce qui est étrange c'est que toutes les diodes fonctionnent sur la carte . Pour le câble carte vers moteur je suis en 4 fils 0.75, ca dois suffire non ?
Merci de votre aide .

Bidou
 
S

saico

Apprenti
Si les diodes s'allument c'est que la liaison est bien établie donc la possibilité de rupture de câble est écartée, reste à voir le signal d'activation des Drivers !( pin 1 doit avoir un niveau 0 c'est à dire vers la masse pour activer tout les drivers!) fais le test sans l'ordinateur comme expliqué et tiens nous au courant !
 
B

bidou14

Nouveau
j'ai testé, j'ai bien le pin 1 à 0 et j'ai 10 volt à la sortie de mes drivers. Quand j'essaye de faire tourner les moteurs à la main, je n'ai pas de résistance . J'ai essayé encore plusieurs combinaisons de fils mais tjs rien !!!! :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

Bidou
 
S

saico

Apprenti
Ok ! on recommence pas à pas !
1) Pour repérer les deux phase du moteur, il suffit de faire tourner le moteur à vide sans connexion à la carte (les quatre fils non connectés) puis on fait court-circuiter deux fils seulement jusqu'à sentir une résistance mécanique en tournant l'arbre du moteur ( cette résistance est causée par la f.a.e.m force anti-électro-motrice).
Si toujours pas de variation de résistance le moteur est HS ! ou ayant une très grande impédance ce qui est très rare avec les moteurs pap. dans les deux cas moteur à changer !
Si une résistance mécanique se fait sentir même légère, les deux fils court-circuités constitueront une phase (A+ Am) et les deux autres seront la deuxième phase ( B+ B-).
2) Connectes les deux phase sur une sortie d'un axe ( carte hors tension )
3) Règles le courant moteur est la résolution pour cela utilises les micro-switch de l'axe correspondant. ( pour commencer 1 à 1.5A et full step c'est suffisant, le mode Decay n'est pas trop important pour le test !)
4)Sans brancher la carte à l'ordinateur, mis sous tension la carte. tu ne devrais avoir aucune résistance mécanique du moteur, et aucune tension ne sera présente en sortie.
5) Avec un petit fil conducteur, fais un pont entre le PIN1 du connecteur port parallèle et le GND du même port. le driver est activé et une tension continue apparaitra en sortie moteur ( entre A+ et A- et de même entre B+ et B- ), le moteur manifestera une résistance!
si tension présente et pas de résistance ==> moteur a une tension de service importante donc il te faudra une alim avec une tension plus élevée.( souvent le cas des moteurs d’imprimante 7.5°/step)
Si absence de tension ==> le PIN1 n'est pas l'entrée de validation des étages de sortie dans ce cas va falloir trouver la bonne broche d'activation.
Si une tension est présente et une résistance mécanique se manifeste ==> ta carte est prête il suffira de la brancher avec ton PC et configurer Mach3 pour activer PIN1.
 
S

saico

Apprenti
Bon début c'est déjà important de savoir si la carte de puissance est en bon état !
quand tu dit toujours rien de coté mach3 il a fallu plus de précisions, donc je suppose que la carte alimentée et branchée sur le port parallèle du pc, moteur connecté sur sortie ! les sorties Step/Dir sont bien configurées:
1) Si tu arrives à voir les LEDs sur la carte s'activent lorsque tu jog manuellement alors le moteur est toujours pas en rotation (ou pas bloqué )==> la sortie Activation n'est pas configurée : donc va falloir jeter un coup œil sur la config :

enabled1 -> enabled : true / Port : 1 / Pin Number : 1 / active low : true

si c'est bon essayes de vérifier si la sortie 1 n'est pas utilisée pour faire autre chose ! si tout est ok reste à vérifier la continuité sur le câble parallèle( avec un multimètre entre le PiN1 de chaque coté du connecteur parallèle du câble )

2) Si tu n'arrives pas à voir les LEDs qui s'activent et un message de mach3 disant que eStop est active ==> vérifies que l'entrée eStop sur ta carte est bien reliée à la masse ( entrée parmi les les quatre utilisées comme Fin de course , si tu arrive pas à la repérer tu peu changé la config du PIN 13 sur mach3:

EStop->Enabled:true/port:1/Pin number:13/ active low:(false ou true l'un des deux )

pour info : la sortie Enable1 ( si elle est configurée) passe à niveau haut "1" quand on appuie sur Reset sur mach3 ou si un Arrêt d'urgence est activé, elle passera à niveau bas "0" seulement si pas d'arrêt d'urgence et Reset désactivée sur Mach3( on appuyant sur le bouton Reset qui passera au vert )
le comportement est inversé si active low= false.

3) autre chose, les entrées Limits ne doivent pas être actives vérifier si elle sont bien configurée ( en cas de doute tu peux les désactiver provisoirement pour faire tes tests ( enabled=false pour chaque entrée ) .

si sa marche toujours pas prends des capture d'écran de ta page de config sur mach3 et/ou les messages d'erreur ! sa va aider à mieux analyser la situation !
 
B

bidou14

Nouveau
Youpi ça marche c’était effectivement le Pin 1 qui été occupé par le m3 et m4 sur pin 1 !!!!!
Merci beaucoup pour ton aide Saci , tu m'as bien orienté.
Ya plus qu'a bien régler la config des moteurs et faire un test de Gcode .

Merci encore !!!

Bidou
 
S

saico

Apprenti
ok, supper content pour toi !
Amuses toi bien avec ta petite machine elle a beaucoup de chose à t'offrir :wink: !
 
E

elvish

Nouveau
Bonsoir
je suis dans la même problématique de ne pas pouvoir faire tourner le moteur avec la carte.

Le problème majeure c'est que je ne ressent aucune résistance en touchant les deux câbles du moteur, sachant que je suis bien sur les bon cables car s'etait des moteurs que j'utilisais avec une ancienne carte bleue qui a brûlé. Par contre avec un multimetre je suis encore capable de faire biper a+ et a- , b+ et b- en mode court-circuit. quand j'essaye de connecter pin 1 et pin 25 du port parallèle tous les led de la carte s'allume et ne me laisse pas activer la carte, par contre quand le câble parallèle est connecté au PC la carte s'active. Je n'ai pas de courant à la sortie de la carte coté moteur avec le mouvement des axes.
 
E

elvish

Nouveau
Donc j'ai des news. J'ai reussit a optenir de la resistance avec les cables du moteur. J'ai aussi reussit a optenir l'armement des moteurs avec le cour-circuit manuel sur le port de l'imprimante. Donc le port 1doit avoir un probleme sur mach3.
 
E

elvish

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
E

elvish

Nouveau
J'ai passé du temps sur les ports paralleles. J'ai bien 4,5volts a la sortie de pin1 et 25. Qui se transforme en 1,8 volts si branché sur la cartes. Par contre avec le estop activé ou non. Rien de change. Ni de contact entre eux comme j'ai fait manuellement pour vérifier le blockage des moteurs.
Par contre si je mets le 13 sur enable et le 1 sur estop. J'ai tout les led qui s'active. Mais j'ai aussi une liaison entre 13 et 25.

Je suis perdu en fait. :(
 
M

Malo55

Nouveau
Salut a vous,

Moi je galère a faire tourner mes moteurs sous linuxcnc

J'ai une carte TB6560 bleue nouvelle génération avec les composants en cms que j'ai acheté avec l'alim et les moteurs

Vers quoi je dois commencer pour essayer de trouver le problème ?
 
S

speedmilou

Nouveau
bonjour a tous.
Je me présente SPEEDMILOU je suis nouveau sur ce site . voila je suis dans le milieu de l usinage depuis 35 ans je travaille sur commande numérique sous tigre 6 .mais ce n est pas ça que je suis venu sur ce site .
depuis peu j ai pour projet de construire ma propre petite cnc comme on peut en voir sur ebay. étant novice pour tout ce qui est électronique ( driver , carte breack board et moteur pas a pas ) j ai choisi pour débuter de commander un kit de 4 moteur nema 23 , 4 driver tb6560 , un carte pour piloter tout ça et bien sur l alim qui va avec , ma cn sera géré par mach3 via mon pc portable Windows 8.1 avec 64 gigabits . je viens ici pour avoir peut être une réponse a mon premier problème . j ai tout connecte comme sur le schéma fourni et comme tout les schéma qu on peut trouver sur différents forums et mon moteur pas a pas ne tourne pas .la connexion se fait par cordon usb par l intermédiaire d un petit boitié qui remplace mon cordon port parallèle ( NC200 ). les diode s allument , quand je fais avancer l axe X la diode correspondante s allume mais le moteur ne tourne pas , quelques choses m échappe mais quoi ? je cherche sur ce site et sur d autres la solution mais je ne trouve rien qui pourrait me renseigner . si quelqu un pouvait se pencher sur mon problème çà serait sympa de sa par . par avance merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
644
coolman59
C
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
806
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
37
Affichages
3 100
Squal112
Squal112
Haut