moteur ne démarre jamais dans le meme sens

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
j' ai une mortaiseuse P43 lyon flex, mono 220V avec un moteur de 1,5 cv .Mon probleme pour démarrer je suis oblige d 'aider le moteur a partir en donnant une poussée via les ailettes de l arrière du moteur.Si j enleve la chaine de la mortaiseuse le moteur s enclenche mais il tourne une fois dans un sens et d' autres fois dans l' autre sens.Jr pense que le condo qui est d'origine est hs.Qu' en pensez vousLe condo fait 31Ouf.
IMG_2019.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

effectivement : le condo est surement complètement mort, et le moteur se comporte alors comme un "moteur à lancer" (l'enroulement auxiliaire, associé a ce condo, sert à la fois pour le démarrage, et pour imposer un sens ...si le condo est faible, ça démarre difficilement mais ça démarre quand même et dans le bon sens ...Mais si il est complètement mort, ça ne démarrera plus sans aide, et il peux tourner dans les deux sens, indifféremment)

Un condensateur vieux de plus de trente ans est , de manière générale, à considérer comme suspect, surtout si c'est un électrolytique ...
(Or, là, c'est bien un électrolytique , comme l'atteste le marquage "elyt" ...et il a bien plus de trente ans puisque datecodé en quelque chose 2/73 donc datant de 1973 )
 
L

Labobine

Modérateur
Bosoir,
Un condensateur de démarrage des années 70 est surement plus que suspect.
La valeur de 310µf est conséquente parce que le démarrage est en 110v.
Si vous ne trouvez pas de valeur assez forte vous en serez pour en mettre 2 en parallèle (2*150) quand à la tension elle sera en 250v
 
M

moissan

Compagnon
il y a des moteur monophasé 110/220V avec circuit de demarage branché toujours en 110V , sur le point millieu des 2 bobinage quand c'est en serie pour faire 220V

quand il n'y a plus aucune utilité de marcher en 110V on peut brancher le circuit de demarage en 220V avec un condensateur de capacité 2 fois plus faible mais tenant 220V

si le moteur demare de façon aleatoire avec un condensateur mort c'est qu'il est facile a demarrer , il n'est pas indispensable d'y mettre un condensateur d'aussi grosse capacité
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
Merci pour vos réponses , comme vous le dites le condo est conséquent ... Je ne trouve pas sur internet un condo avec 2 fiches ils sont tous à souder . Connaissez vous un fournisseur pour ce type de condo

Merci
 
T

Taurus

Apprenti
Regarde chez radiospare (rsonline) ils ont une gamme de condo tres complète
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
merci pour vos réponses ,je viens de commander un condo chez motac.Je vous tiens informé des la remise en route.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour

Je viens de monter le condo et c est toujours la même chose. Départ dans un sens ou dans un autre et si la chaîne est en place pas assez de force pour démarrer . J ai démonté l arrière du moteur et la surprise il y a une platine avec 2 ressorts comme un embrayage centrifuge et un contacteur . Je suppose que c est un coupleur .... Un fil à chauffé et il est coupe .dans une de vos réponses vous m expliquez que le condo sert au départ donc si la partie arrière ne fonctionne pas le condo doit continuer à alimenter...
Est ce le bon raisonnement?
 
O

osiver

Compagnon
Non, le contact centrifuge devrait connecter le condensateur de démarrage du début jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa vitesse.
Là, il ne connecte plus le condensateur (fil coupé), le moteur démarre n'importe comment ... quand il n'a pas de charge :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non pas de risque pour le condo puisque le fil est couper donc pas alimenter....c'est une vrai vacherie ses coupleurs, le plus simple sais de le supprimer et de le remplacer par un bouton poussoir "NO" (normalement ouvert).

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il vous faut reprendre les 2 fils (qui sont pourris jusqu'à l'os) au départ des connexions si c'est possible.
 
C

chanaum

Apprenti
Merci pour vos réponses rapides . Je vais reprendre les 2 fils et revenir vers vous si ca ne fonctionne pas.
Bonne soirée
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
c'est une vrai vacherie ses coupleurs, le plus simple sais de le supprimer et de le remplacer par un bouton poussoir "NO" (normalement ouvert).
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi : comme je n'ai que le monophasé, j'utilise donc des moteurs mono et tous, excepté le touret, ont un condensateur de démarrage avec coupleur centrifuge (compresseur, tour, perceuse, pompe de relevage...) et je n'ai jamais rencontré de problème de coupleur, même sur le compresseur qui tourne depuis pas loin d'une quarantaine d'années. Là, si ses fils sont pourris, le coupleur n'y est pour rien.:wink:

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re


Oui tant mieux pour toi, mais regarde bien sur le forum c'est un problème récurrent, tous les moteurs mono non pas forcément un démarrage avec coupleur mécanique ou centrifuge, il en existe avec résistance ou système thermique.


J'ai deux tourets qui avaient un démarrage centrifuge "donc coupleur" je l'ais ais supprimer et remplacer par bouton poussoir, d'une part ça élimine les vibrations et d'autre part d'emmerde avec ce système.


@ +
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

je viens de refaire mes fils avec une bonne isolation,et remonter l'ensemble .Le moteur démarre normalement et toujours dans le même sens.j'ai quand même une inquiétude je n' entends pas le déclenchement du coupleur une fois que le moteur est lancé ,est ce normal ou je l"ai mal positionné?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Cela est très possible car parfois au remontage si on ne fait pas gaffe un ou les 2 fils va vers le milieu et bloque le mécanisme.
Il est exact que l'on doit entendre franchement le clic lorsque le moteur se lance et le clac lorsqu'il s'arrête
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
merci pour votre réponse ,dons je suis bon pour re démonter seule solution pour en avoir la certitude.
 
C

chanaum

Apprenti
Si j ai bien compris au repos les contacts du coupleur sont fermés .Lorsque je branche le 220v le condo étant alimenté donne l'impulsion au moteur.Des qu il est lancé la partie centrifuge s'ouvre et vient faire coulisser la partie ou se trouve les contacts.A ce moment la le condo est coupé.Donc puisque maintenant mon moteur démarre bien et toujours dans la meme sens ,la seule possibilité c'est que la partie centrifuge ne touche pas la partie fixée sur le palier arrière.ce ne sont pas les fils qui bloquent car j'ai bien controlé au montage.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En remettant le coupleur en place il faut bien regarder que la position soit sur «M» c'est à dire les contacts fermés.(voir photo ci-dessous)
Si vous n'entendez pas le "clac", plusieurs choses pour vérifier que le contact a bien été ouvert :
- le moteur démarre bien et qu'il ne ronfle pas exagéremment cela prouve que le contact est bien ouvert.
- vérirification de l'intensité qui doit être moindre de celle en charge parceque si le contact est resté fermé cette intensité est doublée et même triplée.
-débrancher un fil du condensateur de démarrage une fois lancé (avec une petite pince isolée), Il ne doit pas faire de flamme et le ronflement du moteur ne doit pas changer et si donc il y a flamme et ronflement qui change c'est que le contact est resté fermé.
La partie fixe de ces coupleurs est très fragile et les ressorts sont justes, justes.
usin_210.jpg

Pour restaurer il faut mettre un peu de graisse aux coulisseaux "G" et sur les méplats sur lequel va frotter la partie rotative du coupleur lors du déclanchement au démarrage et à l'arrêt.
Pour accentuer le déclanchement il faut retendre légèrement les ressorts en tordant la patte des supports des ressorts dans le sens des flèches. Je dis bien «tordre légèrement» sinon le tout reste bloqué car la partie rotative n'a plus assez de force pour faire déclancher. Il faut ensuite faire plusieurs manœuvres pour vérifier que les positions se font bien.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

j'ai vérifié le montage tout est ok et le coupleur fonctionne.Un grand merci a tous pour votre aide si précieuse .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour brise-copeaux,

Zut, j'avais zappé ta réponse.
J'ai deux tourets qui avaient un démarrage centrifuge "donc coupleur" je l'ais ais supprimer et remplacer par bouton poussoir, d'une part ça élimine les vibrations et d'autre part d'emmerde avec ce système.
L'idée est séduisante mais elle ne peut s'appliquer que sur une machine devant laquelle tu officies, tel un tour, une fraiseuse ou un touret. Mais comment faire par contre pour un appareil comme, par exemple, un compresseur dont le redémarrage est automatique via le pressostat ? D'autre part, je n'ai jamais constaté de vibrations dues à ce système mais je n'y ai peut-être pas prêté attention.

Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

comment faire par contre pour un appareil comme, par exemple, un compresseur dont le redémarrage est automatique via le pressostat
On peut rajouter un relais temporisé qui connecte la capa pendant une durée déterminée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour brise-copeaux,

Zut, j'avais zappé ta réponse.

L'idée est séduisante mais elle ne peut s'appliquer que sur une machine devant laquelle tu officies,

Cordialement
Salut,

Oui bien sûr, on ne peut pas les supprimer partout, mais dans bons nombre de cas...lui c'est une mortaiseuse donc c'est possible.

@ +
 
Haut