Moteur myford super 7

  • Auteur de la discussion Sniper
  • Date de début
S

Sniper

Apprenti
Bonjour tour le monde
J'aurais une question au niveau de la motorisation sur un super 7.
Voilà j'ai la possibilité d'avoir donc un super 7 mais comme j'ai pu comprendre le moteur aurais été remplacer , la personne me dit qu'a la base c'etait un monophasé en 220 v qui aurais été changer pour un triphasé mais je ne connais pas ces caractéristique.
Ma question est , je ne dispose pas d'une ligne triphasée donc je nécéssite une motorisation en 220 mono.
Quel serais le coup pour un moteur mono 220 pour ce type de machine et ou en trouver ?
Sans quoi autre possibilté un ML 7 avec moteur aussi tri mais le gars me dit qu'il a mis des condo et qu'il le fait tourner sur le 220 mono , j'ai pas trop compris ce qu'il voulais dire et n'ai pas vu la machine sauf en photo.
Alors qu'elle solution auriez vous a me proposer ?
Merçi d'avance de vos réponse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

moteur triphaser sur variateur de frequençe

ça permet d'entre en mono et de sortir du vraix triphaser avec frequençe variable donc faire varier la vitesse du moteur tout en gardant un couple tres acceptable pas lineraire mais presque ^^

j'ai ça sur ma bf20 c'est le pied a coter du moteur dc d'orgine !!
 
S

Sniper

Apprenti
:oops: désolé tranquille , mais étant nouveau je ne le savais pas d'ou je me renseigne avant achat de ce tour.
Merçi de ta réponse Doctor_itchy :wink: le coup de ce montage est + ou -de quel ordre ?
Le cas échéans on est pas loin de l'autre donc si j'ai besoin d'un coup de pouce :-D
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je te conseillerais plutot Moteur Tri avec variateur de frequence.
On en trouve facilement sur eBay pour environ 70 euros (cherche avec "variateur frequence", ou "VFD").
Le mien est un Siemens MicroMaster, 1cv max qui est assez courant:
2446670370_24f55b65c2.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Sniper a dit:
:oops: désolé tranquille , mais étant nouveau je ne le savais pas d'ou je me renseigne avant achat de ce tour ...

Yapademal :-D
Utilise la fonction rechercher ALTIVAR, tu trouveras ton bonheur, c'est sûr !!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on trouve les vario et moteur sur ebay , mais tu peu aussi en trouver sur des brocante !!

au marche de seneffe ( qui est mnt fermer ! ) il y avait un gars avec un stand qui vendait du matos recuperer dans les usine il avais pas mal de moteur , mais je ne sais pas se qu'il est devenus

sinon en neuf tu va chez ABBM motor a seneffe sur la chaussee reine astrid qui va vers nivelles , il vendent se genre de truc , mais compte 500€ moteur + variateur en neuf !!!

sinon sur ebay on trouve de bonne affaire , style un SE commander 0.750watt pour 25€ ( le miens ^^ )
 
D

dom

Apprenti
bonsoir sniper

j'ai une s7 et le moteur d'origine tri 370w avec un variateur leroy sommer et bien c'est que du bonheur tu descend a 8 tour par minute sans pouvoir bloquer le mandrin a la main (bon daccord sur le rapport le plus court)

en bref oublie le moteur en 220 mono

bientot un club francais de myfordiste :-D

a bientot

dom
 
S

Sniper

Apprenti
Hé bien les gars je pense en effet que je vais garder le moteur tri et monter le variateur altivar 31 qu'on ma proposer, mais avant ça déjà refaire une jeunesse a my future Super 7 :-D .
Je vais demain après midi le voir et normalement y vas venir faire une chtite balade avec moi en voiture direction in my garage .......:wink:
Je ferais quelques photos de la bête quand il sera at my home.
affaire a suivre lol......................
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Sniper
j'ai moi aussi un super7 avec moteur tri et variateur et c'est vraiment super! pratique et avec couple puissant à basse vitesse
 
S

Sniper

Apprenti
Bon bon salut les gars je reviens de mon rendez vous avec le super 7 a restaurer :!: :!: .
Alors j'ai quelques questions avant la décision d'achat.
Donc pour la motorisation c'est confirmer c'est bien un moteur tri de 0.370 kw.
Alors les soucis de la machine sont jeux dans le cone de broche de la poupée (pas de jeux a la poupée elle même au niveau du banc , j'ai vu qu'il y a vais trois graisseur mais le jeux latéral de la broche est assez conséquent je trouve.
ensuite jeux au niveau des vis du chariot la manivelle vas de gauche a droite et il manque une des deux vis du chariot la transversale et sa la pieces de graduation est aussi manquante.
Alors les myfordeux je vous pose la question c'est grave docteur , c'est réparable , les pieces sont 'elle possible a trouver ?
Il y a avec le jeux de pignons de filtage , il est équipé d'un support d'outil 4 outils d'un mandrin 3 mort avec mort interne et externe , un plateau de bridage et deux trois outils maos mort donc lol.
Manque la clé de mandrin , pas de pointe fixe ou tournate sur la poupée.
voilà j'essaye d'être le plus complet possible mais j'ai oublier de prendre mon apareil photos avec .
A votre avis c'est possible de refaire cette belle machine docteur ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
s'il y a des graisseurs et du jeu dans la broche, a priori c'est qu'elle est montée sur paliers en bronze et que ces paliers sont usés....ce ne serait pas bon du tout car à mon avis on ne trouve plus ces paliers depuis longtemps et il faudrait les usiner s'il ne sont plus réglables/serrables....
pour le jeu dans le transversal c'est peut-être tout simplement que la noix est mal fixée, elle tient par deux vis
la pointe tournante est facile à trouver (cône morse2)
pour les pignons, la vis mère étant sans doute en inch, il faut vérifier si tu peux faire des filetages métriques (roue de 127)
à plus
 
P

p-mick

Compagnon
Slt;
Pour la broche c'est sans doute un problème de réglage
(le ML7S a des roulement et une bague en bronze faisant
office de butée, les graisseurs servent a lubrifier

Pour les pièces : myford ou ebay

normalement tous les pas (imperial-métrique & autres)
sont possibles ;voir le tableau ML7 (D)

A+
Pierre
ML7 Sn: K37512(oct55)

ML7S_spindle1.gif


ML7-FiletM1.gif
 
F

fanzy4

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
s'il y a des graisseurs et du jeu dans la broche, a priori c'est qu'elle est montée sur paliers en bronze et que ces paliers sont usés....ce ne serait pas bon du tout car à mon avis on ne trouve plus ces paliers depuis longtemps et il faudrait les usiner s'il ne sont plus réglables/serrables....

Il me semble que Sniper parle de jeu dans la broche de la poupee mobile, pas de la poupee fixe (on en a discute par MP).
Donc le probleme n'est pas tout a fait le meme...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha jeu ou pas jeu , je pense que se genre de tour en vaut la peine , au pire sniper si tu n'en veut plus moi je le veut bien :wink:

et je te l'echange contre mon mtb3000 si tu veut ^^
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Si la vis du transversal et son tambour gradué ont disparu ,renseigne toi bien car il me semble que sur certains Myford cette vis était en pouces et le tambour en fractions de pouces , une vraie galère pour réaliser des piéces en cotes métriques .

Cordialement
 
D

dom

Apprenti
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Si la vis du transversal et son tambour gradué ont disparu ,renseigne toi bien car il me semble que sur certains Myford cette vis était en pouces et le tambour en fractions de pouces , une vraie galère pour réaliser des piéces en cotes métriques .

Cordialement

a moins de metre une visu :-D

dom
 
F

fanzy4

Ouvrier
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Si la vis du transversal et son tambour gradué ont disparu ,renseigne toi bien car il me semble que sur certains Myford cette vis était en pouces et le tambour en fractions de pouces , une vraie galère pour réaliser des piéces en cotes métriques .

Cordialement
La version metrique de la vis et du tambour gradue sont dispo en metrique chez Myford... Ca peut etre l'occasion de changer.
 
S

Sniper

Apprenti
Oui fanzy4 en avons discuter et c'est bien la poupée mobile dont je parlait.
LoL Doctor_itchy bha non non non :-D je vais faire renaitre le phoenix de ces cendres , tout comme le dit la légende :wink:
Je n'ai certe pas fini de vous casser les pieds lol conseils conseils help lol ce genre de truc mais quand je commence un truc j'y vais a fond et je vais au bout.
Pour la motorisation c'est réglé aussi je garde le moteur tri de 0.370 kw et je le monte avec un alvitar 31 3kw ( si je bug au montage Doctor je sort dans le jardin et je cris HELPppppppppppppppp doctor :-D :-D :-D :wink: )
Je déconne bien entendu quoique hummmmmmmmmmm :wink:
Bon bein quand la bête sera dans mon garage je vous ferais une photo , c'est là que doctor vas me dire arrete de me dégouter :smt066 pouaffffff ^^
Aller je vous laisse , je me prépare pour aller le cherchera tal ou a plus tard les gars et encore merçi de vos post et réaction :tumbsupe:
 
S

Sniper

Apprenti
Oui tant qu'a faire je pense certainement changer et mettre un kit métrique :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
Merçi pour le cataloque des prix :wink:
Certe les pieces on leur prix mais bon j'ai le tour pour trois fois rien donc au bout du compte j'aurais un tour remis a neuf avec de nouvelle visserie pour le prix que je payerais un occasion en plus ou moins bon état.
Sur ce je vous quitte pour aller chercher mon pti super 7 ^^ l'heure c'est après l'heure c'est plus l'heure mdr :-D :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
Re les gars Bonne nouvelle le super est enfin in my garage encore dans son ju ^^ bien crado :wink:
Le voiçi :-D
tour008.jpg

Alors bonne nouvelle la vis transversale du chariot n'est pas manquante elle etait juste démontée , bon je l'ai remise comme ça en attendant que tout soit remis dans l'ordre mais chaque chose en son temps :wink: .
Maintenant y a plus qu'a se mettre au boulot.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Sniper,

Peux tu en dire un peu plus sur le transport et la mise en place de ton Myford ?
- poids tour et support,
- transport en un bloc ou désolidariser le tour de son support,
- moyen de manutention,
- moyen de transport.
Merci por les réponses.
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Sniper,

Peux tu en dire un peu plus sur le transport et la mise en place de ton Myford ?
- poids tour et support,
- transport en un bloc ou désolidariser le tour de son support,
- moyen de manutention,
- moyen de transport.
Merci por les réponses.
@+
 
S

Sniper

Apprenti
Salut Michael
J'ai transporter le our avec mon break et la voiture de mon père.
Oui j'ai désolidariser le tour du socle pour le transport , j'ai mis le tour complet dans mon break , le poids du tour fait environs 111 à 120 kg.
Je précise que pour le charger on était a 3 hommes et pour le décharger bein là on était plus que deux , et coté moteur le poids est assez conséquent.
Pour le socle c'est dans la voiture de mon père qu'ont la transporter lui est assez léger par rapport au tour lol ^^.
Alors pour Doc :wink: je l'ai acheter en région flammande dans un atelier de révision de machine outils.
Au passage Michael merçi pour la suite de la doc que tu a poster vite la suite :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaaa et il en on pas d'autre des pti tour comme ça ^^

si oui je risque d'allez y faire un tour ^^
 
S

Sniper

Apprenti
Des super 7 non c'était le seul qu'il avait.
Mais il y a d'autre machine un peux plus grosse quand même mais qui reste dans des prix résonable , et le gars est très gentil.
Le cas échéans je te passe l'adresse et le tel en MP :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha bha un peu plus grand pkoi pas , a voir se que tu apelle un "peu" plus grand ^^

envoie moi tout ça via mp et le prix que tu as eu la machine , que je voie si il vend a tres bon prix ^^
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
Haut