moteur moto

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour et bonne année à tous
en navigant au hasard sur youtube je suis tombé sur cette vidéo que j'ai trouvé formidable je lisais hier les commentaires sur les DRO :confused: et après avoir vu cet homme travailler sur ces machines on peut douter de l'utilité de ce genre d'instrument.
Certes il doit avoir de super bécanes car pour réaliser le travail qu'il nous présente je pense qu'il faut allier savoir -faire et machines en parfait état.

 
B

biscotte74

Compagnon
Je voudrais pas paraître médisant, mais il fait plus penser à un "bricoleur" qu'à un véritable motoriste, je doute vraiment de la longévité des moteurs refaits dans ces conditions, juste les rectif et honage des cylindre me fait sourire, je parle même pas de la rectif du vilo a sec..........................
 
S

springer

Compagnon
question fiabilité et longévité de fonctionnement d'accord mais il arrive tout de même a tenir des cotes vachement précises ( alésage de la bielle , centrage vilo ) et tout celà sans DRO
c'est donc juste pour dire qu'une bonne machine de bons outils de métrologie et de l'expérience permettent de travailler avec une extreme précision sans rajout de quoique ce soit d'électronique.
J' ai moi même réalésé et chemisé un bloc moteur de JOHN DEERE modèle A il y a quelques années ; bien sûr ce tracteur ne partait pas pour des travaux des champs mais d'un moteur mort j'en ai fait un qui fonctionnait
au grand bonheur de son propriétaire .Je rajoute que je ne suis absolument pas hostile aux appareils électroniques tels que les visus mais qu'avec de bons yeux des connaissances et du bon matos le résultat est là.
je vous joint une photo du moteur on distingue la chemise juste posée dans l'alésage.
.
moteur JDA.JPG
 
S

springer

Compagnon
ci joint deux autres photos l'une pour bien voir la chemise prète à être emmanchée dans le bloc et la deuxième pour montrer mon " aléseuse " de l'époque en fait une grosse perceuse GSP
moteur Modèle A.JPG
atelier usinage.JPG

mais le tracteur est bien remonté seul sur le camion .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le gars doit avoir beau coup d'expérience car ces motos italiennes ouinent pas mal
Ca suppose des tolérances très strictes pour ne pas exploser le moteur
Du coup un peu perplexe sur ses rectifs ext et int et ses différents centrages sur mandrin de tour
Quoique j'ai déjà vu des gars reprendre des manetons de moteur Bernard au papier
de verre avec finish au papier à eau
En tout cas j'ai eu beau coup de plaisir à visionner son reportage
Bravo pour ton sauvetage de tracteur;le col de cygne de la "grosse GSP est impressionnant
Pour la petite histoire;j'ai déjà vu un réalésage important d'une chemise en place pour en reemmencher
une autre en force dedans elle même réaléseé pour supprimer les défauts dû au frettage
L'ovalisation était excessive(moteur Staub latéral)
La encore rien à voir avec un Morini
Les DRO facilitent tellement l'usage des fraiseuses qu'après c'est difficile de faire sans
A l'usine ils pointent même avec leur Acera F4 équipée dro et pourtant les pièces valent pas mal de roros:lol:
donc l'erreur coutent chère
Je ne me vois pas faire une pièce un peu complexe sans(je ne suis pas du métier)
Avec les rattrapages de jeux tu finis toujours par te planter
A bientôt cordialement:wink:
 
S

springer

Compagnon
bonjour je comprends mieux la 1ere réponse celle de biscotte74 au cours de mes voyages sur les différents forums je viens de m'apercevoir que biscotte74 est en cours de réalisation d'un moteur 9 cylindres étoile
je suis désolé mais je n'avais pas fait le rapport :prayer:
je saisis beaucoup mieux la remarque et le doute que tu as sur les travaux réalisés sur les moteurs de moto fait par notre ami sur la vidéo.
Tu dois être confronté à de grosses difficultés tant en précision qu'en réalisation et usinage !!! tu sais donc de quoi tu parles.
Merci .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mais il arrive tout de même a tenir des cotes vachement précises ( alésage de la bielle , centrage vilo )

Tu est allé mesurer se qu'il fait ?

Encore un qui surf sur la mode youngtimers en faisant de la merde
 
S

springer

Compagnon
bonsoir OK partons du principe que nous ne sommes entourés que de menteurs d'incapables et d'escrocs !!!
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,
Le gars doit avoir beau coup d'expérience car ces motos italiennes ouinent pas mal
Ca suppose des tolérances très strictes pour ne pas exploser le moteur
Du coup un peu perplexe sur ses rectifs ext et int et ses différents centrages sur mandrin de tour
Quoique j'ai déjà vu des gars reprendre des manetons de moteur Bernard au papier
de verre avec finish au papier à eau
En tout cas j'ai eu beau coup de plaisir à visionner son reportage
Bravo pour ton sauvetage de tracteur;le col de cygne de la "grosse GSP est impressionnant
Pour la petite histoire;j'ai déjà vu un réalésage important d'une chemise en place pour en reemmencher
une autre en force dedans elle même réaléseé pour supprimer les défauts dû au frettage
L'ovalisation était excessive(moteur Staub latéral)
La encore rien à voir avec un Morini
Les DRO facilitent tellement l'usage des fraiseuses qu'après c'est difficile de faire sans
A l'usine ils pointent même avec leur Acera F4 équipée dro et pourtant les pièces valent pas mal de roros:lol:
donc l'erreur coutent chère
Je ne me vois pas faire une pièce un peu complexe sans(je ne suis pas du métier)
Avec les rattrapages de jeux tu finis toujours par te planter
A bientôt cordialement:wink:
bonsoir OK partons du principe que nous ne sommes entourés que de menteurs d'incapables et d'escrocs !!!
bonsoir , en lisant ces quelques messages je vous avoue que je ne comprend pas grand chose à ce qui est dit....pour contre ..
mais en regardant la vidéo du Morini motor ect ... mis à part le honnage qui laisse un peu à désirer , je trouve que c'est pas mal quand même
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Houla faut pas s'énerver pour rien.

Il ne cherche pas à escroquer, il fait en pensant bien faire.

Malheureusement a laisser perpétré cette façon de faire sa va devenir la norme :axe: et c'est vous qui serait emmerdé avec vos réfections de moteurs. Alors que le gars ne sera pas emmerdé avec votre pognon.

Quand il rectifie son vilebrequin, il n'y a pas de contrepointe désaxé pour le soutenir. A l'oeil on voit que la meule n'est pas dressé et tourne patate. S'occupe t'il des chanfreins de raccordement ?

Un cylindre dois avoir son alésage perpendiculaire avec son embase, le défaut maxi est 0,05 mm pour 100 mm. La il se centre du côté culasse et se prend sur la fonderie extérieur.

Quand tu alése un cylindre tu t'arêtte quelques centiémes avant la cote final. Et c'est le honnage qui amène la côte fini, le Ra, et les trais croisés suivant un certain angle.

Donc le honnage est un usinage. En cela il dois se réaliser avec des pierres monté sur un mandrin fixe. Si les pierres sont libres elles vont suivre les défauts de cilindricité et les amplifier, au lieu de les gommer.

Tu usine avec un outil monté sur ressort ? Non, ben la sai pareil.

Il y a encore à dire sur ses process, mais déjà je crois que tu a suffisamment d'infos pour comprendre.

La moto ancienne et le café-racer sont à la mode. Plein de petits atelier se montent pour surfer sur la vague. Et il y a, à boire et à manger
 
G

ghislain76

Compagnon
Houla faut pas s'énerver pour rien.

Il ne cherche pas à escroquer, il fait en pensant bien faire.

Malheureusement a laisser perpétré cette façon de faire sa va devenir la norme :axe: et c'est vous qui serait emmerdé avec vos réfections de moteurs. Alors que le gars ne sera pas emmerdé avec votre pognon.

Quand il rectifie son vilebrequin, il n'y a pas de contrepointe désaxé pour le soutenir. A l'oeil on voit que la meule n'est pas dressé et tourne patate. S'occupe t'il des chanfreins de raccordement ?

Un cylindre dois avoir son alésage perpendiculaire avec son embase, le défaut maxi est 0,05 mm pour 100 mm. La il se centre du côté culasse et se prend sur la fonderie extérieur.

Quand tu alése un cylindre tu t'arêtte quelques centiémes avant la cote final. Et c'est le honnage qui amène la côte fini, le Ra, et les trais croisés suivant un certain angle.

Donc le honnage est un usinage. En cela il dois se réaliser avec des pierres monté sur un mandrin fixe. Si les pierres sont libres elles vont suivre les défauts de cilindricité et les amplifier, au lieu de les gommer.

Tu usine avec un outil monté sur ressort ? Non, ben la sai pareil.

Il y a encore à dire sur ses process, mais déjà je crois que tu a suffisamment d'infos pour comprendre.

La moto ancienne et le café-racer sont à la mode. Plein de petits atelier se montent pour surfer sur la vague. Et il y a, à boire et à manger
salut , je ne m'énerve pas du tout , je voulais juste dire que les textes édités sur cette page ne sont pas très faciles à comprendre
c'est tout . quand à la qualité du travail réalisé , chacun apprécie ou pas ...
Étant artisan depuis une trentaine d'années , je pense que les rigolos qui s'improvisent professionnels ne durent pas très longtemps
sur le marché . si par hasard ils restent tant mieux pour eux c'est que les clients apprécient la merde , c'est eux qui décident (les clients)
Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se message était surtout destiné à springer.

Certains bricoleurs vivent plusieurs années, et en attendant font du mal aux autres.

Le client de plus en plus achéte un prix et pas un produit ou une prestation de services.

Tu lui annonce 60 € pour un réalesage, il gueule car l'autre te le fais pour 40 €. Que l'autre fasse les chanfreins, fais tout pour être perpendiculaire,.. Il s'en cogne.

Il y a aussi un rôle de conseil à apporter aux clients, mais souvent sa ne l'intéresse pas. Il veut un trous et le veut le moins chère possible. Le reste est équivalent à pisser dans un violon.

Donc tu perd le boulot. Et à force tu ferme et il reste que l'autre.

La dernière fois que j'ai discuté avec le mécano de YMA, il m'en a raconté une bonne.

Un client viens avec un cylindre borgne d'une vielle moto. Il voulais que le gars lui refixe la culasse au cylindre.

Son ré-aleseurs n'avais pas la machine pour les cylindres borgnes, donc le gars a coupé la culasse pour faire le trou :smt075 mais c'est sur il était moins chère pour faire le trou

Les youngtimers donc les clients sont connectés h24 au net. C'est pour sa que ses petits bouclards se servent de youtube pour présenter leurs trucs.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Se message était surtout destiné à springer.

Certains bricoleurs vivent plusieurs années, et en attendant font du mal aux autres.

Le client de plus en plus achéte un prix et pas un produit ou une prestation de services.

Tu lui annonce 60 € pour un réalesage, il gueule car l'autre te le fais pour 40 €. Que l'autre fasse les chanfreins, fais tout pour être perpendiculaire,.. Il s'en cogne.

Il y a aussi un rôle de conseil à apporter aux clients, mais souvent sa ne l'intéresse pas. Il veut un trous et le veut le moins chère possible. Le reste est équivalent à pisser dans un violon.

Donc tu perd le boulot. Et à force tu ferme et il reste que l'autre.

La dernière fois que j'ai discuté avec le mécano de YMA, il m'en a raconté une bonne.

Un client viens avec un cylindre borgne d'une vielle moto. Il voulais que le gars lui refixe la culasse au cylindre.

Son ré-aleseurs n'avais pas la machine pour les cylindres borgnes, donc le gars a coupé la culasse pour faire le trou :smt075

Les youngtimers donc les clients sont connectés h24 au net. C'est pour sa que ses petits bouclards se servent de youtube pour présenter leurs trucs.
pas faut.. mais si le travail est de mauvaise qualité , le bouche à oreille épure le marché vite fait.
après je me méfie toujours des commentaires postés ça et là sur le net , (pas dit pour toi) , ou des éloges trop rapides..
les clients savent reconnaitre une prestation de qualité ( enfin presque tous). je pense que les clients sont de moins en moins prompte
à payer le juste prix d'un travail ou d'un article , et cette tribune à la concurrence sauvage qu'est internet ni est pas pour rien!!
perso je ne me vois pas confier un réalésage ou autre à mondial relay . si je n'ai pas de contact direct avec le maitre d'oeuvre , je ne fais pas !!
 
G

ghislain76

Compagnon
ho l'erreur "pas faut" , il fallait lire "pas faux" écriture auto sur le pc excusez.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Par youngtimers il faut comprendre bobo.

Les même qui achètent les jielde à 1500 €
 
S

springer

Compagnon
bonjour je suis d'accord j'ai peut-être réagi trop violemment excusez moi :prayer::prayer::prayer::prayer:
Au départ je n'avais pas pris cette réparation pour un travail facturé à un client mais juste pour sauver un moteur et avoir le plaisir de faire tourner une moto 10 mn le dimanche comme beaucoup de collectionneurs font avec de vieux engins pour le plaisir .
J'ai moi même (voir photos plus haut ) réalésé et rechemisé un moteur de tracteur JOHN DEERE je vous assure que le moteur tournait parfaitement toutefois le propriétaire collectionneur le mettait en route une fois tout les 36
du mois et encore et juste pour amuser quelques visiteurs du dimanche .
Je ne suis absolument pas tourneur et encore moins rectifieur , vous pouvez voir aussi mes machines de l'époque !!! rien de mirobolant :nono: j'ai juste fait avec mes faibles connaissances et au final d'un moteur percé par l'oxydation
j'avais un moteur " tournant " voilà juste pour dire que beaucoup d'amateurs arrivent a faire certaines choses avec un minimum de savoir et bien sur des machines qui tiennent la route.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour je suis d'accord j'ai peut-être réagi trop violemment excusez moi :prayer::prayer::prayer::prayer:
Au départ je n'avais pas pris cette réparation pour un travail facturé à un client mais juste pour sauver un moteur et avoir le plaisir de faire tourner une moto 10 mn le dimanche comme beaucoup de collectionneurs font avec de vieux engins pour le plaisir .
J'ai moi même (voir photos plus haut ) réalésé et rechemisé un moteur de tracteur JOHN DEERE je vous assure que le moteur tournait parfaitement toutefois le propriétaire collectionneur le mettait en route une fois tout les 36
du mois et encore et juste pour amuser quelques visiteurs du dimanche .
Je ne suis absolument pas tourneur et encore moins rectifieur , vous pouvez voir aussi mes machines de l'époque !!! rien de mirobolant :nono: j'ai juste fait avec mes faibles connaissances et au final d'un moteur percé par l'oxydation
j'avais un moteur " tournant " voilà juste pour dire que beaucoup d'amateurs arrivent a faire certaines choses avec un minimum de savoir et bien sur des machines qui tiennent la route.
salut , entièrement d'accord , et puis qu'elle satisfaction de voir un moteur sauvé , et de lui faire jouer des notes de musique!!!!
tu as des motos anciennes ?
merci
 
S

springer

Compagnon
non plus rien faute de place mais il y a quelques années j'avais pas mal de vieux trucs et c'est vrai que quand je faisais revivre un moteur ou autre type d'engin quelqu'il soit c'était un grand moment.
 
G

ghislain76

Compagnon
non plus rien faute de place mais il y a quelques années j'avais pas mal de vieux trucs et c'est vrai que quand je faisais revivre un moteur ou autre type d'engin quelqu'il soit c'était un grand moment.
moi j'ai la chance d'être en pleine campagne , et d'avoir des bâtiments du terrain et pas beaucoup de voisins , et comme je suis conservateur
j'ai pratiquement gardé toutes les motos que j'ai eu , j'ai même encore ma gitane testi de mes 15 ans .
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
J e viens de tomber sur cette vidéo il n'y a pas grand chose à dire, oui le honnage ne vaut pas ce que je fais avec ma sunnen et encore! le gars ne part pas d'un cylindre brut d'outil mais d'un cylindre qui a été rectifié à la meuleuse donc il lui reste un centième à prendre ou peut-être même il ne fait que les stries qui doivent être à 90°. Pour la rectif vilo on voit qu'il a rectifié la meule on suppose que sa tête est correctement orientée donc c'est bon.
En conclusion son moteur est refait qualité pro
C'est vrai que moi je suis tourneur rectifieur fraiseur (un vieux c.. quoi!)
Je vous expliquerais peut-être un jour comment refaire un moteur à pas cher, truc d'un un encore plus vieux (qui n'est plus là)
Cdt.
Maxou
 
B

bipbip30

Compagnon
C'est vrai que moi je suis tourneur rectifieur fraiseur (un vieux c.. quoi!)
Je vous expliquerais peut-être un jour comment refaire un moteur à pas cher, truc d'un un encore plus vieux (qui n'est plus là)

bjr, eh bien moi qui ne suit pas ingénieur option je sais tout, je suis bien intéressé pour lire et apprendre sur un tel sujet.

le seul avantage que nous avons à vieillir Maxou, c'est d'accumuler de l'expérience :tumbsupe:
 

Sujets similaires

Haut