Moteur mort de chez mort, vous confirmez?

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Salut.

Après avoir grillé le moteur de ma Festool CS 70 au printemps, je viens de griller le moteur de la scie sur ma combinée Lurem!!!

L'histoire n'est pas si banale.

Ma belle a fêté ses 20 ans ce 4 juillet, j'étais loin d'elle, elle n'a pas du aimer...

Gros travail de délignage en août. Bon, refroidi par l'incident sur ma Festool, j'ai donc utilisé une lame sortie d'affutage cette fois-ci, lambris chêne en 13 mm, elle en a vu d'autre, j'y suis allé gaiement.

J'avais déjà constaté que le moteur de la scie chauffait énormément, dès l'origine. Mais bon, sans autre expérience de ces gros moteurs, je me suis dit que c'était normal (je l'avais achetée neuve).

Mais là, trop chauffé, fumée, odeur de brûlé... clap de fin.

Je laisse refroidir, je me penche sur l'affaire, et que vois-je que je n'avais pas vu en 20 ans? Pas de ventilo sous la grille, ventilo dont disposent les 2 autres moteurs!

Je pense pas que la garantie marchera...

A la livraison, il y avait déjà eu un problème de moteur, celui de la toupie qui ne voulait pas démarrer. Echange standard par le vendeur. Fournisseur des moteurs pas fiable à l'époque? Donc, un conseil. Vérifiez que vos moteurs ont bien leur ventilo en place, pour les Lurem des années 95 / 2000.

Ce week end, j'ai ouvert pour voir les dégâts, et c'est pas joli à voir...

J'en conclus que le moteur est mort. je pense que vous confirmerez. Merci.

20180930_141536_resized.jpg


20180930_141531_resized.jpg

20180930_142329_resized.jpg

20180930_142334_resized.jpg


Vous noterez l'axe et l'induit bleui. l'un des roulements est mort. Et les cannelures bien oxydées qui démontrent bien qu'elles n'ont jamais reçu de ventilateur...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bien mort en effet :| ... et le ressusciter par rebobinage n'est pas rentable :???: ... Il ne te reste plus qu'à en trouver un autre :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour FB. Merci.

Oui, je crois que je vais devoir passer sur un neuf...

Avez-vous des adresses à me passer (sur un axe Bordeaux-Lorient, sinon par correspondance)? Avez-vous tester Alpes Motorisations, qui annonce sur LBC qu'il a développé un moteur justement pour les lurem ou autres kity? Merci.

Voici les références du moteur:

20180930_142547_resized.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Leroy Somer... Ils ne seraient pas à Angoulême?
Après, pourquoi pas un rebobinage à l'identique fait maison? Il y a des tutos là-dessus...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, c'est bien grillé !

Au vu de la présence d'un ressort , et de pièces supplémentaires, sur le coté de l'arbre recevant la poulie, ce moteur aurai probablement un frein ...( Les moteurs de remplacement n'en ont pas) a moins qu'il s'agisse du coupleur centrifuge pour couper le condo après le démarrage (mais on ne vois pas de masselottes et de contact ? )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Il n'y a aucun doute sur l'état du moteur qui est complètement cramé.
Pour Sloup : c'est un frein rudimentaire car "frein" est un grand mot c'est plutôt un ralentisseur.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour alpes motorisations, se sont des voisins et je me fournis exclusivement chez eux, jamais eu de soucis particuliers, compétents et réactifs.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
19 248
FTX
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 510
F
Haut