Moteur monophasé / Vibration / Condensateur

  • Auteur de la discussion argile
  • Date de début
A

argile

Nouveau
Bonjour à tous,
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 150624121125689653.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]Voilà, je viens de récupérer ce vieux moteur monophasé de la marque Désert. Il convient très bien à mon utilisation, mais présente un défaut assez gênant vue que je pense l'utiliser en appartement pour un tour de potier. Il vibre, ce qui génère un bourdonnement désagréable, surtout lorsqu'il est posé sur le sol ou une table qui amplifie ses vibrations. En plus il ne se lance pas tout seul (d'ailleurs c'est écrit sur la plaque, voir photo), cela ne me gêne pas, mais me fait arriver à l'hypothèse qu'il manquerait un condensateur, je ne suis pas sûr que ce soit prévu par le constructeur.
J'ai en premier démonté le moteur pour vérifier l'état des roulements et la présence d'un coupleur centrifuge. Les roulements ont l'air en bon état, sans jeu et il n'y a pas de coupleur centrifuge, ce qui écarte la piste du condensateur de démarrage. Comme j’avais lu quelque part que le condensateur permanent permettait de réduire les vibrations en créant un déphasage de la bobine auxiliaire, je me suis alors mis à explorer cette piste.
Ne sachant quelle capacité prendre, j'ai fait un test avec un condensateur permanent de 6µf 450v que j'ai démonté de mon moteur de scie à ruban (350w). J'ai testé 4 combinaisons différents en mettant à chaque fois les deux bobines en parallèle sur le 220v avec l'une des deux en série avec le condensateur et en changeant l'emplacement de phase et neutre (voir l'une des 4 combinaisons en photo).. Je suis à chaque fois arrivé au même résultat : Le moteur démarre seul avec nettement plus de couple et, j'ai l'impression, une plus grande vitesse à plein régime. Mais avec des vibrations et un bruit encore plus grands. Une fois, en laissant tourner 1 minute j'ai vu un peu de fumée sortir du moteur, j'ai alors éteint rapidement, le moteur était chaud mais pas le condensateur. Heureusement ça n'a grillé aucune des bobines, je l'ai vérifié en revenant au montage d'origine avec les deux bobines en série sur le 220v et sans condensateur.

Mes question, si vous voulez bien me faire profiter de votre expérience :-D:
Pensez-vous qu'il soit possible de diminuer les vibrations de ce moteur ou c'est peine perdue ?
Quel variateur simple fonctionnerait avec ce moteur ? même avec une perte de couple.. Un potentiomètre de lampe halogène suffirait ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Puisque vous avez démonté le moteur vous avez pu voir qu'il ne possédait que 4 bobines qui sont les 4 bobines de l'enroulement principal et vu que c'est un moteur à lancer il n'y a pas d'enroulement auxiliaire.
Le fait d'ajouter un condensateur n'appporte rien de plus et il faut donc vous contenter avec les vibrations parceque il n'y a rien à y faire.
Pour votre tour ce n'est vraiment pas le moteur idéal car d'une part il faut le lancer et un jour ou l'autre vous passerez les doigts sous la courroie et en de plus on ne peut pas faire varier la vitesse sur ce genre de moteur.
Décolé pour ces mauvaises nouvelles.
 
C

charlesserge

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous
Je vois vois que l'on parle condensateur donc je suis peut-être sur le bon post.
Voilà mon problème:
J'ai acheté un touret d'occasion de marque GLORY et voilà ce qu'il y a sur la plaque:
vitesse 3000 t/mn
220v
50 Hz
370w
année 1980
ce moteur ne démarre que si je le lance à la main, donc pour moi c'est le condensateur de lancement?
alors j'ai regardé le condensateur qui à mon avis n'est pas d'origine et il est écrit ceci:
Motor Starting
Capacitor
CAP. 100 MFD
W.V 125 V.AC
FINE ELECTRICS CO.,LTD.
comme je n'y connais rien je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire quel condensateur je doit acheté.
Je vous remercie pour votre aide.
serge
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vu sa tension on peut craindre son décès, un 50 microfarads 250 volts sera plus approprié. Vérifiez aussi le coupleur centrifuge.
Salutations
 
C

charlesserge

Nouveau
Merci pour la réponse rapide.
Voilà j'ai cherché mais je ne trouve pas de condensateur en 250volts, avez vous une adresse ou une référence à me conseiller, sachant que le logement pour le poser est de diamètre 35mm et de 75mm de longueur.
est-ce que je peux y mettre un condensateur en 450volts?
merci
serge
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bien sur qu'on peut mettre un 450 volts.
Salutations
 
A

argile

Nouveau
Bonjour,
Je réagis un peu tard car j'ai eu une semaine bien chargée.
Merci Labobine pour vos conseils. Pour moi c'est très intéressant tout ça, même si ça ne va pas dans mon sens, je suis content d'apprendre et mieux comprendre les différents types de moteurs et leurs spécificités.
Pour mon tour de potier, je pense maintenant me diriger vers un triphasé avec convertisseur mono-tri / variateur de vitesse.
Quelqu'un peut me dire quels types de moteurs, en général, sont les plus silencieux ?
A +
Merci
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On ne peut pas honnêtement répondre à cette question. Ca dépend de l'age, du soin de construction, de l'équilibrage soigné ou pas, de la technologie des paliers, de l'usure, de la ventilation, etc. Le bruit est très variable d'un moteur à l'autre et ne sera audible qu'à l'essai.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quels types de moteurs, en général, sont les plus silencieux ?


Le bruit varie en fonction de la vitesse de rotation ... choisir un moteur qui tourne lentement ... un 1 500 t/mn plutôt qu'un 3 000 t/mn ... et si tu peux trouver un 1 000 t/mn, voire un 750 t/mn c'est encore mieux (mais plus encombrant et plus cher, en neuf en tout cas) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
A

argile

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je comprends bien que l'état d'usure et la qualité de fabrication puissent jouer..
La vitesse parait effectivement être une piste intéressante..
Je reformule ma question : A quel genre de moteurs appartiennent les plus silencieux à l'état neuf et à qualité de fabrication équivalente ? déjà dans les catégories courantes : Synchrones, asynchrones, courant continu, charbons, monophasés, triphasés...

Beau weekend à vous
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je dirais asynchrones triphasés. À vide (sans rien à entraîner et hors ventilateur), il n'est pas rare de ne presque pas pouvoir distinguer s'il tourne ou pas.
On parle ici de petits moteurs, disons < 1kW .
Si les roulements sont en bon état, c'est tout le reste qui génère du bruit : ventilateur, réduction de vitesse, courroies et surtout la charge.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je reformule ma question : A quel genre de moteurs appartiennent les plus silencieux à l'état neuf et à qualité de fabrication équivalente ? déjà dans les catégories courantes : Synchrones, asynchrones, courant continu, charbons, monophasés, triphasés...

Ah OK, j'avais mal compris, je croyais que tu avais déjà fait ton choix pour de l'asynchrone triphasé :oops: ...

Je dirais asynchrones triphasés

Pareil :-D ! ...

Pour y voir plus clair, Sloup a fait le point récemment sur les types de moteur ici (lien) :-D

En ce qui concerne le niveau sonore, et les possibilités qui s'offrent à toi, je vais tenter de débroussailler globalement le sujet:
- Synchrone: puissance insuffisante pour ton application ...
- Asynchrone triphasé : silencieux pour les modèles basse vitesse :roll: ... que l'on peut encore faire tourner plus lentement avec un variateur ... :-D => à regarder en premier
- Asynchrone monophasé : à puissance égale plus bruyant qu'un triphasé :) ... n'existent pas en dessous de 1500 t/mn à ma connaissance ... peu de modèles de variateurs existent pour de l'asynchrone monophasé ... :???:
- A collecteur (charbons) à courant alternatif: moteur universel tournant à grande vitesse: les plus bruyants ... exemple: perceuse, mixer ....
- A collecteur (charbons) et courant continu : très silencieux, voire inaudibles car on peut les faire tourner très lentement :roll: ... mais on est dans une autre gamme de prix pour du matériel de qualité, en neuf en tout cas ... a moins de détourner un moteur de son usage initial (moteur de ventilateur de voiture ou camion par exemple) ... avec sa régulation électronique adaptée :roll: => peut être une bonne solution à essayer si tu peux récupérer l'ensemble moteur + régulation ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
- Asynchrone monophasé : [...] ... n'existent pas en dessous de 1500 t/mn à ma connaissance .

Si, sur ma scie à ruban Inca, c'est un moteur asynchrone monophasé Leroy Somer à 1000 t/mn.:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si, sur ma scie à ruban Inca, c'est un moteur asynchrone monophasé Leroy Somer à 1000 t/mn.:wink:

Il faut le garder précieusement alors car je pense que ce n'est pas courant :roll: ... En triphasé on trouve effectivement des moteurs à 1 000 t/mn et 750 t/mn aux catalogues des fabricants, mais Ils sont nettement plus chers et plus encombrants aussi à puissance égale. En monophasé certains fabricant n'en proposent même pas à leurs catalogues.

Pour vérifier mes connaissances, j'avais jeté un œil sur le net, par exemple ici (lien) :???: ...

Si on compare le prix des moteurs à puissance égale de 0,75 kW on obtient chez ce fournisseur:

0,75 kW Monophasé 3 000 t/mn 11 kg 98 €
0,75 kW Monophasé 1 500 t/mn 13 kg 105 €

0,75 kW Triphasé 3 000 t/mn 8 kg 153 €
0,75 kW Triphasé 1 500 t/mn 9 kg 174 €
0,75 kW Triphasé 1 000 t/mn 12 kg 227 €
0,75 kW Triphasé 750 t/mn 19 kg 245 €

Toutes choses égales par ailleurs, plus le moteur tourne lentement plus il est cher, du fait du nombre de bobinages plus importants et de l'augmentation de la taille et du poids qui en découlent ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 710
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 365
burmanac
B
K
Réponses
18
Affichages
6 378
kikivalsky
K
Haut