Moteur monophasé ressemblant a un triphasé???

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Sur un vieux tour à bois j'ai un moteur monophasé. Mais ce moteur est sans condensateur et sans charbon. Comment cela fonctionne?
Il peut être branché en 110V ou en 220V, pour moi cela ressemble à un moteur triphasé... Je vous joins la plaquette moteur.

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance Guydo

Plaquette moteur.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
peux tu mettre une photo du moteur et de la boite à borne de connections électriques. Ca peut nous aider.

Tu dis qu'il n'y a pas de charbon, c'est parce que tu l'as ouvert?


A+
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est cela Charly 57.

Sur le bornier les 3 fils qui vont à droite sont reliés ensemble et les deux autres (avec la terre) vont sur la prise 220 v.

Je mets aussi une photo du fond du stator. Les deux points brillant à 3h et 9h vont frotter sur la bague que l'on voit sur la photo Rotor 2.

Guydo

Rotor 2.jpg


Rotor 1.jpg


Fond stator.jpg


Bornier moteur.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Turbo. Je suis allé sur le site que tu donnes, mais il me faudra un peut de temps pour arriver à comprendre comment cela fonctionne...

Mon problème c'est que le moteur fait déclencher le disjoncteur différentiel. Jusqu'à il y a quelque temps ce n'était qu'un 30 mA mais maintenant c'est un 300 mA. Tu as peut-être une idée pour savoir si c'est le bobinage ou simplement les fils qui sortent (ce sont de très vieux fil avec une très vielle gaine...).

Guydo
 
T

Turbo

Compagnon
essaie de refaire le cablage au plus prés que tu peux des bobines
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Turbo.

Est-ce que l'on peut faire varier le sens de rotation de ces moteur? Ce n'est pas clairement dit sur le site?

Guydo
 
T

Turbo

Compagnon
je dirais que ça doit etre possible
le moteur de ma perceuse est similaire et le cablage pour changer de sens de rotation est indiqué sur la plaque
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Turbo, je vais m'y coller un de ces 4.

Bonne fin d'aprem, Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bon,sopir ,

J'ai pratiquement le même moteur , il provient d'une ancienne machine à laver le linge , avec boite mecanique s'il vous plait !! et le condensateur se trouve , derriere le contact centrifuge , dans le flasque .
Sur le votre le condo etait-il exterieur ??
C'est un moteur asynchrone , mono , classique , mais vieux ! , avec 2 bobinages principaux , à raccorder en // pour le 110 et en serie pour le 220 v + 1 bobinage de démarrage avec un condo alimenté par le contact centrifuge .
On peut inverser le sens de rotation en inversant l'alimentation du bobinage de démarrage .
De toute manière s'il fait disjoncter le differentiel c'est probablement une perte au niveau des bobinages vers la masse .
 
J

JeanYves

Compagnon
Si c'est une perte au niveau des bobinages vers la masse , c'est foutu !!
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Jean-Yves,

Il faut que je redémonte le tout. J'espère voir à ce moment là où cela pèche et si c'est récupérable, car le disjonctage ne se fait pas tout le temps.


Bonne journée, Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je connais très bien ce genre de moteur pour en avoir démonté des dizaines. Il est peut probable que le bobinage soit à la masse, par contre les isolants des fils de sorties vu l'âge doivent être pourris, donc regardez si vous pouvez les enfiler dans une gaine. Regardez aussi ceux qui vont au coupleur et condensateur. En ce qui concerne la variation il est peu probable que vous ayiez satisfaction, bicause le coupleur centrifuge qui doit déconnecter le condensateur à partir de 1400trs/mn.
 
M

manitou22

Apprenti
salut,
j'ai rencontré le même problème sur un VEM asynchrone 220/380 avec condo de démarrage, en fait c'était le coupleur qui faisait sauter l'inter diff, les ressorts internes étaient sautés de leur logement et le condo restait en fonction , faisant sauter l'inter. Tu peux regarder de ce côté.
A+
 
V

vero

Compagnon
Moteur

Tu dis bien qu'il n'y a pas de condensateur? Dans ce cas ce moteur doit comporter un enroulement de démarrage en fil résistant ce qui provoque le déphasage nécessaire. Le contacteur centifuge déconnecte cet enroulement dès la vitesse atteinte
@+
 
V

vero

Compagnon
Ces moteurs consomment énormément au démarrage. Il n'y a peut-être pas de défaut d'isolation
 
J

j.f.

Compagnon
Boucle de Frager ?

Comme sur les moteurs de Teppaz, de rasoirs électriques, etc.

Ce n'est donc pas réservé aux petits moteurs ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas encore fait le démontage complet et les vérifs. Dès que c'est fait je vous tiens au courant.

Bonne journée, Guydo
 
H

hihanc

Nouveau
Labobine a dit:
Bonsoir,
Je connais très bien ce genre de moteur pour en avoir démonté des dizaines. Il est peut probable que le bobinage soit à la masse, par contre les isolants des fils de sorties vu l'âge doivent être pourris, donc regardez si vous pouvez les enfiler dans une gaine. Regardez aussi ceux qui vont au coupleur et condensateur. En ce qui concerne la variation il est peu probable que vous ayiez satisfaction, bicause le coupleur centrifuge qui doit déconnecter le condensateur à partir de 1400trs/mn.

bonjour j'ai un moteur elprom avec un contact centrifuge et le moteur fais 2.2KW, il fait tourner un tour a usiner et j'ai besoin de ses deux sens de marche, fonctionnant avec deux condensateur un de 30µf En 450v et un autre de 150µf de 250v il y a six fils dont deux pour le contact centrifuge, donc il reste quatre fils pour les enroulement, et chaque enroulement a une résistance différente, je crois a un enroulement travail et un autre démarrage, le contact centrifuge est dérégle il ne souvre plus en entier donc j'ai mis un contacteur avec tempo travail, le problème arrive quand j'ai demonté le moteur je n'ai pas repéré le branchement des bobinage parceque je n'avais aucune lecture a l'ohmètre, j'ai eu différent plan de branchement de moteur a contact centrifuge et deux condensateur pouvez vous m'envoyer plan de branchement a deux sens de marche d'un moteur a deux condensateur et contact d'arrêt de demarrage.
c'est un peu urgent
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Puisque tu es un nouveau et que c'est ton premier message
:mad: sans passer par la case présentation :mad:

essaye de mettre des photos des fils à raccorder et de la boite à borne.
Ca aide.

Cordialement
 
H

hitman06

Nouveau
salut
ça fait 6 ans mais si bonne.
c'est un moteur monophasé avec coupleur tout simplement.
merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Heureusement que vous êtes venu pour donner votre réponse sur un sujet qui date de 2009
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
Haut