moteur monophasé ou moteur triphasé avec variateur?

  • Auteur de la discussion guikiri
  • Date de début
G

guikiri

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Je me permets de vous poser une question car je suis face à un problème.

Je viens de finir de rénover une raboteuse/dégauchisseuse. Sur celle-ci il y a un moteur triphasé 2 vitesses de 1,2kw pour 1500 tr min et une seconde de 2,8kw pour 2900tr min. Le moteur étant très vieux, je souhaite le changer. Je n'ai pas besoin de varier la vitesse (la variation servait à la toupie que je ne remontrait pas car j'en ai déjà une.)

Soucis, mon installation est en monophasé.

Donc ma question est la suivante: vaut il mieux un moteur monophasé de 3kw tournant à 3000tr/ min ou un moteur tri de 3kw tournant à 3000tr/min avec un variateur De fréquence?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Guillaume
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Très vieux , c'est combien, pour les moteurs électriques ils vieillissent plutôt bien.
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour earthwalker,

Merci pour ta réponse,

C'est un moteur de la marque CEM il doit être de 1940/50, je l'ai enmené chez un bobineur et il m'a dit que c'est une antiquité. De plus c'est un moteur dahlander 2 vitesses tri et il m'a dit que je ne pouvais pas y adapter un variateur de fréquence. De plus le bobinage est hors de prix.

Cdt,

Guillaume
 
T

tranquille

Compagnon
Si tu as du mono et pas besoin de variation de vitesse, tu mets un moteur mono
 
E

Earthwalker

Compagnon
D'origine 2800w (4 cv) , pour un mono pas sûr que ça existe, mais vous n'avez peut-être pas besoin d'autant de puissance.
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponse!

De toutes manière le moteur que je veux mettre fait 4cv (soit 3kw) pour 3000 tr min. Mais se que je me dis c'est que la consommation avec un moteur monophasé va être plus élevé qu'en tri. Tout en sachant que je vais beaucoup utiliser la machine car je vais être amené à tailler un escalier, une porte , les volets de ma maison... Donc je pense que la notion de consommation à son importance comme l'a souligné Fernando.

Cdt,

Guillaume
 
T

tranquille

Compagnon
Au contraire je pense, le rendement d'un montage direct sera meilleur, chaque transformation étant source de perte
Mais je pense que le prix et la fiabilité de quelque chose de simple est aussi un critère important dans un choix.
Dans tous les cas, l'écart de conso sera dérisoire
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tranquille a tout dit.
J'ai fait mes portes, fenêtres, cuisine avec 2 KW Lurem CB 260
Pour les limons de l'escalier qui évidement ne passaient pas sur la petite Lurem , j'ai choisi mes deux plus beau plateaux de Fraké et tout fait avec la scie et la ponceuse à bande.
Les moteurs mono 3 Kw sont plus rare que les 2 Kw.
Luc
 
M

midodiy

Compagnon
Mets un mono 3cv/3000, on en trouve facilement...j'en ai meme un a vendre d'occase...
 
G

guikiri

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponse,


Donc dans mon cas quelle montage consommerait le moins: un moteur mono ou un variateur avec un moteur tri? Carj'ai regarder, un moteur de 3kw mono, il fait 18a et un moteur tri pour la même puissance fait 6a.

Cdt

Guillaume
 
M

midodiy

Compagnon
On t'a dit quasi meme consommation...
Les 6A, c'est en 380V et 6A sur chaque phases! en 220V, ce sera 10,3A par phase.
La puissance en tri, c'est U I racine3.
La puissance en mono, c'est U I.
Si tu multiplies 10A par racine3 =17.8A
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il faut aussi rajouter les pertes dans le variateur (environ 10%). Si la variation de vitesse n'est pas utile, il vaut mieux un moteur mono. Plus simple, plus fiable dans le temps, pas plus cher à l'achat (moteur + variateur) ....
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour,

Et bien merci beaucoup pour vos explication!! Ah bah j'ai appris quelque chose sur le tri quand on le met en 220 je ne savais pas que l'on consommait autant qu'en mono niv ampèrage! Je vais donc prendre du mono. Merci beaucoup!!!!

Cdt,

Guillaume
 

Sujets similaires

Haut