Moteur monophasé ne demarre pas en charge

  • Auteur de la discussion doju113
  • Date de début
D

doju113

Nouveau
Bonjour,

Voici la situation, je dois intervenir sur un petit treuil électrique à câble avec réducteur. Celui-ci est équipé d'un moteur monophasé 230 volts à deux enroulements
et quatre fils, d'un condensateur permanent 450 volts 55 microfarad ainsi qu'une boite à boutons pour inversion du sens de marche.
Le moteur est équipé d'un frein électromagnétique à plateau conique, l'entrefer a été réglé selon les données constructeur.
La capacité maximale de cet appareil est de 200kg.
Voici le problème: lorsque j'arrime une charge de 180kg, le treuil n'a aucune peine à lever la charge si celle-ci se trouve à terre,
mais si j'arrête le mouvement de levage dès que la charge ne touche plus le sol et je commande la levée, le moteur démarre en position descente.
A vide tout va très bien.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Dominique
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le treuil est neuf on peut se poser des questions mais si il a déjà servi faudrait contrôler le condensateur.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Je ne ferai que confirmer: condensateur.

J'ai eu récemment le problème sur mon nouveau Emco unimat Compact 8 (un vieux bien sûr)et sur ma pompe de piscine.
ça grogne mais ne démarre pas. Ceci n'est valable que pour les moteurs qui n'ont qu'un seul condensateur permanent.
@+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, c'est tres vraisemblablement le condensateur (ce type de composants est réputé peu fiable, surtout sur du matériel "grand-public" ) un condensateur peut , soit être en court-ciruit (symptômes révélateurs du genre : ca grogne et ne démarre jamais, ca chauffe) ou avoir carrément explosé (c'est encore plus révélateur : corps éventré, bouts de papiers et de plastiques partout ...) mais il peut avoir de légères fuites, ou avoir perdu une partie de sa capacitée (certains vieillissent mal, et perdent progressivement leurs caractéristiques , et là, ça ne se vois pas ...)
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
5 381
cancer49
C
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
Haut