moteur monophasé , inversion sens de marche

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
est-il possible d' inverser de façon permanente le sens de marche de ce petit moteur monophasé :

IMG_0784.JPG


IMG_0786.JPG


je n'ai encore rien essayé , préférant demander avant de faire des couenneries .
merci
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
il n' est pas possible de changer le sens de rotation de ce moteur sans revoir le branchement du bobinage .
bonne soirée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vais être un peu plus "bavard" que mon collègue cm53 que je salue au passage à savoir qu'il faut reprendre les enroulements de démarrage et principal au niveau des connexions pour sortir 2 fils de plus et ainsi pouvoir inverser à loisir le sens de rotation.
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
salutation a vous m la bobine.
c' est vrai je ne suit pas bien bavard mais c' est tout un sujet qui commence.
bonne soirée
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour


j'ai dépecé ( déchignonné ) la chose .
donc quatre fils et deux enroulements
celui avec gros fil : résitance 25 ohms
celui avec fil fin : résistance 25 mégohms
j'ai repris la mesure plusieurs fois : résultat identique.
ça ma surprend un max ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela me surprend aussi car 25méghoms est plus près d'un isolement que d'une résistance ohmique d'enroulement, mais il faut voir si le coupleur n'est pas repris entre ce qui expliquerait cela.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

j'ai même changé les piles du contrôleur ...
le coupleur centrifuge est hors circuit .

l' enroulement de démarrage , c'est un fil fin fin fin , alors j' y suis allé mollo pour gratter le vernis avant soudure.
ptêt ben que c'est là kélos , que j'ai pas bien gratté et que ma soudure est "curieuse" ...
connais-tu un moyen chimique pour retirer le vernis ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ok j'ai compris c'est un enroulement qui fait self et donc pas de condensateur et en effet il est en fil très fin.
Pour ne pas avoit à gratter de tels fils fins je les braze avec un tout petit chalumeau gaz.
chalumeau%2520usinage.gif
 
C

copeau 78

Compagnon
re

mouais .. la soudure au lance-flammes c'est guère mon truc je suis peu patient et encore moins adroit .
ayant sous la main un autre moteur pour le bricolage en cours , j' ai mis celui-ci de côté ( plutôt que de
m' agacer dessus et de faire une ânerie ) mais j' y reviendrai car la chose me titlle les neurones :
maintenant que j'ai sorti les quatre fils , quand je câble comme c' était d' origine , le bestiau refuse de
démarrer et grogne . la sale bête !!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 517
P
Haut