Moteur monophasé 3CV qui chauffe très fort!

T

tyros

Compagnon
Bonjour, le moteur monophasé 3CV et 2870 trs/min que je veux mettre sur mon combiné chauffe vraiment très fort au point d'avoir une odeur de vernis, et semble t'il les fils nylon nouant les tores de cuivres fondent.
Je précise que le moteur à été essayé à vide uniquement.
Le cordon d'alimentation est intégré au bobinage sans bornier.
à la main il est silencieux et ne force pas du tout.
L'intérieur est propre.
Il a un seul sens de rotation.



Voici des photos, et je me demande bien qu'est-ce qui peut le faire chauffer...

DSCF2553.JPG
DSCF2554.JPG
DSCF2555.JPG
DSCF2556.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il chauffe sous quelle charge :
rabotage / dégau / toupie ?
bois essence? / sec ?
Section de copeau ? largeur / epaisseur ? avance auto ?

et surtout combien de temps ? en continu / intermittent ?
 
T

tyros

Compagnon
oui à vide, l'ayant branché pour voir s'il fonctionne, je n'ai pas insisté et passé une partie de ma journée à adapter la poulie avec le moteur, ceci fait je l'ai rebranché mais toujours à vide, juste avec sa poulie, et là j'ai vu qu'au bout de 10 minutes, on ne peut plus laisser la main dessus...

DSCF2558[1].JPG


DSCF2559[1].JPG


DSCF2560[1].JPG
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai acheté un 3cv 1500tr neuf chez un bobineur. Essayé à vide, il chauffait fort. Je l'ai monté sur la scie et depuis 20ans, il tourne...
J'ai acheté un 2cv 3000 neuf de chez leroysomer, il chauffait fort à vide. J'ai téléphoné chez leroy, ils m'ont dit "c'est normal, il ne faut pas laisser tourner un moteur monophasé à vide..."
Ceci dit, ton moteur a peut-être un probleme, il faut mesurer le courant qu'il consomme...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Inutile de pousser les investigations plus loin votre moteur est grillé. pourquoi ? çà c'est une autre histoire.
De toute façon vous ne perdez rien parceque ces modèles qui se partagent en deux ne tiennent pas.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir tyros,
j'avais acheté un moteur neuf chez pimpim, 3CV mono, il chauffait énormément en le faisant tourner a vide...
Je l'ai revendu a un collègue qui en était tout content, cela fait 20 ans qu'il entraine un tour sans problème....j'ai donc appris...
Si un moteur quelconque,( electrique ou essence) ne fournit pas de travail au milieu extérieur, il va chauffer...ce qui est normal, il faut que votre moteur fournisse un travail ....
et il ne chauffera plus de manière éxagérée....
Roland88.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est pas tout a fais faux, mais quand même pas normal ! certe un tel moteur est généralement fait pour qu'on s'en serve en charge ...Mais si il chauffe énormément même a vide, c'est qu'il travaille en saturation (ceci parce il a trop peu de fer , ou trop peu de cuivre, ou les deux ...Par souci d'économie à la fabrication !)

il n'y a pas d'autre remède, à ce stade, que changer de moteur (et en prendre un d'une bonne marque , de bonne qualité !)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec Labobine, le moteur est mort.
J'avais d'abord pensé au condo, mais comme le moteur semble démarrer normalement, j'ai écarté cette hypothèse.

Par contre, dire qu'un moteur monophasé chauffe plus à vide qu'en charge me paraît pour le moins curieux ... Les pertes fer étant constantes quel que soit le courant, l'échauffement d'un moteur est directement lié au carré du courant qu'il absorbe (loi de Joule - pertes cuivre).... ce qui voudrait dire qu'il consomme plus à vide qu'en charge !!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a "chauffer" et "chauffer" et un moteur qui chauffe vraiment à vide (monophasé ou pas) est un moteur dont l'ingénieurie qui l'a conçu s'est "planté" dans le calcul des tôles magnétiques et souvent pour économiser des bouts de chandelles.
 
M

midodiy

Compagnon
Les pertes fer étant constantes quel que soit le courant
A bon?
Je lis le post "soudure par point avec transfo de micro-onde", on y apprend qu'un transfo qui fonctionne tres saturé à vide va consommer enormement à vide. Mais quand on va charger le secondaire, le courant passant dans le secondaire va creer un champ magnetique qui s'oppose au champ magnetique du primaire, ce qui desature le circuit magnetique.
Surement transposable au moteur...
On a pas d'idée de la grosseur du moteur mais je pense qu'il est tout petit pour un 3cv ce qui prouve qu'il fonctionne en saturé. Sur quoi etait monté ce moteur? Surement sur un appareil qui a toujours une charge bien definie comme un ventilateur, un nettoyeur haute pression...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je le trouve petit aussi ...Ce moteur a surement trop peu de fer (et peut être même de cuivre) et doit fonctionner en étant passablement saturé (ce qui est mauvais !)
 
M

metalux

Compagnon
rien qu'a voir la couleur du fil de frettage mais surtout du vernis isolant :???:
ce moteur a chauffé de chez chauffé
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Inutile de pousser les investigations plus loin votre moteur est grillé. pourquoi ? çà c'est une autre histoire.
De toute façon vous ne perdez rien parceque ces modèles qui se partagent en deux ne tiennent pas.

Salut,

C'est quoi un moteur partagé en deux ???

@ +
 
R

Roland DENIS

Compagnon
A voir l'image sa carcasse est en deux parties ou coquilles selon la denomination le ""fer "" n'est pas en force dans la carcasse qui souvent sert de refroidisseur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah ok, j'avais pas fait gaffe a ce truc...effectivement c'est pas idéal.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce type de moteur a une carcasse en alu qui s'ouvre en deux, et , même si ça semble plus pratique, c'est une "grossière erreur de conception" !
Le contact entre le noyau magnétique, qui chauffe, et la carcasse à ailettes, qui n'est pas monobloc et qui est assemblé par de simples vis, est mauvais, ça ne plaque jamais très bien sur toute la surface du noyau contrairement a une carcasse monbloc ou l'ensemble du noyau est bien plaqué parce entré en force , la chaleur a du mal a se dissiper pour cause de mauvaise conduction thermique ...Et puis ce genre d'assemblage, toujours assez imparfait, ne garantis pas une bonne concentricité stator-rotor ...

Ce genre de construction est forcément merdique ! et c'est normal que de tels moteurs ne marchent ni bien, ni longtemps !
 
O

osiver

Compagnon
Cela dit, d'après les photos, il ne me semble pas qu'il y ait eu un échauffement généralisé à cause de sa conception. Il semble plutôt victime d'une spire en court-circuit sur un bobinage.
Ça peut arriver à tout type de moteur. :???:
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, c'est décidé, le moteur n'ira pas sur le combiné, ce soir, j'ai fait une rallonge en triphasé pour alimenter le moteur d'origine.



dommage j'avais fait un adaptateur pour passer de 19 à 24 mm avec deux tailles de clavette:

DSCF2549.JPG





Je m'occuperai quand même du moteur en vérifiant les bobinage à l'ohmmètre. Je dois faire une recherche sur internet, mais en monophasé, il me semble qu'il y en a deux, je comparerai leur résistance. Il semble aussi qu'un des roulement à du jeu dans sa cage, mais je n'ai vu aucune cale d'épaisseur.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 001
aroy
aroy
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
N
Réponses
12
Affichages
2 000
Hubert86
H
perou
Réponses
37
Affichages
5 680
perou
Haut