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electrozinzin
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Bonjour à tous,
Le sujet est un classique problème d'extracteur d'air à 2 vitesses. La petite vitesse étant HS.
Voici le schéma de principe ci dessous:
Désolé pour la normalisation, mais sous powerpoint c'est pas facile.
PS: il y aune erreur sur le schéma: la petite et la grande vitesses sont inversées
Au multimètre:
Il y a bien du 230VAC qui arrive,
Il n'y a pas de rupture de continuité au niveau des enroulements,
Il n'y a pas de défaut d'isolement au niveau des enroulements,
Le condensateur permanent C1 est HS.
Vu la difficulté d’accessibilité et les risques d'endommagement des capa qui datent de 1995, C1+C2 sont a remplacer.
Vu que la tension indiquée sur chaque condensateurs est de 420V, on a apparemment affaire à des condensateurs permanents.
Je crois que le rôle des condensateurs permanents pour les moteurs monophasés est entre autres de permettre le démarrage. Car à l'arrêt pour ceux ci, le champ n’est pas tournant et le rotor est soumis à des forces égales mais opposées et le moteur ne peut donc pas démarrer. Le condensateur permanent servirait donc à déphaser le courant et de permettre au moteur de démarrer.
D’après les données du moteur: la formule I=µf*6,28*U*F*10(-6)nous donne C= 3.6 µF.
Ce qui est différent des condensateurs d'origine de 2µF+3µF.
Par contre d'un point de vue conception, je ne comprends pas à quoi peuvent servir l'association des 2 condensateurs pour obtenir 2 vitesses de fonctionnement.
Vu que c'est un moteur à 2 vitesses, je sais qu'il y a un artifice pour faire varier la vitesse avec des condensateurs mais je ne comprends pas bien le principe physique sur le schéma. Normalement la fréquence et les paires de pôles agissent sur la vitesse. Mais sur ce type de petit moteurs de faible puissance avec 4 fils en sortie, je vois pas.
->Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fonctionnement de ces moteurs à 2 vitesses ainsi que le rôle des 2 condensateurs sur le montage ci dessus?
J'espère avoir pas trop dit de conneries, et si j'ai fait fausse route, dites le moi pour la prochaine fois.
Merci de votre aide et à bientôt
electrozinzin
Pour info, les ressources web consultées sont les suivantes:
https://www.usinages.com/threads/quel-variateur-pour-ventilateur.33737/
https://www.usinages.com/threads/quel-type-de-condensateur-pour-ce-moteur-electrique.23297/
https://www.usinages.com/threads/condensateur-de-demarrage-qui-fume.33645/
https://www.usinages.com/threads/condensateur-de-demarrage.20726/
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
Le sujet est un classique problème d'extracteur d'air à 2 vitesses. La petite vitesse étant HS.
Voici le schéma de principe ci dessous:
Désolé pour la normalisation, mais sous powerpoint c'est pas facile.
PS: il y aune erreur sur le schéma: la petite et la grande vitesses sont inversées
Au multimètre:
Il y a bien du 230VAC qui arrive,
Il n'y a pas de rupture de continuité au niveau des enroulements,
Il n'y a pas de défaut d'isolement au niveau des enroulements,
Le condensateur permanent C1 est HS.
Vu la difficulté d’accessibilité et les risques d'endommagement des capa qui datent de 1995, C1+C2 sont a remplacer.
Vu que la tension indiquée sur chaque condensateurs est de 420V, on a apparemment affaire à des condensateurs permanents.
Je crois que le rôle des condensateurs permanents pour les moteurs monophasés est entre autres de permettre le démarrage. Car à l'arrêt pour ceux ci, le champ n’est pas tournant et le rotor est soumis à des forces égales mais opposées et le moteur ne peut donc pas démarrer. Le condensateur permanent servirait donc à déphaser le courant et de permettre au moteur de démarrer.
D’après les données du moteur: la formule I=µf*6,28*U*F*10(-6)nous donne C= 3.6 µF.
Ce qui est différent des condensateurs d'origine de 2µF+3µF.
Par contre d'un point de vue conception, je ne comprends pas à quoi peuvent servir l'association des 2 condensateurs pour obtenir 2 vitesses de fonctionnement.
Vu que c'est un moteur à 2 vitesses, je sais qu'il y a un artifice pour faire varier la vitesse avec des condensateurs mais je ne comprends pas bien le principe physique sur le schéma. Normalement la fréquence et les paires de pôles agissent sur la vitesse. Mais sur ce type de petit moteurs de faible puissance avec 4 fils en sortie, je vois pas.
->Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fonctionnement de ces moteurs à 2 vitesses ainsi que le rôle des 2 condensateurs sur le montage ci dessus?
J'espère avoir pas trop dit de conneries, et si j'ai fait fausse route, dites le moi pour la prochaine fois.
Merci de votre aide et à bientôt
electrozinzin
Pour info, les ressources web consultées sont les suivantes:
https://www.usinages.com/threads/quel-variateur-pour-ventilateur.33737/
https://www.usinages.com/threads/quel-type-de-condensateur-pour-ce-moteur-electrique.23297/
https://www.usinages.com/threads/condensateur-de-demarrage-qui-fume.33645/
https://www.usinages.com/threads/condensateur-de-demarrage.20726/
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
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