Moteur mono qui ne démarre pas ou boite?

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S

Satamax

Compagnon
Bonjour messieurs!

J'ai un moteur Bauknecht mono de 1500w que je n'arrive pas à faire tourner.

Je l'ai branché comme ceci,

https://ee130fcb-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-de-demarrage-et-permanent-1/monocdp3.jpeg?attachauth=ANoY7cqmg_6Izpz-P4SuRDZoSZxl-eHhvdpkKlec9_NvS-py-tBmDDqLgxe_hUQIXSybiRkdJ5CTpeTuzAILxFYF2Z7eh5I_OTUj6qAMBMIvv92VTvC8sGp7QqEE1RsmTEMTNy3QOSNe15tTrN7R8ATF0B2pJ-DvTsD9ADhBlRZdhe-45ZIQZ3Dukw2r9-_ScAxO4JhCsGZU-E351GNrInFQwfoO57DA2YQ7NIr7hWJdxFpB_ZJfrhOtaS7zStm9-K8cvVIm4q7Y8g4UTIuira8OQI0mUKzvHs8LV-GhvGQaN7UjOw0MjfmDzAXSHCo7tMsMVEgc7llA&attredirects=0

Dessin provenant du site de mr Labobine. Certains fils ayant êtés arrachés. Si je tiens le contact du condensateur de démarage, ça donne le résultat de la vidéo suivante. Si je le relache, le moteur s'arrète. Les condensateurs nécéssaires sont stipulés sur la plaque du moteur.

40mfd pour le démarage, 130 pour le permamnent. Je ne sais pas comment être sur du condo de 130mfd.

Le bobinage principal, U1-U2 fais 2 ohms. Le secondaire Z1-Z2 fais 6.2 ohms.

https://www.youtube.com/watch?v=Cte8CuXULng

Si vous avez déja vu ça, et que vous connaissez la cause? J'ai besoin de votre aide.
Merci.

Max.
 
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L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur mono qui ne démare pas ou boite?

Bonsoir,
Déjà petite erreur le démarrage n'est pas le 40µf mais le 130µf et donc le permanent de 40µf si vous avez inversé il se peut en plus que de la fumée sorte.
Si ce n'est pas le cas faites voir la photo de vos fils.
 
B

bavaria59

Compagnon
Re: Moteur mono qui ne démare pas ou boite?

Salut,
à tout hasard, ton bouton de démarrage ne contient-il pas un relais? Si oui, il est peut être hs.
@+
 
S

Satamax

Compagnon
Re: Moteur mono qui ne démare pas ou boite?

Labobine a dit:
Bonsoir,
Déjà petite erreur le démarrage n'est pas le 40µf mais le 130µf et donc le permanent de 40µf si vous avez inversé il se peut en plus que de la fumée sorte.
Si ce n'est pas le cas faites voir la photo de vos fils.



Merci m'sieur Labobine Question bète. Pour le tester, il me semblais que je pouvais lancer le moteur à la main, avant de mettre le contact non? Le 130µfd doit être mort. Sinon, une fois lancé, il devrait tourner avec le 130µfd en permanent non? Même comme une patate. La video ci dessus montre comment il tourne avec le 40µfd en démarage. mais je le tient contacté. Enfin de compte, c'est un 50µfd que j'avais qui tranais d'un ampli à lampes.

bavaria59 a dit:
Salut,
à tout hasard, ton bouton de démarrage ne contient-il pas un relais? Si oui, il est peut être hs.
@+


Pas de relai. J'ai tout rebranché moi même.

Merci encore les gars.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne conseille absolument pas de continuer vos essais sur ce moteur ... Avec , en guise de condo de démarrage , un condo de 50 µF provenant d'un amplificateur à lampes pour guitare électrique :shock:

(les condos de ces amplis , qu'il soit de guitare, de sono, ou hifi d'ailleurs, ne sont pas fait pour l'alternatif mais pour du continu seulement , et ne sont pas fait non plus pour être parcouru par des courant de plusieurs ampères mais quelques centaines de milliampères seulement :!: )

Certe, ça peut marcher, enfin bon ...Marchouiller ! Mais ça ne marchera ni bien, ni longtemps, et se terminera par une explosion de condensateur ...et peut être aussi par faire griller le moteur :grilled:

il vaudrai mieux
-remonter le condo sur l'ampli , restaurer l'ampli, et y brancher votre gratte (ou autre instrument)
-se procurer les bons condo, pour moteur, et des bonnes valeurs (sur un site tel que "condensateurs.net" )

sloup
 
S

Satamax

Compagnon
Sloup, c'est un vieux condo, marqué si je me rapelle bien 385vac 500vdc. J'suis un peu couillon, mais pas complétement abruti. :smt003
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai re testé avec des condensateurs CA en parallele.

10µ+10µ+9µ+8µ soit 37 pour 40, ça devrait le faire. Et j'ai donc mis ces 37µf en permanent, et le 130µF en démarrage.

Le moteur grogne moins quand je démarre, mais j'ai l'impression qu'il ne prends pas ses tours! Si je relache le contacteur du condensateur de démarrage, le moteur s'arrète. J'ai tout redémonté, et testé les valeurs des enroulements,

1.7 ohms pour U1>U2
4.5ohms pour Z1>Z2

Je l'avais branché comme ceci.

https://ee130fcb-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-de-demarrage-et-permanent-1/monocdp3.jpeg?attachauth=ANoY7co-3W0crCak8KLgEFCfnioyE93oF2uE7HwGMRV1syW2r6scd3Wt05lMFTV5hnCANPrH19Kyng_Fb5aRK0bMSX0LG8XSoBahQpdkrv7jkjGotBf5U87ChNj-2-Z5ewHsXouXWL-2nyPMA7FQz70J3ZQtqpEutOegvC_9_pDjiK5OEK-xYK0vrg2iZxxcR5Wg3112cfajDKrOdQfNbqej2pHSc8Yl2ZgTR4VbzRtPZbTknnOnSKcvast5S149mgDBCyrpufX-Yam7A6Ck9y9WmLiIVTWUNm_xjmr5y96eg-Md39VSUlpgPLte_TvdD5TErAdeufSn&attredirects=0

L'image provient du site de Labobine.

Les deux condensateurs êtant en parallele au démarrage. Et le moteur démarrant indiférement que ce soit le 40µf ou le 130µf en démarrage. Je me dis que les condensateurs sont bons.


Comment tester le moteur?

Pas sur un grognard? Le rotor n'êtant pas bobiné! Je n'ai pas de fuite entre les enroulements, ni avec la carcasse. Bon, au multimètre, pas au testeur d'isolation.

Quelqu'un a t'il une idée?


Merci.

Max.
 
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S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai suivi d'autres schémas

http://electrical-machinery.blogspot.fr/2010/05/capacitor-motor.html

Les deux en jaune. J'ai essayé les deux. les deux fonctionnent, inversent le sens. Mais le moteur, sans le condensateur de démarrage ne continue pas à tourner. Et il ne prends pas ses tours avec le condensateur de démarrage en permanence.

Question bête, est-ce-que l'enroulement auxiliaire pourrait faire tourner le moteur tout seul? Ou alors un idiot à mal désigné les fils, inversant les deux enroulements? Qui je le rappelle, sont marqués U1 U2 et Z1 Z2

Merci.

Max.
 
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S

Satamax

Compagnon
Mais quel bouricot je fais!

Le contacteur que j'utilisais êtait un C ou A 31 de chez télémécanique. Avec un p...in de NC au milieu des NO! Normal que je n'avais pas de jus!

Maintenant il fonctionne!


J'ai voulu faire une sorte de test d'isolement, j'ai branché une des pointes de touche du multimètre sur la carcasse du moteur et l'autre sur la phase ou le neutre (j'ai fais les deux)

Et je trouve entre 125 et 115 vac. Défaut d'isolement, ou courant induit?


J'ai une valeur infinie sur l'ohm mètre.


Autre question, le condensateur de démarrage sert à avoir plus de couple au démarrage? Combien de temps dois'je le mettre en circuit avec un contacteur temporisé?

Et la dernière, si je le recuit, j'ai des chances d'éliminer le défaut d'isolement? :rolleyes:


Merci les gars!
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
U1 et U2 de 1,7 ohm est l'enroulement principal et lui doit avoir toujours le 230v
L'autre enroulement dit auxiliaire(Z1 et Z2 de 4,5ohms) est branché en parrallèle de l'enroulement principal mais avec un condensateur permanent en série. Pour changer le sens de rotation il suffit d'inverser l'alimentation de cet enroulement.
Pour améliorer le démarrage (couple) on ajoute un condensateur de démarrage branché en parallèle du condensateur permanent mais commandé par un relai de démarrage, ou un relai de tension, ou un relai temporisé, le temps du démarrage c'est à dire 2 à 3 secondes.
Voilà en résumé comment doit démarrrer et marcher votre moteur.
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci beaucoup monsieur Labobine.

Bon, je ne suis pas "un client" . Juste un mendigot, grapillant des informations que je n'ai pas d'autre moyen de payer, que de dire merci, et de temps en temps, d'apporter mon aide. Ca fait un moment que nous nous croisons. Et j'aimerais bien que vous me tutoyez.


Sur le sujet de l'isolation, mon test êtait valide ou pas? Ou bien encore je teste entre la carcasse et la terre?

Merci encore.

Max.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien, je suis allé tester le voltage entre carcasse et terre. 128vac! M..de!

Il vas falloir que je me trouve un autre moulin! :smt013 Je ne peux pas coller ça dans une bétonniere!


Merci encore!

Max.
 
M

moissan

Compagnon
il y a une embrouille dans ta mesure d'isolement

tu mesure une resistance infinie a l'ohmetre donc c'est isolé

ensuite tu mesure une tension : cette tension ne depand pas du moteur mais uniquement du circuit qui alimente ... tu débrancherait complètement le moteur que la tension serait la même

autre façon de voir : si tu debranche la terre et mesure la tension entre la carcasse du moteur et la terre , tu peux trouver une tension importante avec un voltmetre electronique a haute impedance , mais ça n'a aucune signification

ce qu'il faut mesurer c'est le courant entre la carcasse du moteur et la terre : un courant de moins d'un mA est acceptable : tout simplement l'effet capacitif des surface isollé entre bobinage et carcasse : ce courant capacitif est largement capable de faire marcher le voltmetre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La mesure de résistance d'isolement reste un problème pour un "mendigot" car il est vrai que la mesure de tension avec un digital ne veut rien dire.
Dans ce cas là le plus simple est de faire une mesure à la lampe témoin c'est à dire avec une simple douille avec une ampoule (40w)et 2 fils. On branche le moteur sur un fil et l'autre fils en série avec la lampe témoin et la masse, la lampe ne doit pas s'allumer. Pour être sûr que le moteur soit bien protégé par le différentiel on branche le moteur et la terre, on met en marche le moteur et avec la lampe témoin on met un premier fil à la masse et l'autre sur un fil du secteur, si le différentiel ne déclanche pas on met le deuxième fil sur l'autre fil secteur .
Si le différentiel a sauté cela signifie que l'on peut se servir du moteur sans aucune crainte car il est bien protégé (en ce qui concerne une masse accidentelle).
Si le différentiel ne saute pas c'est que la terre n'est pas branchée ou coupée et donc il faut revoir l'installation.
On ne devrait jamais brancher un moteur ou tout autre appareil sans faire cette vérification.
Je m'aperçois que "tu" viens de donner à "Mr Labobine" une idée d'article sur la manipulation toute simple que je viens de décrire, sous la forme d'un diaporama explicatif.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup moissan et Gerard.

Vous êtes des anges.

Tout bêtement je viens de faire un test, phase branchée sur U1 (toutes les autres bornes débranchées!)

Une pointe de touche raccordée à la carcasse, l'autre pointe de touche raccordée "en l'air" sur le neutre. Il n'y à pas d'autres fils que la phase qui vont au moteur. J'ai 227Vac, donc, il y a fuite? Je vais de ce pas chercher une ampoule!

Merci encore.
 
S

Satamax

Compagnon
Que je voies si j'ai bien compris:


1er branchement, la lampe témoin entre la carcasse et la terre? Si oui, pas d'allumage.

2eme branchement Phase sur U1, un des fils de la lampe témoin sur la carcasse du moteur (non raccordé à la terre) et l'autre fil de la lampe témoin sur le neutre? Si oui, j'y vais de ce pas! Edit, pas d'allumage!
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai fais un essai en branchat bien la terre comme il faut, entre la carcasse du moteur et la borne de terre de la prise. Je mets en route le moteur. Le différentiel ne disjonctes pas.

J'ai ensuite arrété le moteur pour faire le contact entre le neutre sur le bornier du moteur, et la carcasse. A l'arret, pan, ça me fais sauter le différentiel, certainement juste sur la charge des condensateurs. Je ne vois que ça! Car j'ai un contacteur qui coupe la phase et le neutre.


Bon, apprès tout ces tests. j'en conclus que le moteur doit être bon enfin de compte. Ca m'a fais paniquer quand même cette histoire de 128v entre masse et terre.

Merci à tous et surtout à Gérard. Le sieur Labobine!

Merci encore.

Max.
 
S

Satamax

Compagnon
Tenez, une ptite mise à jour.

J'ai emprunté le testeur d'isolement du boulot. (grosse boite de remontées mécaniques)

Bobinage Z1/Z2 176MΩ
Bobinage principal, 223MΩ

Ca n'a pas l'air mal?

Merci.

Tcho et bonne soirée.
 
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