moteur mono, oui ou non ?

  • Auteur de la discussion papascal
  • Date de début
P

papascal

Apprenti
bonjour,

je ne vais poser encore une fois la sempiternelle question de savoir comment faire fonctionner mon moteur asynchrone tri sur mon réseau 220 mono, non ! j'ai suffisamment passé de temps à presque "tout" lire pour comprendre qu'il était très judicieux de passer par la case "variateur de fréquence "et d'ainsi profiter de tous les avantages d'une telle installation.

j'ai donc passé quelques jours à guetter la bonne opportunité afin de trouver le saint graal à ma portée financièrement, sans succès hélas, mais pour autant pas découragé.

pendant ce temps, j'ai pris soin de prendre mon moteur asynchrone et de l'emmener au boulot afin de le tester.
bien m'en a pris car il est HS !! Il fait sauter la protection de l'installation et au test de continuité, les bobinages sont en court circuit... aïe !

j'en suis donc à me poser la question:

achat d'un moteur tri + variateur ou achat d'un moteur mono ?

vous en pensez quoi quand on est dans cette situation ?

PS: c'est pour une perceuse cincinnati MT15, moteur d'1 ch à 1000 tr/mn.


merci d'avance.
 
J

j.f.

Compagnon
Aïe !

Les moteur 1000 trs (6 pôles) ne sont pas très courants, et sensiblement plus chers que les 4 et 2 pôles.

Difficile à trouver en occase.

On trouve des moteurs pas très chers et pas forcément mauvais chez les revendeurs de matériel agricole. J'y ai acheté une fois un russe qui marche bien sur variateur sans vibrer à 120 Hz et plus. Donc, il faut peut-être demander au vendeur d'ouvrir son catalogue...

Et puis, il y a les ateliers de bobinage. Compte tenu du prix des moteurs 1000 trs, c'est peut-être la solution...

Le problème si tu montes un mono, c'est que tu vas avoir du mal à en trouver à 1000 trs. Ce sera 1500 ou 3000. Et le confort du variateur est quand même un gros plus.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je suis dans une situation semblable.Je pense qu'un mono 220-900 t/mn serait bien et simple à mettre en place...mais je ne trouve pas.Reste le vario facile pas cher peu encombrant.....je n'ai pas encore trouvé !!!
Pour l'instant j'ai un 380+condos.....ça perce.
Bonne recherche.
A +.
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin , pas tous non plus !!
Lorsqu'ils sont monté en direct
 
J

J@r0d

Compagnon
Franchement j'ai pris mon tour en mono 220V et entre temps une cincinati en tri, j'ai mis un variateur sur la perceuse et ca marche a merveille et pour tout dire a présent je regrette d'avoir pris mon tour en mono et j'envisage de changer le moteur pour un tri 220 histoire d'avoir un démarrage plus rapide et un meilleur couple.
 
P

papascal

Apprenti
bonjour,
merci pour vos réponses.

au boulot, je change les courroies en fonction des diamètres à percer; j'y suis habitué et je trouve pas ça trop chiant.
c'est sûr que je n'ai pas eu l'opportunité de passer par une variation électrique, j'imagine que cela doit être bien plus confortable...

pour mon application, c'est pour de la petite bricole à la maison (bois essentiellement) donc 1000 tr/mn ou 1500 tr/mn, cela ne me dérangera pas.

c'est donc plutôt l'aspect coût qui dicte mes choix,
j'investis dans un moteur tri + variateur d'occase (avec la difficulté comme le signale j.f.) ?
je refais bobiner + variateur d'occase ?
je monte un moteur mono (car ça perce comme le dis Guitoune45) ?

j'ai un faible (enfin surtout mon portefeuille) pour la solution mono, j'en ai vu chez Leroy Merlin ou au camion (style outiror), z'en pensez quoi ?


merci d'avance.
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

papascal as tu demonté le moteur pour controler que le/les court-circuits n'est pas du tout simplement aux fils qui raccordent les bobines a la plaque a bornes. Il arrive (tres...) souvent que des moteurs passent pour "morts" alors que ce sont betement les isolants de ces fils souples qui sont "cuits" et touchent... Ca se remplace assez bien !

Sinon, si vous remplacez ce 1000tr/min par un 1500tr/min de la meme puissance, il n'est pas evident que la hauteur d'axe et les entraxes de fixation soient identiques ; ce n'est pas forcement un probleme, mais il faut y penser.
A priori en standard 1cv / 1000tr / tri => Hauteur 90 et 1cv / 1500tr/tri ou mono => Hauteur 80. Evidement les entraxes des pattes sont egalement differentes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir ,

Si votre budjet est vraiment serré , et que ça ne vous derange pas de changer les poulies , il n'y a pas photo , c'est le moteur mono .
 
P

papascal

Apprenti
OK, merci à vous pour les infos.
je vais quand même inspecter les fils car celui-ci est bien vieillot et a vécu.
c'est un de hauteur 80 mm, il faut que je regarde ce qu'il se fait dans ces dimensions.
je suis sûr d'être embêté pour l'attachement des poulies, c'est du coniques et sur les moteurs que j'ai vu, c'est du rond + clavette, mais bon, ça s'adapte...

à+.
 
C

chabercha

Compagnon
papascal a dit:
OK, merci à vous pour les infos.
je vais quand même inspecter les fils car celui-ci est bien vieillot et a vécu.
c'est un de hauteur 80 mm, il faut que je regarde ce qu'il se fait dans ces dimensions.
je suis sûr d'être embêté pour l'attachement des poulies, c'est du coniques et sur les moteurs que j'ai vu, c'est du rond + clavette, mais bon, ça s'adapte...

à+.

bonsoir
regarde le lien de volta
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11804
ou celui-çi
http://9037503221704297496-a-1802744773 ... edirects=0
A+ bernard
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Moteur de "vis à grain"......???????Jean Yves, quelques explications STP,merci.
Bonne journée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

Oui Guy , les vis à grain , gros tube Ø 200 environ , avec à l'interieur une vis d'Archimede qui sert à transvaser les grains de blé de remorque en silo etc ....
J'ai un tel moteur tri de 2 CV , 930 t/mn , Unelec , Labobine doit connaitre ça ! , fixation par bride au bout du tube .
Il y a aussi d'autre vis à grain avec moteur 1500 t/mn avec poulie/courroie pour la reduction de vitesse .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je connais très bien ces moteurs pour en avoir refait des dizaines, car il n'y avait aucun disjoncteur de protection à l'époque, et sans interrupteur et 50m de cable au derrière alors quand la vis se bourrait il aurait fallu être Guy DRUT pour courrir débrancher, sans compter aussi quand la vis êtait prétée au voisin qui n'avait pas la même fiche et qu'il enfonçait les fils calés avec des bouts d'allumettes (enfin la totale, tout pour griller le moteur).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Labobine ,

"sans compter aussi quand la vis êtait prétée au voisin qui n'avait pas la même fiche et qu'il enfonçait les fils calés avec des bouts d'allumettes "

Ah là la , j'ai tres bien connu cela aussi !!
Pour eviter les allumettes j'avais bricolé une prise "multiple" 3 bouts de cable avec fiches males et douilles femelles qui permettaient de s'adapter aux differentes prises des voisins et d'inverser le sens de rotation :=)))
toute une époque ....
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Merci ,ça confirme ce que je pensais qui date de...quelques dizaines d'années, c'était un peu flou !!!!!
A +.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Guy ,

Tu fais jamais les ferailleurs ??
le mien à toujours des caisses de moteurs divers et varies .
enfin je ne peux pas acheter tout ce qui m'interesse , le sous sol ne serait pas assez grand :=))
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 206
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
Haut