moteur mono , faire varier la vitesse ....

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
'soir ,

mais que non ce n'est pas une diablerie ! un variac est avant tout un transfo avec des prises ; et celle du bout n'est pas la tension d'entrée mais supérieure d'une dizaine de pour cent ; le 110 ( ou 220 , mais pas pour toi ) est injecté avant ; et c'est la prise variable qui te donne la variation de sortie
A+++
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah oui c'est bizarre...je ne vois qu'est ce qui peut peser sur si lourd dans se boitier
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si le transfo a 300 spires ,la spire 1 est 0V,la 220 est 220V et la 300 sortira 300v ( par EX)
On alimente entre la spire 1 et 220 en 220V et on trouve 300V entre la 1 et la 300.
Tu peux même alimenter entre l'entré et le curseur (réglé à 24V ) en 24V, le 300V sera entre la prise 1 et 300.
La grosse limite d'un un variac est l'intensité. Un variac 2 Ampères alimenté en 220V et le curseur sur 22V sortira 22V mais tu ne peux prendre que 2A car les fils ne supporteront pas les les 10 ampères que le variac te délivrera si tu le demande.
Les variacs obéissent au lois habituelles des transfos classiques.
Tout les variacs sont marqués avec une puissance max ET un courant max.
On pose normalement un fusible(limité à l'ampérage du transfo) sur le fil du curseur
Luc
 
C

copeau 78

Compagnon
re

suite réponses guy34 et la goupille :

voici le 220v 8 ampères ( pas le truc de gamine ) que j'utilise pour divers essais

v1.JPG


et le 110v dont je vais me servir dans ma bidouille

v2.JPG






merci de me dire comment câbler et de m'éviter les chataignes ( OK je suis mauvais conducteur , mais c'est pas une raison !! )
v1.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ouais enfin , la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est liée au nombre de paire de poles et à la frequence du courant !!

En l'alimentant à une tension inferieure , il va perdre un peu de vitesse mais surtout de puissance .

Il y a deja eu un fil de discussion sur les variateurs pour moteurs monophasé , d'origine US car plus repandus chez eux .
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur le gros: tu branche le 230 entre 4 et1 ( 40+75+40+75 =230)
Entre le fil 4 et 3 (curseur) tu trouveras de OV à 230V pour alimenter ton moteur.
Pour le petit:
Les 2 fils en haut sont les bornes extrêmes du bobinage , les 2 bornes dessous des prises intermédiaires( comme les prises 5 6 7..du gros)
Le fil gris est le curseur protégé par un fusible comme il se doit.
Mais je ne voit pas d'indication de tension . Une autre plaque?
Si le 110v cité est entre les 2 fil du haut tu aura 0V à 110V entre le curseur et un des fil rouge.
0 à 110 ne fait pas pour ton moteur , il lui faut 110 à 220 car à 110V la puissance sera déjà divisée par 4 ,ce qui est beaucoup .
Si ton variac est prévu en 110 on doit pouvoir brancher moteur variac en série .
Cherche la plaque!
La variation de vitesse par variation de tension ne marche sur les moteur asynchrones que pour les ventilateurs centrifuges (le tient) ou hélicoïdes (quelque soit le fluide ,eau,air......)

Boucher partiellement l'entrée d'air permet de régler facilement le débit. je l'ai fait sur mon premier aspirateur à abeilles et cela marchait très bien? on le voit sur les brûleurs de chaudières à mazout . Mais pour le bruit??
A plus
Luc
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la curiosité , et uniquement la curiosité ( mon problème est parfaitement résolu avec l'association transfo 220/110v et le
variac 110v - et je précise que c'est l'occasion qui a fait le larron : j'avais le transfo et j'ai trouvé un variac pour 25€ ) fait
que j'ai branché le 220 entre une extrémité du bobinage ( prise n°2 ) et la prise n°5 du gros variac .
il a grogné très fort , je n'ai pas insisté - pas envie de me faire mordre , même pas pris une mesure ....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Hier soir essai avec une soufflerie identique à la tienne et un variac utilisé en self variable.
le 220 sur une extrémité du variac,le curseur sur le moteur et le 220 sur la borne restante du moteur.Nickel!
En utilisant la borne 110 et le curseur de mon variac 220 la réduction est bonne, au mini la turbine tourne doucement et repars toute seule après blocage à la main.
Même plus besoin de connaitre la tension nominale de ton petit variac, sur un 220 on n'utilise que la moitié du bobinage( plus la turbine cale) avec un 50V la réduction serait plus faible.
La turbine vient d'une chaudière gaz à ventouse.
Merci Osiver: 3 et 5
Luc
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour ce genre de moteur j'ai deux de ces variateurs qui trainent en placard et qui conviennent impec alors si ca peut aider !!! potentiometre de 1k
P1010463.jpg
P1010464.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
re

msieur Roland Denis , ça m'intéresse , peux-tu m'en dire plus sur ton variateur ? je n'arrive pas à lire la plaque ...
en particulier , pour quel type de moteur et quelle puissance ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour il est noté jusqu'a 10A mais surement pas autant ils pilotait une hotte professionnelle donc moteur a cage avec condo via un ptentiometre exter voila une image de la plaque j'en ai deux qui trainnent dans les """ça peut servir """c'est impec pour petit moteurs pas de probleme si tu as besoin bonne journée
P1010465.jpg
P1010466.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
re

j'ai pas mal de bidules en route , je vais faire un essai avec cet appareil .
combien en souhaite-tu ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Boff pour 20 balls je te l'expedie via mondial comprit bien sur pas de pb
 
C

copeau 78

Compagnon
ça me va , suite en MP ce soir
la patronne m'attend pour aller faire une course , ça a l'air d'urger ..
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le bruit on voit sur les VMC et autre ventilation des tubes antibruits, tubes ronds ou carrés recouverts à l’intérieur, de 2cm de laine de roche. Plus ou mois longs, sur l’admission et la sortie de la turbine.
Luc
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en ce qui concerne le bruit , je n'aurai qu'un tube doit d'une trentaine de centimètres - pour traverser le jambage
de la cheminée : je serais surpris d'avoir une résonance mais on sait jamais !!!
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
M
Réponses
51
Affichages
5 977
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut