Moteur mono et variateur ?

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
U

uintas

Apprenti
bonsoir à tous,

Par avance je m'excuse de créer un enieme sujet sur les variateurs pour moteurs electriques, mais bon ...J'ai bien parcouru qq sujets sur le forum mais je prefere etre sur pour mon cas
Comme je sais que parmi vous il y a de veritables experts en la matière, peut etre pourrez vous me venir en aide
J'ai fait l'aquisition d'un variateur recemment pour monter sur mon "backstand" maison. Seulement quand j'ai ouvert le capot du bornier de mon moteur, j'ai été pris d'un gros doute, pour ne pas dire de frayeur ! J'etais persuadé d'avoir un moteur compatible avec le variateur (triphasé 220 en sortie) mais j'ai peur d'avoir un moteur 'monophasé" uniquement. Il n'y a que 2 bornes de branchées (et 2 barrettes à l'origine) et un gros condensateur qui doit faire office de 3e phase, mais je m'y entends pas vraiment là dedans. Pouvez vous me confirmer ? Est ce qu'il ne me reste plus qu'à racheter un moteur tri (et le trouver dans les bonnes dimensions) ou y a t'il un moyen de faire fonctionner tout ça quand meme ?
Je vais essayer de mettre qq photos
Merci par avance

img_0112.jpg

img_0110.jpg

img_0111.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est un moteur mono, non compatible avec ton variateur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

uintas

Apprenti
p... je m'en doutais ! J'ai bien merd...
Merci en tous cas pour la rapidité
Je vais rester comme ça jusqu'à trouver un moteur tri compatible avec ma machine en terme de dime,sions (diam arbre, fixations etc ...)
Bonne soirée
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est moteur mono 4 fils, j'en ai un comme ça sur ma vieille perceuse, il existe des variateurs spéciaux, mais bon vu que tu as déjà le variateur, trouve toi un moteur tri classique 230/400v
 
U

uintas

Apprenti
merci ! Je pense que je vais partir sur un nouveau moteur ça parait plus simple. Du coup n'importe quel moteur tri fait l'affaire ?
J'ai juste besoin que l'arbre fasse 24, et eventuellement le meme entraxe de trous de fixation.
 
T

tibus

Compagnon
C'etait dans l'optique uniquement de faire varier la vitesse ?
 
T

tibus

Compagnon
Non helas pas trop de miracle les boitiers que l'on trouve sont plutot mediocre
 
G

gustavox

Compagnon
moi moi j'ai vraiment été étonné sur un moteur de soufflerie pour al mettre silencieuse ...

mon pote me fait : mais ca coute 10 balles le truc a broco, j'y dis ca marchera pas etc etc ...

résultat il branche met a 1/10 et la aucun bruit ... tant qu'il y a pas trop de couple je pense !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,

Ton moteur me semble compatible puisque la troisième phase et réalisé par le condo
si tu vire le condo tu as un moteur tri 220 ! ( faudrait ajouter un pontage )

pourrais tu faire une photo du bornier sous un autre angle pour bien comprendre qui est qui ?

Bàt
Allipapa
 
U

uintas

Apprenti
bonjour à tous

et merci de vous pencher sur mon pb
je peux essayer de prendre le bornier sous un autre angle, voire de faire un schema des branchements pour plus de clareté, en revanche je ne retrouve pas vraiment un schema correspondant sur le site de labobine ! Encore une config differente ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est celui-là :
cond%20permanent%20260118S.jpg

Avec quelques petites différences :
- le principal a bien les couleurs rouge/noir, l'auxiliaire est blanc/bleu
- les barrettes sont sur les deux paires de bornes de droite, la borne en bas à gauche du schéma sert juste de relais pour la phase et le fil noir
- il y a un interrupteur que l'on ne voit pas à gauche, il a le fil noir et le fil blanc qui retourne au fil rouge du moteur
 
H

Hubert86

Compagnon
Méfiance ce n'est pas un moteur tri avec condensateur. En France et en Europe ce type de moteur est peu utilisé, pas contre au Japon et aux Etats unies/Canada oui. Les 2 enroulements ne sont pas identiques
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Je précise dans le paragraphe d'introduction :
Les schémas sont classés par ordre du nombre de sorties de fils mais en commençant par le moteur standardisé de 4 et 6 fils.
Indépendamment des couleurs de fils utilisées par les fabricants et ou il n'existe aucune norme, (pas plus qu'il existe de norme au raccordement de ces fils à la plaque à bornes), pour la compréhension des différentes sortes de couplage concernant les schémas ci-dessous, ces couleurs des fils sont :
- Pour l'enroulement principal en rouge : fils rouge et noir
- Pour l'enroulement auxiliaire (ou de démarrage) en bleu : fils jaune et vert
- Les fils marrons ou bleus ou noirs pour les autres connexions.

Mes schémas tiennent compte de la configuration la plus utilisée par les constructeurs ainsi que les couleurs de fils.
Il n'y a donc rien d'étonnant, quand le moteur est d'une marque à la noix, que tout soit inversé, toutefois le schéma de base est toujours le même, suffit de ne pas perdre le schéma de branchement qui se trouve au dos du capot du cache bornes.
Si le schéma est, ou a été perdu, les explications données avec mon schéma de base peuvent permettre de retrouver le branchement (comme par ailleurs les 15 schémas qui suivent) .
Quand à l'ambiguité de savoir si c'est un mono ou un tri c'est bien un monophasé.

Les habitués des pages de mon site auront remarqué que depuis 15jours je suis justement en train de relouker les pages des moteurs monos en refaisant les schémas plus compréhensibles pour les débutants, particulièrement en ayant changé les symboles par des images (exemple les condensateurs) sans tenir compte des proportions de grandeurs (toujours pour une meilleure compréhension) et en utilisant un fond d'écran (qui d'après moi est moins génant qu'une simple signature) qui ne laisse pas le choix au copier/coller de certains qui ne s'embarassent pas de s'en attribuer la paternité.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut