Moteur mono 230 60 hz en 230 mono 50 Z

  • Auteur de la discussion Kenzo345
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
aucun souci si ce n'est qu' il tournera plus doucement de 3600 tr à 2800tr + - et de 1750 tr vers 1400 tr
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et merci kenzo345, j'ai un collègue qui râlait justement de ne rien trouver dans ces puissances, il va être content :smt023
 
M

mwm

Compagnon
Coucou Bibip il y en a à 2 condensateurs jusqu'à 5 CV pour bétonnières, donc le couple de démarrage est élevé ;un soucis les €€€€ ,,,, Bonnes fêtes!
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Variateur chinois, ton moteur de dira papa/maman.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour, on as pas toujours besoin d'un variateur!!!

Personnellement, si j'avais le temps d'équiper mon compresseur (en mono), ma perceuse à colonne (en mono), mon touret à meuler (en mono) d'un variateur, je le ferais...
Démarrage et arrêt progressif, frein, .......
 
K

Kenzo345

Nouveau
je parlais de moteurs
impossible de faire démarrer de gros compresseur pompe hp avec un variateur car il y a trop d"'effort au démarrage.
Pour ma part je voudrais alimenter une génératrice 380 5 kva avec un moteur mono car en tri avec variateur je ne pense pas qu'il y est assez de couple
 
M

markonitro

Apprenti
Tout dépend de ton variateur, il faut qu'il soit adapté... Le problème d'un moteur mono sur une génératrice en 380 c'est que suivant la charge que tu vas lui mettre, le condensateur sur le moteur mono sera optimisé que sur une petite plage de fonctionnement. C'est un peu comme si tu a une voiture sans boite de vitesse et sans accélérateur (régime toujours à 3000tr/min par exemple). Elle marchera bien qu'a 90km/h sur du plat.
 
K

Kenzo345

Nouveau
Je vois pas du tout ce que tu veux dire par plage du condensateur?
Le condensateur permanent, ils est utilisé pour maintenir élevée la valeur du cosinus phi dans les conditions de charge nominale du moteur et ils reste en fonction pendant tout le cycle de fonctionnement du moteur électrique monophasé.
Quand on utilise des moteurs TRI que l'on alimente en MONO, le condensateur permanent assure la présence de la troisième phase
 
M

markonitro

Apprenti
Dans le calcul du condensateur il y a la puissance du moteur qui intervient. Hors un moteur de 5KW qui tourne dans le vide ne consomme pas ma même puissance qu'un moteur de 5KW qui fait tourner une génératrice en charge (Puissance totale = Perte moteur + charge) P=U.I.cos(p). La charge de la génératrice varie de 0W à Pmax. Dans le liens ci-contre http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000 il y a le calcul d'un condensateur pour moteur TRI vers MONO. Il faut adapter le condensateur en fonction de la taille de moteur et surtout de la puissance à fournir. Dans le cas d'un groupe à vide et en charge le moteur sera optimisé que pour une seule plage de fonctionnement.
 
M

markonitro

Apprenti
les petites machine comme les perceuse à colonne 500W, touret à meuler, petit compresseur, tout moteur tournant en dessous d'environ 2KW peuvent êtres équipé de condensateur, car leur plage de fonctionnement en puissance n'est pas très large. Quand on dépasse plusieurs KW ça commence à faire pas mal de marge pour une seule valeur de condensateur.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le condensateur permanent reste toujours en service avec l'enroulement auquel il est raccordé c'est un "faux triphasé"; p c q déphasé de 90°, mais il a plus de couple ce moteur qu'avec un condensateur de démarrage qui se coupe soit par timer, soit par un contact centrifuge, la chute de vitesse est moins grande en charge,,,
Le moteur mono et un condensateur pour créer la 3eme phase est une variante du moteur avec un condensateur permanent, mais les enroulements et le mode de bobinage du moteur ne donne pas le résultat d'un vrai moteur triphasé, d'où perte de puissance énorme ,,,
La valeur d'un condensateur pour un moteur n'est pas identique pour un moteur à 3000 tr ou 1500 tr , et même 1000 tr ou encore 750 tr
Beaucoup de solutions se résolvent avec un variateur mono débitant du triphasé, p cq la conception économique d'un moteur triphasé à 2 pôles soit 3000 tr / min permet toutes les vitesses avec un couple sans pertes, moins de cuivre, moins lourd, donc moins cher,,, A ++
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Kenzo,
mon frère a un compresseur 2 cv tri sur variateur, il démarre impec,
même si la soupape de décompression est inactive! essaye de démarrer
en charge un compresseur monophasé, c'est impossible, manque de couple...
A+
Michel
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut