Moteur meccanica cortini

  • Auteur de la discussion Quentin18
  • Date de début
Q

Quentin18

Nouveau
Bonjour tout le monde
Je suis nouveau, je suis passionné de modélisme et usinage en général. Je suis équipé d un petit tour hardinge et d une fraiseuse d établi hobbymat.
J'ai fait l acquisition il y a peu d une fraiseuse CNC meccanica cortini l300.
Elle est en bon état mais la carte de régulation de la broche doit avoir un problème : il y a un potentiomètre qui fait varier la vitesse de rotation mais peu importe sa position, le moteur tourne a fond dès qu'on commence à le tourner.
Le potar est bon. Le moteur est en courant continu où l induit et inducteur sont alimentés et il y a une mesure de vitesse avec roue codeuse qui est renvoyée à la carte pour la régulation.

Je n'ai pas de schéma clair de la carte (c'est surement ce que vous attendiez^^)
Je voudrais remplacer carrément la carte par une récente (la machine est de 1985) mais je ne sais même pas laquelle pourrais convenir pour un tel moteur.

Avez vous des pistes, où tests a faire avant de changer de carte ? Ça pourrait peut être venir aussi du moteur ?

Merci d'avance
 
M

metalux

Compagnon
Le moteur est en courant continu où l induit et inducteur sont alimentés et il y a une mesure de vitesse avec roue codeuse qui est renvoyée à la carte pour la régulation.

bonjour
si trouver une carte pour alimenter ton moteur n'est pas trop difficile en soi, il en sera autrement pour en trouver une avec un asservissement par codeur :???:
ce n'est pas le moteur qui génère ce problème, c'est bien une roue codeuse et non une génératrice tachymetrique hein?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Quentin
Je te propose de faire une recherche sur le forum avec les mots clefs "meccanica cortini", il y a plusieurs sujets traitant de la carte moteur, dont un sur lequel je suis intervenu.
Si le moteur tourne, à priori il est bon.
Le défaut sur la carte viens soit d'un élement de commande en court-circuit, soit comme dit plus haut d'un défaut dans la boucle de régulation de vitesse.
 
Q

Quentin18

Nouveau
c'est bien une roue codeuse oui, constituée par un disque classique avec des ouvertures pour alternativement laisser passer ou bloquer un signal.

Merci pour l'autre forum. Je l'avais vu, il m'a un peu aidé mais ma panne est différente c'est pourquoi j'ai ouvert un nouveau post.

Dans cet autre forum, il parle d'un variateur dart control pour controler le moteur. Ces cartes sont en boucle ouverte ?
 
Q

Quentin18

Nouveau
Bonsoir

Voici 2 photos du moteur et de la carte. Au besoin, j'en ai d'autres.
Celle du moteur montre plus précisement la roue codeuse avec l'emetteur et récepteur. Il y a dessus d'un coté E+ (fils jaune et blanc) et de l'autre +D (fils rouge et vert). Les fils jaune et vert sont reliés ensemble à la borne 11. Le blanc à la 12 et le rouge à la 13.
J'ai relevé sur la carte, les 4 fils déconnectés, entre 11 et 12 :12V et idem entre 11 et 13. 0V entre 12 et 13.
Les 4 fils connectés, j'ai relevé environ 1,2V entre 11 et 12, et environ 12V entre 11 et 13, et environ 10,8V entre 12 et 13.

Si ça peut aider à comprendre le fonctionnement

IMG_20190309_213643[1].jpg


IMG_20190309_213629[1].jpg
 
Q

Quentin18

Nouveau
Il n'y pas vraiment de traces sur la carte, seulement un petit condensateur marron qui a son enveloppe un peu effilochée, je ne sais pas si c'est grave.

IMG_20190309_101026[1].jpg
 
C

cricri37

Nouveau
Bonjour Quentin
Je possède 4 fraiseuses meccanica cortini L300 en stock et j'ai des cartes que je vais regardé voir par rapport à la photo et aussi j'ai des cartes moteurs . Je suis dans le centre
 
Q

Quentin18

Nouveau
Bonsoir,
C'est super ça, écrit moi en mp si tu arrives à trouver
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 007
dh42
G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
5
Affichages
580
christt4
C
esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
P
Réponses
15
Affichages
6 290
celtic14
celtic14
P
Réponses
292
Affichages
4 513
pins
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
778
Dudulle
Dudulle
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
Haut