Résolu Moteur Marelli mono (retour à la benne)

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous
J'ai sorti de la benne ce petit moteur Marelli et comme j'aime pas jeter je vais lui refaire une jeunesse (bah oui maintenant que je l'ai récupéré...) car il a l'air de bonne facture.
moteur.jpg

moteur-2.jpg


Il est doté d'une curieuse plaque à borne ronde à 5 bornes, mais 6 fils sortent du moteur... Je m'explique :
Appelons les 5 bornes 1, 2, 3, 4, 5 dans le sens anti-horaire.

4 fils sont directement soudés aux bornes 1, 2, 4 et 5 par l'arrière de la plaque

Il y a continuité entre 1 et 5 (7 ohms)
Il y a continuité entre 2 et 4 (7 ohms)
3 n'est connectée à rien

les deux derniers fils sortent par le milieux de la plaque à borne et sont munis de cosses, ils étaient manifestement connectés sur des bornes, mais lesquelles ? Ces deux fils sont ceux qui vont au contacteur centrifuge (vérifié), il y a continuité (9 ohms).
Comment se branche donc ce bastringue ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
5 bornes anti horaire mériteraient d'en voir la photo car je ne comprend pas bien la disposition.
Ce moteur bi tension monophasé 110/220 a besoin d''un condensateur de démarrage.
Ces 2 fils qui vont au coupleur vont surement aussi à l'enroulement de démarrage sinon la mesure approcherait le zéro.
Les mesures entre 1/5 et 2/7 sont les 2 enroulements couplables en série pour le 220 et en parallèle pour le 110v.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Grillé par la bobine
Vu la plaque il me semble que cela soit un moteur pour du 114 herz (EDF = 50 herz)
Il n'était peut-être pas à la benne pour rien
A vérifier avec les moustachus des moteurs

Jean
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Tu n'as pas du tout été grillé parceque moi je n'ai pas vu la fréquence et là plus de photos ??
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est réaparu, et il a bien en effet 114, et d'un autre côté une valeur de 7ohms pour un demi enroulement 220v et pour 0,147kw me parait très peu et donc on est bien en fréquence supérieure à 50 hertz et donc moteur unitilisable.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Damned je n'avais pas fais gaffe à ça !
Mais où donc y a t-il un réseau en 114 hz ? C'est un vieux moulin mais quand même...ça fait longtemps qu'on est en 50 hz non ?
 
Y

Yourix

Ouvrier
Personne n'a d'idée de pourquoi ce moteur est en 114 hz ? C'est vraiment exotique pour le coup !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de cette fréquence spéciale : il y a très longtemps , fin XIX eme siècle et tout début XX siècle, du temps des lampes à arc et des machines a vapeur, il y a eu des réseaux électriques bien "batards" fonctionnant a des fréquence de 100 à 125 Hz (pour des raisons que j'ignore, peut être pour une meilleure stabilité de l'arc des lampes d'éclairage à arc ... ) Mais je ne pense pas que ce moteur date de cette époque , il a l'air "bien trop récent" ( !? ) pour coincider avec cette époque là !

Ou alors, c'étais peut être pour des applications aéronautiques , car, plus la fréquence est élevée plus les noyaux magnétiques peuvent être légers et de taille réduite (ce qui a son importance a bord d'un avion !) mais ça n'a pas la gueule d'un matériel a usage aéronautique , et en principe ce serai du 400 Hz (quoiqu'on puisse trouver d'autres fréquences, ou des fréquences variables, sur certains avions ... )

Bon, dans tous les cas, vu ses particularitée (fréquence spéciale , résistances des enroulements bien faible, moteur probablement incomplet, et bien piètre rendement ) ce moteur me semble inutilisable ! (sauf en guise de lest, ou de presse-papiers !)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui c'est étrange, il a l'air des années 60 je dirais...
Quoi qu'il en soit j'ai essayé de le brancher quand même pour voir (j'aime le risque :wink: : il ronfle sans tourner. Si je le lance à la main il se met en route mais dès que le contacteur centrifuge décolle il ralentit... puis repart lorsque le contacteur recolle et ainsi de suite. J'ai laissé tourner comme ça 15 ou 20 secondes puis j'ai tout arrêté. Ça sentait déjà bien le chaud et j'entendais crépiter à l'intérieur.
Je vais récupérer quelques pièces et le reste ira à la benne... Dommage...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour


Dans les sous marins la fréquence était plus élevée pour gagner en masse de fer alors peut être ....

En redressant en double alternance du 50 Hz on obtient un signal cyclique à 100 Hz.
Je n'ai pas dit sinusoidal mais cyclique !!

Avant de le remettre à la benne, je ferai un essai. Il n'y a rien à perdre sinon un peu de temps.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il a déjà fait l'essai sur de l'alternatif ...et ça ne fonctionne pas correctement ! puis ça s'est terminé par des bruits de cuisson !
(quand a utiliser du redressé double alternance, ça sera pire, une composante continue finira de faire cuire ce moteur !)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Un sous-marin se serait-échoué dans les Alpes ? :wink:
Il faut rester réaliste sur la restau d'un tel moulin. Il est vieux, gros, ne fait que 0,2cv... S'il ne s'agissait que d'un coup de peinture et deux roulements OK, mais si il faut se lancer dans des manips compliquées et hasardeuses je laisse ça aux passionnés de moteurs...:smt039

En tout cas merci à tous pour vos avis
 
C

Charly 57

Compagnon
Bâ,il a déjà fait l'essai sur de l'alternatif ...et ça ne fonctionne pas correctement !

Je suis surpris de ta réponse !!!

A un essai en alternatif à 1/2 de la fréquence, c'est normal que ça se passe mal:
Z = Lx2xPIx Fréquence
donc avec Fréquence deux fois trop petite on a impédance deux fois trop petite et donc courant deux fois trop grand donc chauffe 4 fois plus grande !!

Bâ,

il a déjà fait l'essai sur de l'alternatif ...et ça ne fonctionne pas correctement ! puis ça s'est terminé par des bruits de cuisson !
(quand a utiliser du redressé double alternance, ça sera pire, une composante continue finira de faire cuire ce moteur !)

Avec du redressé double alternance, une décomposition en séries de fourrier démontre une fréquence principale sinusoidale à 100 hz puis une somme de fréquences multiples d'amplitude moindre. Dire que ça fera cuire le moteur, c'est loin d'être certain, et en tout cas il y a bien moins de risques que de le mettre sous 50 hz.
Pour la composante continue, un condo en série l'élimine sans soucis.

Voilà mon argumentation.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que ça ne donne pas à réfléchir un peu par rapport à ce que certains préconisent de faire varier (variateur) l'alimentation d'un moteur de 5Hz à 50Hz voire plus ... :whistle:
 
C

Charly 57

Compagnon
Est-ce que ça ne donne pas à réfléchir un peu par rapport à ce que certains préconisent de faire varier (variateur) l'alimentation d'un moteur de 5Hz à 50Hz voire plus ... :whistle:

Bonjour
Si tu baisses en même temps la fréquence et la tension, les enroulements devraient être contents mais le couple disponible sera faible. ( il va sans dire qu'on ajoute un ventillo séparé car Joule habitera dans le moteur )
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut