Moteur machine à pneus n'a plus de sens inverse

  • Auteur de la discussion ASCAL
  • Date de début
A

ASCAL

Nouveau
Bonjour ,
J'ai récupéré une machine à pneus . Elle n'avait pas de prise 380 V.
J"en ai branché une , arrive à faire tourner le plateau dans le sens horaire :-D
Mais si j'actionne la pédale pour avoir le sens inverse le moteur grogne et le plateau ne bouge pas :cry:

Voici comment c'est branché :

200119123638380237.jpg

200119123639272630.jpg

200119123638577859.jpg

Merci par avance pour vos conseils pour trouver les bons branchements
 
C

champimatic

Compagnon
Il te manque une phase, verifies le fil marron , il semble etre pincé sur l'isolant. ensuite la marche AR est inutile si tu sais t'y prendre....
 
O

osiver

Compagnon
verifies le fil marron , il semble etre pincé sur l'isolant
Hmmm, celui de la deuxième photo ? Possible mais peu probable, le moteur grognerait dans les deux sens.

Est-ce qu'il ne manquerait pas une barrette de couplage ?
Screenshot_2020-01-19 Moteur machine à pneus n'a plus de sens inverse.png
 
A

ASCAL

Nouveau
Avec la référence et la marque , çà pourrait aider à vous aider. :7hus5:

La machine a été repeinte , et pas de plaque signalétique présente. J'ignore totalement la marque.
Je démonterais l'inverseur pour voir si un contact est cramé.
Je n'y connais pas grand chose en 380 volts. Si une phase est absente , le moteur peut il tourner sur 2 phases ?

Avez vous un schémas pour voir comment est connecté l'inverseur ?
 
F

françois44

Modérateur
Un moteur tri ne peut pas fonctionner sur 2 phases, il lui en faut obligatoirement 3 (même si la 3ème est créée artificiellement). Justement, lorsqu'il manque une phase, le moteur grogne et ne tourne pas! Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, il suffit d'inverser 2 phases. Logiquement, les 3 phases arrivent sur l'inverseur en provenance du secteur.
Si je numérote les phases simplement, ça donne :
arrivée sur l'inverseur
1 2 3
départ vers le moteur pour rotation dans un sens :
1 2 3
départ vers le moteur pour rotation dans l'autre sens:
1 3 2
 
A

ASCAL

Nouveau
Bonsoir , merci à tous .
Je regarderais tous ça plus tard , ce weekend j'espère.
François44 , je vois que tu as une belle DS. C'est quel modèle et quelle couleur AC ?
J'ai une DS 23 IE et travail sur Rezé Trentemoult :-D
 
F

françois44

Modérateur
Alors, c'est une 21 Pallas carbu option boite 5 méca du 29 février 72 (elle fête donc ses 12 ans le mois prochain! :smt003). Je l'ai depuis 1984, j'en ai eu une bonne vingtaine d'autres mais c'est celle que j'ai toujours gardée.... D'origine elle est peinte en AC 318 (sable métallisé) mais sa couleur actuelle n'est pas au nuancier officiel...j'avais accepté qq concessions à ma moitié, à l'époque, en contrepartie du temps passé dessus....:roll:
Tu roules avec la tienne? Trentemoult... La boite dont je dépends est juste en face (un quai récemment arraché par un paquebot, avec des tonnes de ferrailles dessus!!)
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
tournele
Réponses
40
Affichages
13 348
tournele
tournele
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 553
brico94
B
vax
Réponses
100
Affichages
17 928
vax
arn0o0
Réponses
87
Affichages
19 420
Beone68
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 270
FB29
FB29
Haut