Moteur machine à laver 6 fils

  • Auteur de la discussion jpm31
  • Date de début
J

jpm31

Nouveau
Bonjour,

Un sujet récurrent je sais bien... je suis déjà parvenu à me débrouiller sur un moteur 5 fils grâce au partage du savoir par Labobine.
Mais là j'ai peur de tenter quelque chose avec ces 6fils...
01331b320384cdbe18901923fe79a07ff1660b1a.jpg


Marron, bleu, vert, noir1, noir2, et blanc(s).
On voit un noir et un blanc se connecter sur le devant, pas sur les bobinages apparemment...
82fa3be4a062aa7e21b70f21762eacfc87aa8397.jpg


marron -bleu 50
-vert 57
-noir1 150
-noir2 70
blanc 48

bleu -vert 57
-noir1 160
-noir2 170
-blanc 48

vert -noir1 200
-noir2 15
-blanc 8

noir1 -noir2 165
-blanc 70

noir2 -blanc 25





On peut en faire quelque chose ?

Merci d'avance :oops:
 
J

jpm31

Nouveau
Re: Moteur MAL 6 fils

Si nécessaire, je dois pouvoir démonter la cage ? on voit des boulons.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur MAL 6 fils

Bonsoir,
Les mesures sont perturbées car il y a 2blancs ensemble et comme de toute façon pour brancher il vous faudra couper les fils, j'aimerai bien que vous coupiez donc ces fils et repreniez les mesures sur les 7 ou 8 fils en repérant les couleurs en double.
Là il faut 2 condensateurs : 1 permanent de 16 µf +/- et 1 démarrage de 50µf +/-
 
J

jpm31

Nouveau
Re: Moteur MAL 6 fils

Merci beaucoup de ta réponse :)
(Alors, d'abord je corrige une coquille de mon 1er post: marron-noir2 : 70, le "1" devant était en trop)
Avec les fils coupés, ça donne ça:
marron - bleu : 50
marron -vert ou noir1 ou noir2 ou blanc2: rien
marron - blanc1: 50

bleu - vert ou noir1 ou noir2 ou blanc2: rien
bleu - blanc1 : 50


vert - noir1: 80
vert-noir2: 14
vert blanc1: rien
vert blanc2: 9

noir1-noir2: 90 (? difficile à fixer)
noir1-blanc1:rien
noir1-blanc2: 20

noir2-blanc1:rien
noir2-blanc2: 23

les 2 blancs: rien...
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur MAL 6 fils

Bonjour,
La petite vitesse (450trs) est branchée comme ceci (condensateur 16µf permanent) :
Le condensateur est branché à marron et bleu
Le secteur à blanc1 et marron pour un sens de rotation
et à blanc 1 et bleu pour l'autre sens de rotation
Pour la grande vitesse (2850trs) les mesures ne correspondent pas tout à fait avec les noirs mais normalement le secteur est branché à blanc2 et vert et le condensateur de démarrage à noir 1 et noir2. Si la GV ne marche pas rien d'étonnant puisque les mesures correspondraient à un amorçage quelque part.
 
J

jpm31

Nouveau
Re: Moteur MAL 6 fils

(voilà le week-end; j'ai eu le temps de mettre en place ta réponse :) )
:prayer: :partyman: MERCI

Ça fonctionne :-D
Magistral...
Même la GV. Je n'ai pas de 50microF sous la main, j'ai testé quelques secondes avec un 16 à la place; ça tourne très fort quand même.
Je n'en ai que 2 de 16microF pour l'instant, dont un pour le permanent ...sinon je pourrais en mettre en // pour additioner les capa, c'est ça ?


Je vais p't'être tenter de comprendre la méthode :oops:
Pour les autres j'avais compris. Mais j'ai toujours eu du mal en élec' même si j'ai normalement un esprit logique (j'ai fait beaucoup de maths :p )
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour atteindre une valeur de capacité on peut en effet mettre des condensateurs en parallèle les valeurs s'additionnant.
Pour la GV il faut un démarrrage, si vous mettez un permanent de même valeur l'efficacité au démarrrage est par fois nulle
 
J

jpm31

Nouveau
Ha!
Mhmmh... :?: lorsque ce sont des condensateurs de récup :oops: on peut les différencier à quoi ?
Si il est marqué pour 250/280V c'est "probablement" un de démarrage, si 400/450 un permanent ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a plusieurs indices pour différencier un condo "permanent" (en général au papier à huile, ou film plastique) et "de démarrage" (électrochimique non polarisé)
-la couleur du boitier : en général un condo permanent est blanc, beige, ou en aluminium nu ; un condo de démarrage est en général noir ou bleu.
-la valeur : celui de démarrage fait toujours, à taille égale, beaucoup plus de microfarads, en général 40 à 200 µF pour celui de démarrage , et 8 à 25 µF pour le permanent
-il est parfois précisé la nature du diélectrique ,qui sur du matériel de cet age, est très probablement un PCB dans le condo permanent (substance dangereuse et polluante au passage !) précision soit en clair (pyralène, pyranol, askarel ) soit avec un préfixe dans la marque du condo du type "pyra****" ou "chlor****"
-il est parfois précisé une cadence de démarrages maxi à ne pas dépasser sur celui de démarrage (du type "tant de secondes" tout les "tant de minutes" )

A propos de condensateurs, voire aussi :
https://www.usinages.com/threads/condensateurs-mauvaises-fabrication-attention.74896/


sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce moteur possède un coupleur centrifuge sur la grande vitesse et donc il n'y a aucun danger (attention : si le coupleur fonctionne bien) de brancher un condensateur de démarrage ou permanent, ce qui n'est pas le cas pour la petite vitesse où il faut absolument un permanent et que si par mégarde on met un démarrage là c'est l'explosion du condensateur (immédiate si en mauvais état et au bout de 2 ou 3 minutes si neuf)
 

Sujets similaires

Haut