Moteur LS avec convertisseur tri 230V

C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un tour à métaux SOMBV. Il a un moteur de 2,2KW avec un sélecteur étoile/triangle.
N'ayant pas le triphasé chez moi j'aimerais brancher un variateur de fréquence mono 230V / tri 230V (beaucoup moins cher qu'un 230 mono / 400V tri).
J'ai cru comprendre qu'il faut le brancher en triangle (j'enlève le sélecteur). Mais j'aimerais savoir si le moteur va accepter d'être branché en 230V tri alors qu'il semble (à vérifier) n'accepter que le tri 380V?

Merci d'avance.
plaque signalétique SOMBV.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Ca va, le moteur sera limité aux environ de 2000 tours/min.

La puissance est modérée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
votre commuttateur n'est pas un étoile triangle mais un commuttateur 2 vitesses puisque le moteur possède 2 vitesses.
Quand à la tension elle est de 380 et le moteur ne peut pas être couplé en 230v directo comme cela.
Ce qu'il faudrait savoir c'est si les 2 vitesses sont indépendantes ou bien un couplage Dahlander car il est posible d'arriver à coupler en 230v quelque soit le type mais c'est plus facile si le moteur est à 2 enroulements.
Ce que je voudrais savoir en premier c'est le nombre de fils qui sortent du moteur et est ce qu'il a une plaque à bornes ? (photos)
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonsoir Lusi et Labobine et merci de vos réponses.
Voici une photo de la plaque à borne et une autre de son cache.
20150824_215223.jpg
20150824_215352.jpg
 
C

chrisD

Ouvrier
Labobine --> au cas ou cela ne se vois pas bien sur la photo, Il y a 6 fils qui vont du moteur à la plaque à borne et 6 qui vont de la plaque à borne au système de commande.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le schéma de connexion stipule que c'est un couplage Dahlander 1 tension et donc votre moteur n'est pas couplable en 230v extérieurement.
Solutions :
-changer le moteur par un simple vitesse
-mettre un variateur tri 380v
-mettre un transfo
-mettre un moteur monophasé
-reconfigurer vous mêmes les connexions du moteur
Pour cette dernière solution, il faut être surtout motivé et avoir un minimun de matériel et d'outillage.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci Labobine pour ces explication et pour le lien vers ton site qui détaille très bien les re-configuration de connections sur ce type de moteur.
Je vais réfléchir à la meilleure options parmi celles ci dessus.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
4 932
chat noir
C
Haut