moteur leroy somer

  • Auteur de la discussion laurentxo1
  • Date de début
L

laurentxo1

Nouveau
bonjour
j'ai récupéré un moteur leroy somer asynchrone avec les 2 condensateurs pour restaurer mon compresseur, mais j'ai pas le schéma de câblage il y a 8 fils qui sortent du moteur
2 marron, 2 orange, 1 noir, 1 rouge, 1 jaune, 1 bleu + le condensateur de démarrage et le condensateur permanent si quelqu'un aurait une petite idée
moteur.jpg

plaque.jpg

merci
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Je le répète encore une fois sur ce forum :
Le moteur a beau être de marque, les couleurs de fils ne veulent rien dire quand on sait que les fabricants usent des couleurs suivant leur stock.
Moi je n'ai qu'une solution : la mesure ohmique entre les 8 fils avec un contrôleur digital pour distinguer :
- l'enroulement principal
- l'enroulement auxiliaire
- le coupleur
- la sécurité thermique
 
L

laurentxo1

Nouveau
bonjour
donc voici se que je trouve
fils rouge avec le noir 1,5 ohm (même section les plus gros)
fils bleu et jaune 3,4 ohm (même section mais moins gros que le rouge et noir)
les deux fils orange petite section partent derrière la moteur vers l’hélice voir photo
pour les 2 marrons même section que les oranges rien trouvé mais fais un test de continuité et c'est OK
1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ben voilà qui est très bien (et je me doutais des couleurs que vous avez confirmé) et le branchement pour un sens de rotation :
1 fil secteur est branché à rouge et bleu ensemble et l'autre fil secteur à noir
Le condensateur permanent (plastique blanc 40µf) est branché à noir et jaune
Le condensateur de démarrage (plastique noir de 150µf) est branché à jaune et à un fil orange et le 2ème fil orange ensemble avec noir.
Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens il suffit d'inverser bleu et jaune soit :
1 fil secteur est branché à rouge et jaune ensemble et l'autre fil secteur à noir
Le condensateur permanent (plastique blanc 40µf) est branché à noir et bleu
Le condensateur de démarrage (plastique noir de 150µf) est branché à bleu et à un fil orange et le 2ème fil orange ensemble avec noir.
 
L

laurentxo1

Nouveau
bonsoir
merci beaucoup je vais essayer les 2 branchements
et pour les 2 fils marrons je les branche ou
moteur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les 2 fils marrrons sont la sécurité thermique qui pour s'en servir a besoin d'un montage à contacteur et donc ne peut pas être branchée directement au secteur comme cela, mais essayez voir si le moteur tourne comme je vous ai dit le branchement.
 
L

laurentxo1

Nouveau
bonjour
et ben voila le moteur tourne dans le bon sens avec la combinaison 1 fil secteur est branché à rouge et bleu ensemble et l'autre fil secteur à noir
a l'origine le moteur avait un contacteur avec les fils marron de branché(sécurité thermique) mais la personne qui m'a donné le moteur avait débranché tous les fils car le contacteur était HS mais cette personne n'avait pas repéré les fils d’où ma demande
je vais utiliser le compresseur pour faire du crépi avec un sablon donc l'utilisation du compresseur sera intense donc il n'y a t-il pas de problème pour le moteur si la protection thermique est pas branché ?

photo du contacteur HS
contacteur.jpg


photo du nouveau câblage

4.jpg


grand merci a vous
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Laisser un compresseur sans protection est de conduire un auto sans ceinture c'est la même chose.
La protection d'origine marche comme elle peut le temps de passer la garantie.
Pour une protection et un bonne marche sans histoire il faut monter un discontacteur avec relai thermique calibré et dont la bobine est en série avec le relai thermique, la protection intérieure du moteur et le pressostat.
Exemple :
https://sites.google.com/site/rebob...OC-COMMANDE-DE-MOTEUR-DE-COMPRESSEUR-OU-POMPE
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 491
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
64
Affichages
9 336
burmanac
B
P
Réponses
2
Affichages
2 735
laboureau
laboureau
L
Réponses
25
Affichages
3 419
Lallemand
L
P
Réponses
4
Affichages
1 035
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
K
Réponses
9
Affichages
694
guy34
G
Haut