Moteur Leroy Somer avec bride spéciale

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai pu récupéré ce moteur sur lbc pour vraiment pas cher.
J'envisage de m'en servir dans un projet futur pour faire un backstand.

Par contre la bride ne me semble pas du tout standard (du moins je n'ai trouvé aucune info dessus).

Sauriez qu'elle en sont les spécificités et quel est sont intérêt?
Pour info, je n'ai encore rien démonté mais j'ai l'impression qu'il y a un montage avec un ressort sur l'extrémité de l'arbre, juste derrière la partie fileté (avec un pas a gauche d'ailleurs).

Question subsidiaire : Quelle est le meilleur moyen pour y adpater une poulie trapézoidale?

c36b8081db2fb36f4911ed096eb01881.jpg
aba3b78d1bc7da77604155876a069c51.jpg
26329c26275e23c878db90fb1a019a37.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
curieux et jamais vu non plus , entre les deux " flasques " , ont ne voit rien ( d'autres photos peu etre ? )
je penserais a un flector .

a bientot

apt
 
P

Plastik

Compagnon
entre les 2 parties du flasque on peut voir passer l'axe moteur "à nu"...

Ma première hypothèse, qui vaut se quelle vaut (sans doute pas grand chose), c'est que cette configuration pourrait permettre d'isoler thermiquement le moteur de son bati de fixation au maximum...

Oui, je ferai plus de photos dès que possible, sans doute demain..
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Dans une configuration avoisinante, ça permet de passer les vis de fixation du moteur et de la bride et de les serrer contre le bâti de la machine outils comparé aux brides traditionnelles où il faut passer par l'intérieur du bâti.
J'ai ça sur la scie :
[div=none][div=none]
2016-11-14-17-48-18-jpg.jpg
[/div][/div]
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Cela fait penser à une pompe à eau genre d'irrigation :

Pompe.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bpnjour,
C'est un moteur de pompe àeau (ou autres liquides) et la fixation n'a pas de dimension standard c'est celle de la pompe.
Le "ressort" est une bague d'étanchéité.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai pensé également à une pompe mais ce qui m'a fait tiquer c'est la vitesse : 1300trs/min... :oops:
Toutes les pompes que j'ai vu et en dessous de 3kw étaient en 2800trs/min, ce n'est pas préférable vu l'usage?
Merci d'avance et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour ces premiers éléments.
Une idée d'a quoi sert le systeme avec le resort en bout d'arbre ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vu le bout d'arbre fileté il ne peut s'agir que turbine et j'ai eu vu ce genre de pompe avec turbine bronze de grand diamètre pour pomper du mazout.
le resssort est une bague d'étanchéité.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Au vu de la configuration je présume que le rotor est porté par trois roulements au lieux de deux, peux tu le confirmer ?
Si c'est le cas, ce "déport" de la bride présente pour toi quelques avantages:
Si tu comptes faire usage d'un variateur et un montage en prise directe:
Montage simplifié sur le bac stand
l'arbre moteur supportera encore mieux la traction sur la poulie d'entrainement.
 
P

Plastik

Compagnon
Pour le troisieme roulement il faut que je re-regarde mais c'est peut-etre le cas effectivement.
Oui je compte utiliser un variateur, par contre, quelle est la vitesse linéaire typique pour un backstand?
Parce que vu que le moteur ne tourne qu'a 1400tr/min, j'ai peur qu'un montage en prise directe m'impose une très grande poulie d'entrainement...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le 3ème roulement pas la peine de le chercher c'est aussi rare que des poules avec des dents.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'info Gérard, dommage :lol:
Il est vrai qu'en y réfléchissant un peu plus, ce ne serait pas évident à aligner.

Quand à la vitesse d'un backstand, cela dépend de la matière à travailler mais aussi de l'abrasif utilisé, ce tableau devrait te permettre de t'en faire une idée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
1 019
Le Prolls
L
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut