moteur leroy bi vitesses

C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai récupéré un moteur Leroy B2N qui à l'air en bon état, avant de le démonter, je voudrais savoir si je peux l'essayer tel quel, les 6 fils sont en bon état.
les mesures sur la position 200 HOM
rouge vers rouge
1 vers 2 =11.4
1 3 =11.4
2 3 =11.4
noir vers noir
1 vers 2 =11.3
1 3 =11.3
2 3 =11.3
rouge vers noir
1 vers 1 =12.7
1 2 =7.2
1 3 =7.2
2 1 =7.2
2 2 =12.6
2 3 =7.2
3 1 =7.2
3 2 =7.2
3 3 =12.6
pas de liaison entre le corps et les 6 fils
comment brancher pour faire l'essai, 3 phases sur les 3 rouges et 3 phases sur les noirs comme si l'ont branchés 2 moteurs séparemment.
merci de vos réponses.
A+ bernard

plaque moteur bi vitesses.JPG


moteur leroy bi vitesses.JPG


faisceau moteur bi.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Chabercha

Par rapport à ton système de numérotation des fils, de gauche à droite de la photo, Rouge 1, Rouge 2, Rouge 3, Noir 1, Noir 2 et Noir 3, je t'ai concocté un petit bout de schéma vite fait en pièce jointe (quand tu réaliseras le câblage de tes 3 contacteurs, attention à l'inversion de phase entre PV et GV (erreur classique). Si t'as un doute, vas voir sur le site de Labobine.

A ta dispo si +
Amitiés Voir la pièce jointe Dalhander Bernard.pdf
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Bizarre la tension d'alimentation: 360V ?

Jacques
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir et merci
Maurice, il n'existe pas de bornier sur le moteur, les 6 fils rentrent dans le corps sans aucun repère, je me suis numéroté les fils au hasard pour faire les mesures entre eux.
comment savoir quel fil rouge il faut mettre avec quel noir si rouge et noir doivent être reliés.
t'est tu servi des repéres ou des mesures trouvées pour faire le branchement du schéma, faut-il ouvrir le moteur pour savoir quels sont les fils.
tu me demande si j'ai un doute, c'est plus qu'un doute c'est une incompréhension, je ne sais pas lire un schéma, je vais aller fouiller chez Labobine pour essayer de comprendre.
A+ pour de nouvelles interrogations.
bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pas besoin de fouiller il est là.
Ne vous cassez pas le bol comme cela, cela est extrêment facile.
Vous allez faire 2 essais :
-un premier en branchant les 3 phases aux 3 noirs
-un deuxième essai en branchant les 3 phases aux 3 rouges
Dans 1 de ces 2 essais le moteur doit tourner comme une horloge et les fils correspondants (au ronronnement de l'horloge soit les 3 rouges ou soit les 3 noirs) seront les trois fils de la petite vitesse en l'occurence 700trs. Il est à noter que les moteurs en 700trs ont un bruit magnétique beaucoup plus fort q'un moteur en 1500trs.
Pour la grande vitesse vous court-circuiterez les fils peêtite vitesse et brancherez les phases sur les
3 autres.
Il est possible que dans l'un des essais le compteur saute, surtout si on tombe d'abord sur les fils grande vitesse.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Labobine
j'étais chez vous (section repérage) et sur le net pour chercher ce qu'est un galvanomètre.
en fait un métrix MX453 que j'ai depuis récupéré depuis 20 ans mais peut être cassé.
vous dites Pour la grande vitesse vous court-circuiterez les fils pêtite vitesse et brancherez les phases sur les 3 autres.
court-circuiter veut t'il dire brancher les 3 fils ensemblent.
l'essai doit être je pense réaliser avec un boitier télémécanique comme représenté sur la photo.
j'attend vos réponses avant de faire l'essai.
merci et bonsoir
A+ bernard

8.vue rapprochée du 380v.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour un essai évidemment un téléméca est le top mais une simple fiche et un cable peut faire l'affaire en prenant toutes les précautions de sécurité.
Un galvanomètre est un millivolmètre à courant continu, donc tout Métrix ou autre possédant une gamme millivolmètre peut faire l'affaire.
Dans votre moteur, pas besoin de millivolmètre, les 2 vitesses sont déjà repérées : soit les fils rouges pour une et les 3 fils noirs pour l'autre. Pour la logique normalement les 3 rouges devraient la grande vitesse, mais cette logique est parfois inversée pour certains réparateurs (car je pense que votre moteur a eu été rebobiné).
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Bernard

Le schéma que je t'ai envoyé est cohérent avec les infos de Labobine.
Pour faire un essai "sur table" sans trop te casser la tête :

Essai petite vitesse :
* tu isoles séparément l'extrémité de chaque fil noir (les 3 fils noirs restent donc "en l'air")
* tu prends un contacteur avec le 380 en amont et les 3 sorties vers les 3 fils rouges (donc le jus va arriver sur X, Y et Z sur mon schéma)
* tu envoies la sauce, le moteur doit tourner en PV

Essai grande vitesse :
* tu court-circuites les 3 fils rouges entre-eux (un gros sucre)
* avec le même contacteur que ci-dessus, les 3 sorties vers les 3 fils noirs (donc le jus va arriver sur U, V et W sur mon schéma)
* tu envoies la sauce, le moteur doit tourner en GV

Pour éviter tout problème, tu utiliseras le 380 V de ta prise (qui doit être protégé par 3 fusibles 12 A par exemple)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Calamentran je n'ai absolument rien contre ton schéma qui est exact mais je voulais simplifier la vie à notre ami car il a l'air un peu perdu.
Je précise quand même de faire d'abord les 2 essais sur chaque couleur de fils et de ne pas essayer de trouver la grande vitesse en court-circuitant les autres fils car cela risque de lui "mélanger les pinceaux".
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je m'aperçois que j'ai fait un petit oubli,(et même un gros)
J'ai dit "dans ces 2 essais le moteur doit tourner comme une horloge"
Il fallait dire :
Dans 1 de ces 2 essais le moteur doit tourner comme une horloge......
Je viens de corriger à l'instant.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
donc sur une des couleurs, il ne doit rien ce passer puisqu'il faut court-circuiter l'autre couleur pour passer en gv.
je ferais l'essai dans la matiné et donnerai les résultats.
merci
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non absolument pas, le moteur va grogner (ou bien tourner) avec les 2 essais.
Je recommence :
1er essai avec les 3 noirs (sans toucher les trois rouges):
Le moteur soit va grogner, soit bien tourner.
S'il grogne ce n'est pas bon, s'il tourne "comme une horloge" c'est bon c'est la petite vitesse.

2ème essai avec les 3 rouges :
Même chose ou il va grogner ou bien tourner,
S'il a grogné au 1er essai avec les trois noirs il va fatalement bien tourner avec les trois rouges et inversement.

Donc suivant le branchement des 3 noirs ou des 3 rouges, le branchement avec les 3 fils ou le moteur tourne bien est le branchement de la petite vitesse, donc les 3 autres sont la grande vitesse.
Par contre pour brancher la grande vitesse il faut que les 3 fils petite vitesse soient court-circuités.
Sur certains moteurs, et là je ne l'ai pas essayé le vôtre, le fait de ne pas coupler la petite vitesse, à vide et je dis bien à vide, le moteur prend sa vitesse quand même (la grande) et donc ne grogne pas, mais on a vite compris alors que c'est bien les fils de la grande vitesse.
J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.
C'est une opération que j'ai effectuée des milliers de fois en 60sec chrono.
 
C

chabercha

Compagnon
résultats des essais
phases sur fils rouges, =horloge et petite vitesse
phases sur fils noirs, =horloge et grande vitesse

phases sur fils noirs et fils rouges court-circuités =horloge et grande vitesse
pas de grognements sur aucun des 3 branchements

le moteur est donc à priori en état de fonctionnement, reste un gros morceau, le brancher comme sur mon tour LW130 pour le rendre vraiement opérationnel.
petite et grande vitesse en MA/MR, j'ai fait la photo du branchement du tour, je n'ai pas accés au moteur sans tout démonter, je ne sais donc pas ce qui arrive au bornier.
je n'ai dans l'immédiat pas besoin de ce moteur, mais le branchement pourrait interresser d'autres membres avec un schéma pour les nuls (moi) et un vrai schéma pour ceux qui savent le lire.
pour l'instant un schéma simple pour avoir les 2 vitesses serait bien.
merci pour tout.
A+ bernard

lw 130 018.jpg
le tour est je crois celui de Marc1200,inverseur des PV et GV vitesses sur le gros bouton central et les 2 boutons AV/AR, le petit en bas est pour la pompe

bornier LW.JPG
l'ont ne voient que 3 fils en sortie du disjoncteur, tout serait-il fait dans le boitier de commande? il est écrit AR sur une bobine et AV sur l'autre
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Bernard

Content que ton moteur fonctionne... Bravo !!

Pour le schéma, no problemo, je vais te faire ça aux petits oignons.. sous 2 ou 3 jours à partir de la photo que tu m'as envoyée en MP. Et puis, si Pb, je fais un saut chez toi.. :-D

Par contre, j'ai un doute sur le besoin d'un moteur 2 vitesses sur un tour pas prévu à l'origine pour ça. C'est quoi qui motive ta demande ? ... car pouvoir se mettre au harnais + petit rapport mécanique + moteur en PV et à la volée + grand rapport mécanique + moteur en GV, cette "sur-gamme" de vitesse, ça me choque un peu... c'est pour lequel de tes 2 tours ??

Qu'en pensent les autres membres du forum ??
 
L

Labobine

Modérateur
Bernard,
On a surement bien rigolé avec mon horloge mais je crois que tous les bons "mécaniciens" ont compris, en tout cas tu as trouvé le bon branchement et je m'en réjouis aussi.
Donc petite vitesse : 3 fils rouges
Grande vitesse : 3 fils noirs et bouclage des rouges.
Et Calamentran va te trouver le schéma de cablage, je ne vois pas ce qui pourrais t'entraver pour remettre en route ton tour.
Gérard
 
C

chabercha

Compagnon
re
mon tour LW130 comme celui de la photo fonctionne trés bien et n'a nul besoin de moteur, il est équipé d'un 3cv en 1500/3000tm.
ce n'est que pour l'exemple puisque c'est le même principe de moteur et donc des membres peuvent être interressés par le branchement bi-vitesses et rotation inversé sur les 2 vitesses.
je n'aurai pas posé la question si je n'avais ce montage.
je pourrai utilisé ce montage pour une application quelquonque.
Maurice, pas de précipitation sauf si tu n'as plus rien à faire.
merci à vous deux.
A+ bernard

plaque des vitesses.JPG
déja une belle gamme
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
aprés la remise en fonctionnement du moteur, j'ai fait un montage (essai)comme sur le tour, MAV/MAR et bi vitesses pour une application quelquonque identique.
ne soyez pas virulents sur la sécurité, le montage est derrière un télémécanique à 2m et personne autour et comme pas de protection, je débranche la prise à chaque manip.
j'ai utilisé un commutateur à 2 positions 2 fois 3 phases pour le changement de sens de rotation et un commutateur 2 positions 4 fois 3 phases (1 non utilisé) pour le bi vitesses.
la commande sera assurée par un contacteur 24v et son disjoncteur.
le com 2 positions sort d'une machine à laver (ancienne) le 4, je ne sais pas, montage pas cher et fonctionnel.
A+ bernard

édit, Calamentran ma passé les schémas, mais aprés, comme j'avais déja assemblé le gros com à ma manière et que c'est vraiment rigolo, je ne m'en suis pas servi.

P6110076.JPG
l'assemblage et le positionnement des cames, était à 4 positions, passé en 2, régal pour les ressorts

P6100073.JPG
l'intérieur du gros com

2 com coté gv.JPG
coté gv, entrées et sorties phases + 3 fils shuntés avec la pv pour provoqué le court-circuit, pour être plus logique, je mettrai les ponts coté phases

2 com coté pv.JPG
coté pv, entrées et sorties phases

vue d'ensemble MA.MR bi vitesses.JPG
vue d'ensemble du montage, 6 fils sur la pv (rouge) dont 3 pour le court-circuit et les 3 noirs pour la gv
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Effectivement, comme l'a fait Chabercha, il est parfois intéressant d'utiliser des commutateurs à cames de récupération et de les transformer en commutateur AV - AR ou PV - GV. Cette solution semble intéressante pour qui veut éviter de se compliquer la vie avec le câblage et l'installation de contacteurs conventionnels.

J'ai mis au propre les croquis que je lui ai envoyé en MP afin d'en faire profiter la communauté. Voir la pièce jointe Commutateurs à cames.pdf
 

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
1 679
123morini
123morini
P
Réponses
13
Affichages
1 746
P
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut