Moteur le Nantais

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Noir.... Moi, j'ai un joli bleu... :wink:

146068


Après une petite incartade Solex, je me suis re-penché sur Le Nantais, histoire de mettre les dessins à jour, et d'y rajouter le compresseur, la turbine, les roulements pré-contraints et.. meerde, je m'égare là, mais c'est vrai que j'ai vu un truc, ce w-e que je suis très très curieux de voir et entendre tourner... :P

146065

146064

146063

146066

146067


J'ai aussi, en tête, un autre principe de distribution, que je mettrai une fois validé...
 
B

bomberguck

Compagnon
super François! c'est du très bon taff! il y a même le détail de la bielle! :smt023 :smt023 :smt023
bleu ça rend bien aussi 8-)

bientôt pour le jet, bientôt :smt003 manque deux ou 3h de taff encore dessus
 
F

françois44

Modérateur
Tu me diras, je vais offrir des boules Quies aux voisins!!! :P
 
B

bomberguck

Compagnon
je ne sais pas si tu va avoir mais; il me faudrait une bouteille de gaz propane ou butane avec ou sans détendeur et un tuyaux à brancher sur un raccord rapide (un tuyaux gaz souple c'est bon) et avec ça on pourra torturer les tympans de tes voisins :smt079 :smt064 :smt047 :sadomaso56: :lol:
 
B

bomberguck

Compagnon
c'est bon pour les emplettes 8-) le bomber-jet à de quoi boire et sniffer :smt033

du nouveau sur les plans du nantais? toujours coincé sur la culasse?
 
B

bomberguck

Compagnon
et ça repart!

usinage de la bielle:
P1030878.jpg


le vilo, qui demande d'être fini à la fraiseuse
P1030879.jpg


Vue dans une rubrique sur les soupapes rotative, le moteur nantais adopte provisoirement une culasse a soupape rotative pour des essais:
P1030880.jpg


le plat pour la selection des gaz :
P1030881.jpg


demain je fini la bielle (le midi)
et demain soir je fini de percer la culasse; après ce sera l'assemblage :smt003
 
J

jajalv

Administrateur
BRAVO !
J'étais inquiet.
Depuis le 2 mai, je trouvais le temps long.
Mais quand les bonnes nouvelles arrive, ça fait du bien.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut!

le nantais a culasse proto est enfin fini, il ne restait en fait que 6 à 7h de boulot au total...
ce midi j'ai pris une heure pour finir la bielle (bague en laiton) et pour bricoler un tendeur de chaine.

La compression est bonne, et il suce bien comme il faut. On verra ce que donne tout ça en dynamique.

ce soir ce sera les essais!

(image floue, dommage)
P1030884.jpg


P1030885.jpg


P1030886.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
mouarf...

ça manque de puissance tout ça, de plus la valve fuit , comme disait didou précédemment. Le moteur ne tourne donc pas tout seul dans cette configuration, les effet de pompage sont trop important. (faut peu être que je recharge mon soccet aussi... car au tout début ça démarrait... :7grat: :7hus5: )


je vais donc libèrer la bête! fraisage des conduits pour plus de transfère des gaz... :twisted: ça ne peu pas faire de mal

Si cela ne tourne toujours pas je remets prématurément la culasse d'origine, là au moins ça marchera :smt002
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
C'est génial ce projet :o

Du changement par rapport aux derniers essais ?
 
B

bomberguck

Compagnon
bah pas grand chose en faite! j'ai pris le temps d'usiner une culasse à soupapes traditionnel, il ne me reste plus qu'a percer les conduits gazeux.
les soupapes rotative demandent un élément qui les plaque contre la chambre de combustion, sinon ça fini par prendre du jeux et fuir :|

@bientôt pour la fin de ce projet :smt002
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et ce Nantais ? Tu l'as laissé de côté ? :shock:
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,

Oui et non, je me suis dit hier qu'il serait bien de le finir assez vite vue le faible boulot à faire dessus (deux paliers + guides + roder les soupape! pfff la honte)
Le 4 en ligne passait avant. Ceci étant avec le déménagement les prio vont changer.
François 44 devais être de la partie mais son déménagement a eu aussi raison de son temps libre

La date butoir est simplement donnée par les portes ouverte de l'ECN, ou j'aurais l'occasion de le faire tourner pour parfumer l'air ambiant. :smt033 :smt033 :smt033
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
François 44 devais être de la partie mais son déménagement a eu aussi raison de son temps libre

Ça y est, le déménagement est quasi terminé, me reste plus que 2 moteurs Volvo, 5 boites de vitesses de DS et mon tour à transférer mais ce fut un boulot de titan..... :mad:
Un autre m'attend maintenant... La ré-installation de tout ça..... :eek: :eek:
Une fois tout ça réalisé, Le Nantais n'aura qu'à bien se tenir... :)
 
N

Nato

Nouveau
bonjour
toutes mes félicitations pour ce projet, c'est excellent! :-D
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
48
Affichages
2 340
wika58
wika58
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
wika58
Réponses
261
Affichages
14 866
midodiy
midodiy
K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Haut