Moteur le Nantais

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tu nous fais toujours de belles fonderies, il me tarde de voir l'aspect final!!!!

Ca sent déjà très bon :prayer: :prayer:
 
B

bomberguck

Compagnon
Il est brave ce Saint Emilion! en effet, la lutte ne fut que de courte durée ... ceci étant son âme perdure, il reste un fond :smt083 .
Après l'effort le réconfort, rassurez vous il était accompagnée d'un valeureux et copieux sandwich.

Merci bodyguard :-D , cela n'a pas été sans foirages, j'en ai loupé 2 à cause du dimensionnement de la masselotte et de son ancrage, bref pas simple les grappes :evil:
mouler au pièce par pièce est bien plus simple mais pour sortir une série c'est relou :| la grappe est donc dans ce cas plus adaptée.
 
B

bomberguck

Compagnon
françois, si tu le souhaites, passe demain chercher le tien :smt002 , en plus il faudra discuter plan et usinage :roll:
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
françois, si tu le souhaites, passe demain chercher le tien :smt002 , en plus il faudra discuter plan et usinage :roll:

T'es dispo à partir de quelle heure?
 
B

bomberguck

Compagnon
oarf, à partir de 18h c'est sans pb...

ce midi je ferai l'ébarbage
 
B

bomberguck

Compagnon
P1030795.jpg

P1030799.jpg

P1030803.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
un peu de nouvelles du mono :smt003

j'ai travaillé sur les plans "papier" et hormis le "plot" de bougie à déterminer, tout est bon pour usiner.

petite vue 3d un peu moisie... on excusera aussi mon scanner de merde qui me bouffe aléatoirement les bordures :evil:
le-nantais-eclate.jpg


planche-1.jpg


planche-2.jpg


planche-3.jpg


planche-4.jpg
 
F

françois44

Modérateur
J'aime bien tes dessins, ils ont un tout autre charme que les miens... :wink: Bon, avec toutes ces cotes, je n'ai plus qu'à faire chauffer Sketchup.... :)
 
B

bomberguck

Compagnon
merci :mrgreen: ,

seul pb, pas mal de gens préfèrent largement des plans issue de CAO, ils manquent parfois de charme mais sont bien plus lisible et ludique pour les novices! Après j'aime beaucoup aussi les gribouillis foireux :smt023 :smt023
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour tout le monde!

Tu utilise 2 bougies d'allumages sur un même moteur pour passer d'une techno a l'autre ou c'est pour deux moteurs différents?

Toujours génial ce que vous faite :wink: :wink: !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les gars, votre travail est très intéressant et me plaît beaucoup. Ce moteur aura fière allure.
J'ai cependant une remarque à faire en ce qui concerne les tiges des culbuteurs.
Ces tiges de 2 mm de diamètre et de + ou - 100 mm de long, très inclinées par rapport aux culbuteurs, risquent de sérieusement flamber.
S'il y a un risque avéré de flambage, je vois deux solutions.
1) Positionner l'arbre à cames plus proche du vilebrequin, de manière à ce que l'extrémité des culbuteurs se trouvent à la verticale des cames. Mais là, il faut repenser et redessiner le tout et les pièces de fonderie seront à refaire.
2) Prévoir le diamètre des tiges de 2 mm aux extrémités et de 3 ou 4 mm à leur mi longueur, donc croissant/décroissant.

Bernard
 
B

bomberguck

Compagnon
merci fafnir de cette prévention, Didou m'avais bien dit d'incliner le boitier de culbuteur, mais j'étais "dans ma musique" quand je m'occupait des modèle de fonderie :smt015 :evil:

me tape pas did :smt075 :smt002

pas grave, on perd un tout petit peu en amplitude ouverture, mais pas grand chose non plus ... (25 à 30° max d'inclinaison, soit cos30 = 0.86, boarf, on perd 15% d'amplitude, je ferait des cames un poile plus "hautes".

Il faut que je fasse un essai de flambage des tiges; je connais la pression des ressorts (que je multiplierai par 5 pour être sur pendant l'essai)

sinon je mets des tubes en alu 4mmX3mm avec deux visses réglable au bout, c’est super efficace pour "l'anti-flambage"

jebanane:
deux solutions sont représentées sur la même vue, c'est du "grosso modo" , après il y a plein de bougies différentes à placer selon l'encombrement, les choses à retenir sont simples:

en bougie glow, pour un ralenti super bas, il faut un tunnel de 2mm de diamètre par 4 à 8mm de long qui relie la bougie à la chambre de combustion pour faire office de préchambre de combustion.
en commandé, l’électrode doit déboucher directement dans la chambre, sinon ça chie!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bomberguck a dit:
sinon je mets des tubes en alu 4mmX3mm avec deux visses réglable au bout, c’est super efficace pour "l'anti-flambage"
Dans l'état actuel des choses, ce sera la solution la plus raisonnable.
Déjà, la section matière du tube sera plus importante, et quand on sait qu'à section équivalente, un tube est plus résistant qu'un "plein", il n'y a pas photo.

Bravo et bonne continuation.

jajalv
 
B

bomberguck

Compagnon
quelques news :

P1030806.jpg


les supports sont faits par mon père, il aime bcp la menuiserie!
P1030807.jpg


j'en ai profité pour sabler un peu les carters, avec un grain très fin!

demain fraisages des parties du vilo :smt003
 
B

bomberguck

Compagnon
Un grand merci aux administrateurs et Patduff33 , pour avoir mis nos travaux en avant, sur la page d’accueil de ce forum.
Travaux que François Fabrice et moi même menons ! FAB45 reste discret mais il m'aide vraiment bien sur les choix de design :smt023 .

continuons donc un peu ce tuto...


voici comment "percer" simplement les alésages de porte paliers de vilo

on vise la position "entre" les vis.
J'ajoute que les vis ont été positionnées de façon exagérément rapprochées d"un coté et exagérément éloignées de l'autre afin de trouver le mieux pour les plans.
La fonderie livre parfois à faire des compromis sur les positions des divers éléments il faut donc de la marge.
P1030810.jpg


perçage à 12mm (pour un palier de 12X10), et cela rentre facilement malgré les vis trop rapprochées d'un coté.
P1030812.jpg


perçage/alésage/finition conique du logement d'arbre à came:

P1030814.jpg




petit encart qui n'a rien voir, mais c'est pour le fun:
ma dernière fraiseuse numérique en construction, pour l'usinage des modèles de fonderie ou pour la fibre de verre qui sont volumineux
le jeux sur l'axe X est impossible grâce à une forte précontrainte réglable par un tirrand sur le châssis tubulaire qui possède un point articulé,
le portique est guidé par 4 roulettes coniques usinées en plastique dur, montées sur roulements.
j'ai longuement réfléchis avant d'en arriver là, cette technique me paraît fiable.


P1030815.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
petit coup de fraise ravageuse pour adapter les divers éléments... En effet, je tombais pile pas bien à un demi maillon de chaîne près :evil:
pas grave, l'alu de fonderie étant un bonheur à usiner, c'est vite fait...
(did: j'ai toujours pas de porte pince, à défaut je cadre en dessous pour pas que l'on puisse visualiser le montage type "ingrats" fraise sur mandrin de perçage :lol: bon dans l'alu ça passe... Pour l'acier je n'ai pas le même discours)

P1030817.jpg


gnark, c'est mieux là... ça avance bien
P1030818.jpg


vue sur le piston, de 20mm avec son joint torique, il y a plusieurs qualités de joints, donc méfiance. Les plus solide sont orange.
P1030819.jpg


pour la nappe, on aime ou on aime pas, mais ça colle pas mal avec une bouteille de rouge, dans le style Charle INGALLS... :smt003
 
F

fab 45

Ouvrier
ouhaaa trop cool ta nappe :smt003 ok je sort :-D

ebavurage des elements commencés :partyman:
 
B

bomberguck

Compagnon
super :smt003 ta une photo? car plus il y en a mieux c'est! (mince je croyais tous les avoirs ébavurés ! :smt104)
 
B

BB42

Apprenti
vous me faites baver avec vos moteurs :oops:

je commence à y penser grave d'en faire un :roll:

BB
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
Pour ton joint de piston, il ne faut pas utiliser le joint NBR classique qui parait solide mais qui ne tient pas pour cet usage mais un joint Viton qui est certe plus cassant mais plus résistant en utilisation "segment".
La chaine est à quel pas ? on ne se rend pas bien compte des proportions
 
B

bomberguck

Compagnon
Les joint nitrile sont plus courant que les viton, mais les viton tiennent bien plus longtemps... le joint nitril sur l'atom race est toujours nickel au bout de 5h de fonctionnement environ. Par contre dans le temps le nitrile vieilli contrairement au viton. Me semble bien aussi que le viton tiens mieux l'essence.

En conclusion: il faut trouver un bon stock de joint viton et taper dedans! :smt002
je vais voir si je peu trouver ça sur radio spares.

concernant la chaine, le pas est de 6mm, ce qui est normalement petit mais grand sur ce moteur... :smt017

Usinage de la culasse (2h)
les pointages des emplacement de soupapes ont été fait à travers le cylindre avec un marqueur (cylindre et culasse boulonnés)

IMGP3535.jpg


IMGP3537.jpg


IMGP3539.jpg


IMGP3540.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
yop

merci pour ton lien fred

je suis en train de réfléchir sur la peinture... il me faut un truc solide, je pensais à la alkyfix de chez graupner, résistante au carturants.
pour la couleur, je pensais rose flashy? non? je déconne...! :mrgreen: vert ou bleu c'est très bien, en brillant.

http://helicoracing.com/Email-BLEUE-100ml-Alkyfix-Graupner-14703

à méditer... en plus elle n'est pas cher du tout.

Bon sinon la culasse est terminée, je me suis presque chier dans le plot de bougie, j'ai voulu innover... Il faut absolument percer le trou de bougie du plans de joint de culasse vers l’extérieur et non pas l'inverse! car en aveugle c'est un peu moyen... mais ça, vous le savez.
 
S

stirlingdid

Nouveau
Pour les joints Viton, je viens juste de recevoir une commande passée sur EB..
Regarde le vendeur bohemia... il y a un grand choix de dimension aussi bien nitrile que viton. Reçu en moins d'une semaine et on ne paye qu'une seule fois les FDP donc il faut faire du stock !!
Où as tu trouvé de la chaine à ce pas ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,

merci pour le vendeur eb** :smt002

on trouve ça chez tridistribution, pas cher et efficace :)

Je bosse en parallèle sur mon petit V12, à mes heures perdues, et il faudra bien que je trouve de bon joints ! (fonderies de toutes les pièces bientôt, enfin si le temps le permet). Pas envie d'avoir à refaire tout les piston si les joints éclatent!

J'ai déjà cassé un joint nitril sur le trapper 4 (en fonctionnement chargé) et le carburant était alors de l'essence :???:
 
B

bomberguck

Compagnon
et hop!

une petite peinture noir bi-composant PU, increvable peinture!
les pots graupner me serviront à faire des liserets ...

IMGP3597.jpg
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
48
Affichages
2 340
wika58
wika58
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
wika58
Réponses
261
Affichages
14 866
midodiy
midodiy
K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Haut