Moteur le Nantais

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!

Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.

Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.

un truc de ce genre là:
diesel_bio.MAN--Augsburg--1906--12-HP.04.jpg


Chose faite!

Le moteur s'appellera Le Nantais, fruit de la ville :smt003 , un truc simple, très simple à usiner et qui sera coiffé d'une belle roue d'inertie en bronze moulé.

Bon je vais commencer du début...

dimanche dernier, nous sommes tombé d'accord sur le look et la conception, avec quelques détails à travailler, mais la base était là: le carter cylindre.

voici l'idée que j'avais en tête: un mono (ou plus) archi simple, vilo ouvert, sur roulements, refroidissement par thermosiphon; look man diesel.
distribution par un carter décalée , par chaine.
le-nantais.jpg


voici le dessin de françois (on s'était mis d'accord sur certaines cotations), bref même chose.
Mono-Bomber2.jpg


avec une conception commune et un désir de faire asez simple ce projet part donc très bien :supz:

quelques changement on eu lieux par la suite, en début de semaines, (tout les dessins 3D sont de françois, et ils sont vraiment top!)
Modif-distrib.jpg


en 4 cylindres, une éventualité à prévoir , merci pour cette illustration, ça en jette!
Le-Nantais-4-1.jpg



De mon cotés, l'offensive à elle aussi démarrée sur les chapeaux de roues, malgré un poignet un peu claqué par une petite chute...

voici le modèle de fonderie (fait en 4 jours)
IMGP3390.jpg


le plan primitif
le-nantais-plan.jpg



la fonderie, noyautée, avec un alu sélectionné pour un bel usinage :

P1030776.jpg


le dimanche de fonderie (aujourd'hui)
P1030778.jpg


P1030780.jpg


j'en ai aussi profité pour mouler mon proto honda

P1030779.jpg



voici pour cette semaine,

à partir de mardi c'est l'usinage qui viendra :smt002
 
A

amurianum

Compagnon
eh bien bravo, alors si je comprends les gars du 44st des rapides.

qu' as tu utilisé pour pour faire la finition de ton modèle bois ?

bravo ça promet :smt023
 
T

tranquille

Compagnon
Salut, tiens, si on faisait un moteur, OK, voilà les plans en 3D, hop, voilà la fonderie, re hop demain, je termine hop hop

:eek:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je rame autant :evil:
 
J

jeromeP

Ouvrier
tranquille a dit:
.... Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je rame autant :evil:

T'expliquer..... voyons voir le profil de ta rame..... tien, j'ai la même que toi :smt017


Cela dis, beau boulot
 
B

bomberguck

Compagnon
haha! :lol:

On est comme des moteurs, l'humidité permanente ici nous fait mieux respirer!
L'avantage d'être d'accord sur bien des choses permet d'aller assez vite, après l'idée avait déjà un peu muri dans ma tête il y a quelques temps...
au moins on n'aura pas le temps de s'en lasser :smt002

amurianum:

les modèles de fonderie sont en bois, enduit à la fibre de verre (choucroute) puis à l'enduit de finition. Généralement je pose une couche d'époxy qui va durcir le bois, la je ne l'ai pas fais, j'ai simplement peint et ciré avec une cire a l'aluminium, spéciale pour la fonderie (du partigel), mais je trouve cette méthode moins bonne.
De manière générale , il faut que le problème soit traité comme chez un carrossier.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Beau projet Bombergluck :smt023
J'y connait pas grand chose en fonderie, mais pourquoi pas faire cela en fonte d'acier ?
Ce sera beaucoup plus fidèle à l'original
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!
Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.
Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.

Un grand plaisir aussi pour moi de rencontrer Arnaud, son enthousiasme et ses idées 8-) .... et de voir ce projet prendre forme aussi rapidement. J'aime beaucoup les mécaniques "anciennes", et imaginer un moteur puis le voir tourner....que du plaisir... :wink:
 
A

amurianum

Compagnon
@ zapjack, fondre de l'acier c'est pas tt à fait les mêmes moyens ni les mêmes T°
 
B

bomberguck

Compagnon
effectivement, pour couler la fonte il faut bien 1300° dans le cubilot... après j'ai déja coulé de la fonte à l'aide d'un forge, c'est difficile et coûteux en énergie. Une fois peint en noir ou ... on ne verra plus que c'est de l'aluminium :smt003
 
P

petitnicolas

Ouvrier
je vais suivre ça des près aussi.
ces vrais que ca demmare fort !!!
Bon projet,
Cdt, Nicolas.
 
M

moissan

Compagnon
fonte d'acier ? ça fait un peu pierre en bois ou bec de gaz electrique

fonte c'est fonte tout court ... acier , ca fait acier moulé , infiniment plus compliqué que la fonte simple

fondre la fonte dans un creuset est effectivement bien couteux en combustible ... en plus la fonte perd son carbone et risque de ne plus faire de la bonne fonte grise ... le cubilot est mieux

mais pour un moteur modele reduit l'alu est tellement plus simple !
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour,
Votre projet m'interesse beaucoup ! j'adore les moteurs "old time" . En version 4 cylindres , ça devrait être genial ! .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mécajack,
avec quel combustible ??? gaz... ou essence...ou.....
Cordiales salutations. Roland 88.
 
D

didou

Compagnon
Beau projet en perspective :-D
Si je peux me permettre d'y mettre mon grain de sel : pour le bloc avec l'arbre à cames et les poussoirs j'inclinerais les poussoir afin que les tiges des culbus travaillent bien en ligne
 
B

bomberguck

Compagnon
4 cylindres, c'est pas pour moi...(déjà un en cours...) par contre si qqun veux se lancer je ferais un lots de carters... ça ferait une machinerie colossale! :mrgreen:

pour le combustible, le taux de compression étant réglable on peu mettre un peu ce que l'on veux, du glow au SP95

la variabilité du taux est due à la bielle, conçu à l'ancienne avec de éléments vissés entre eux, donc réglable en hauteur :smt023

didou, yep, c'est mieux, cette modif sera donc intégrée (je fabriquerai les modèles en bois restant jeudi, ils seront détaillés)



voici l'avancement de ce midi (45minutes)

surfaçage puis centrage de 'alésage (5 minutes)
P1030787.jpg


perçage à 24.5 (2minutes)
24.5 car je poserais une chemise type tube sans soudure, avec un piston de 20mm, le ralentis n'en sera que plus bas. reste donc à aléser à 25mm à la main. je rappel que ces tubes sont bien adaptés à cette utilisation (je les donnerais avec les cylindres) par contre je n'ai que du 20X25mm

P1030789.jpg


fraisage de la base, attentions! c'est un véritable diapason!!! il faut le tenir pour stopper la résonance!!! sinon ça hurle :mad:
P1030786.jpg


vue sur le bridage, l'élément de ref est le joint de culasse.

P1030785.jpg


photo de famille: (j'ai fraisé le tiens François...)
P1030790.jpg


le proto honda prends aussi forme, mais c'est hors sujet...
P1030782.jpg
 
A

amurianum

Compagnon
bsr, je vois que ça continue à bon rythme, au fait quel nuance d'alu as tu couler ?

pas de défaut apparent après usinage, c'est parfois là que l'on :smt011
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! une petite question :
le moulage a été fait avec quel type d'alliage d'alu ?
bonne continuation.... :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
on dit que chaque fondeur a ses recettes secrètes! et ce n'est pas faux.

En faite l'alliage dépends de ce que je veux faire, ultra silicié genre alu à piston (AS18):
pour les pièces fines rapidement usinable, bon dégagement du copeau mais cassant et les retassures au moulages peuvent survenir. il faut donc poser de plus grosse masselottes.

les carters de moto refondu sont d'une excellente qualité (surtout chez honda / kawa, je ne sais pas pourquoi) c'est de l'AS10, cet alliage couvre la majorité des pièces, les kits kiwi et atom race en sont parfois issus.

L'as12 UNG, rare et assez cher est excellent pour les carters type "le nantais", par contre j'ai remarqué qu'il fallait épurer cet alu avec des pastilles d'azote, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux (évite d'avoir des surpiqûres et autres merdouilles)

De manière générale il faut isoler l'alu et le fer , un creuset en acier couvert de "banko" est idéal, pas cher et efficace. De même qu'il faut aussi éviter de surchauffer l'alu, sinon il devient gras à l'usinage. Un soin extrême doit être pris au nettoyage du laitier sur le creuset, avant chaque rechargement de celui-ci.

bref... il faudrait ouvrir un tuto là dessus, mais pas le temps... car compliqué, en plus il faut bien gérer les noyaux ect...

didou doit aussi avoir ses recettes à lui, issue de l’observation et de l’expérience.

méfiance :o : certain alu doivent être traité après moulage! genre AU4GT sinon ils sont inusinable!


On pourrais aussi parler des alliages de bronze ou laiton... :smt002
 
F

françois44

Modérateur
:eek: :eek: :eek: Ça donne trop envie... Je vais avoir besoin de tes conseils tu sais..... :wink:
Excellente idée Didou, effectivement ça ne sera que mieux, mais j'aime aussi le système avec les basculeurs...

Mono modifr.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Superbe travail comme d'hab!!!

Prévois-tu un kit et des plans???
 
B

bomberguck

Compagnon
j'ai reçu quelques mail sur "le nantais", bref, je vais devoir en couler pas mal!

Un kit sera donc prévu avec plans . Les plans seront à voir avec François, a moins que des plans fait mains papiers soit utilisés vue la simplicité de ce moteur?
Faut aussi que je me charge de faire la doc pour que l'usinage soit clair.
 
J

jms

Compagnon
La rapidité et la qualité de la réalisation sont bluffants :shock: 8-)

Une question de béotien, quand tu as surfacé le plan de joint de culasse, quelle surface de référence as-tu prise ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bomberguck a dit:
on dit que chaque fondeur a ses recettes secrètes! et ce n'est pas faux.

En faite l'alliage dépends de ce que je veux faire, ultra silicié genre alu à piston (AS18):
pour les pièces fines rapidement usinable, bon dégagement du copeau mais cassant et les retassures au moulages peuvent survenir. il faut donc poser de plus grosse masselottes.

les carters de moto refondu sont d'une excellente qualité (surtout chez honda / kawa, je ne sais pas pourquoi) c'est de l'AS10, cet alliage couvre la majorité des pièces, les kits kiwi et atom race en sont parfois issus.

L'as12 UNG, rare et assez cher est excellent pour les carters type "le nantais", par contre j'ai remarqué qu'il fallait épurer cet alu avec des pastilles d'azote, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux (évite d'avoir des surpiqûres et autres merdouilles)

De manière générale il faut isoler l'alu et le fer , un creuset en acier couvert de "banko" est idéal, pas cher et efficace. De même qu'il faut aussi éviter de surchauffer l'alu, sinon il devient gras à l'usinage. Un soin extrême doit être pris au nettoyage du laitier sur le creuset, avant chaque rechargement de celui-ci.

bref... il faudrait ouvrir un tuto là dessus, mais pas le temps... car compliqué, en plus il faut bien gérer les noyaux ect...

didou doit aussi avoir ses recettes à lui, issue de l’observation et de l’expérience.

méfiance :o : certain alu doivent être traité après moulage! genre AU4GT sinon ils sont inusinable!


On pourrais aussi parler des alliages de bronze ou laiton... :smt002



merci, mais je ne comprends pas "pastilles d'azote".....
 
D

didou

Compagnon
je ne pense pas avoir de recettes miracles pour couler de l'alu mais je n'ai jamais eu trop de soucis avec les régles suivantes :

1) n'utiliser de l'alu que de pièces qui ont été coulées et proscrire : barre, toles, profilé, canettes... bref tout ce qui n'a pas été coulé . A force de fondre et de refondre les aliages deviennent moins fluide donc les garder pour des travaux plus grossiers, généralement je ne fond que 2 fois pour une qualité optimale

2) couler la pièce par le bas en placant des caneaux d'évents dans la partie supérieure

3) Mes creusets en simple gamelle à chien font très bien l'affaire, à changer impérativement quand on sent que l'épaisseur se fragilise à cause des chauffes succésives

4) Enfin en cas de moule métalique, préchauffer les 2 moitiers avec 2 lampes à souder

5) En moule sable talquer les empreintes permet un meilleur rendu de surface
 
B

bomberguck

Compagnon
Pour créer l'élément de ref, la manip est simple, le fond de cylindre doit être parallèle à la cale, c'est donc à l'oeil sachant aussi que les flanc des jambes du cylindre sont // à l'axe moteur. on peu donc directement serrer dessus (conçu pour)

ça donne ceci:

P1030783.jpg




pour la pastille d'azote, c'est un truc qu'on ma donné en fonderie, c'est comme une aspirine que l'on jette dans le creuset, ça fait remonter la crasse et la coagule, ça ne marche pas pour le bronze!

didou:
c'est vrai que le talc c'est mieux (même aromatisé à la rose ça marche :lol: )

:arrow: prochaine session de fonderie, je te montrerai François (si tu peux te libèrer)
 
D

didou

Compagnon
Je n'ai jamais fais de dégazage, juste touillage avec une longue tige genre rond de 6mm puis au moment de couler percage de la ''peau" d'oxyde au tournevis et ne laisser couler que le métal sain
 
B

bomberguck

Compagnon
Fab45 me passe de l'alu avec parfois du graphite en surface, le dégazage aide pas mal à virer la merde, je la récupère en agitant un vieux tournevis!
cet alu me dépanne d'ailleurs à fond! :smt002

:arrow: autre conseil: quand l'alu est prêt a couler c'est facile, il ne colle pas au tournevis :idea: pratique! sinon il y a toujours les thermocouple... mais bon pas besoin d'être si précis.
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
:arrow: prochaine session de fonderie, je te montrerai François (si tu peux te libèrer)

Tu m'étonnes que je vais me libérer.... :-D ,

Pour les plans, je veux bien, mais je pense qu'il vaut mieux attendre qu'un premier exemplaire tourne "rond", histoire de valider tous les choix...

Concernant la version 4 (ou plus) cylindres, au lieu de fabriquer un vilebrequin avec n manetons, est-ce qu'il serait envisageable de lier 4 vilebrequins mono de cette façon :
Vilebrequin Le Nantais 4L.jpg



au fait, j'ai rechargé la batterie et j'ai démarré la Terrot... :wink:
 

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