Moteur le Nantais

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Il est brave ce Saint Emilion! en effet, la lutte ne fut que de courte durée ... ceci étant son âme perdure, il reste un fond :smt083 .
Après l'effort le réconfort, rassurez vous il était accompagnée d'un valeureux et copieux sandwich.

Merci bodyguard :-D , cela n'a pas été sans foirages, j'en ai loupé 2 à cause du dimensionnement de la masselotte et de son ancrage, bref pas simple les grappes :evil:
mouler au pièce par pièce est bien plus simple mais pour sortir une série c'est relou :| la grappe est donc dans ce cas plus adaptée.

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
un peu de nouvelles du mono :smt003

j'ai travaillé sur les plans "papier" et hormis le "plot" de bougie à déterminer, tout est bon pour usiner.

petite vue 3d un peu moisie... on excusera aussi mon scanner de merde qui me bouffe aléatoirement les bordures :evil:

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
merci :mrgreen: ,

seul pb, pas mal de gens préfèrent largement des plans issue de CAO, ils manquent parfois de charme mais sont bien plus lisible et ludique pour les novices! Après j'aime beaucoup aussi les gribouillis foireux :smt023 :smt023

Jebanan16
Nouveau
14 Juillet 2012
41
Bonjour tout le monde!

Tu utilise 2 bougies d'allumages sur un même moteur pour passer d'une techno a l'autre ou c'est pour deux moteurs différents?

Toujours génial ce que vous faite :wink: :wink: !

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Les gars, votre travail est très intéressant et me plaît beaucoup. Ce moteur aura fière allure.
J'ai cependant une remarque à faire en ce qui concerne les tiges des culbuteurs.
Ces tiges de 2 mm de diamètre et de + ou - 100 mm de long, très inclinées par rapport aux culbuteurs, risquent de sérieusement flamber.
S'il y a un risque avéré de flambage, je vois deux solutions.
1) Positionner l'arbre à cames plus proche du vilebrequin, de manière à ce que l'extrémité des culbuteurs se trouvent à la verticale des cames. Mais là, il faut repenser et redessiner le tout et les pièces de fonderie seront à refaire.
2) Prévoir le diamètre des tiges de 2 mm aux extrémités et de 3 ou 4 mm à leur mi longueur, donc croissant/décroissant.

Bernard

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
merci fafnir de cette prévention, Didou m'avais bien dit d'incliner le boitier de culbuteur, mais j'étais "dans ma musique" quand je m'occupait des modèle de fonderie :smt015 :evil:

me tape pas did :smt075 :smt002

pas grave, on perd un tout petit peu en amplitude ouverture, mais pas grand chose non plus ... (25 à 30° max d'inclinaison, soit cos30 = 0.86, boarf, on perd 15% d'amplitude, je ferait des cames un poile plus "hautes".

Il faut que je fasse un essai de flambage des tiges; je connais la pression des ressorts (que je multiplierai par 5 pour être sur pendant l'essai)

sinon je mets des tubes en alu 4mmX3mm avec deux visses réglable au bout, c’est super efficace pour "l'anti-flambage"

jebanane:
deux solutions sont représentées sur la même vue, c'est du "grosso modo" , après il y a plein de bougies différentes à placer selon l'encombrement, les choses à retenir sont simples:

en bougie glow, pour un ralenti super bas, il faut un tunnel de 2mm de diamètre par 4 à 8mm de long qui relie la bougie à la chambre de combustion pour faire office de préchambre de combustion.
en commandé, l’électrode doit déboucher directement dans la chambre, sinon ça chie!

jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 768
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
bomberguck a dit:
sinon je mets des tubes en alu 4mmX3mm avec deux visses réglable au bout, c’est super efficace pour "l'anti-flambage"
Dans l'état actuel des choses, ce sera la solution la plus raisonnable.
Déjà, la section matière du tube sera plus importante, et quand on sait qu'à section équivalente, un tube est plus résistant qu'un "plein", il n'y a pas photo.

Bravo et bonne continuation.

jajalv