Moteur Lafert FB 80 L2/4

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé ce moteur, tri 400 bi-vitesses.
20171020_173735.jpg


20171020_203501.jpg



20171020_173710.jpg
Son branchement.
20171020_173715.jpg
Le branchement du même genre de moteur.
P7190113 (Copier).JPG
Moteur BBC
P7190114 (Copier).JPG

Pour la grande, barrettes ou contacteur qui relie les bornes 1 et les phases sur 2 ?
Pour la petite, pas de contact sur les bornes 2 et les phases sur 2 ?
J'ai un troisième moteur du même genre
plaque moteur bi vitesses.JPG
qui lui fonctionne avec ce montage
https://www.usinages.com/threads/moteur-leroy-bi-vitesses.21061/
Le branchement est il valable pour les 2 moteurs précédents sauf que je n'ai pas la plaque à bornes pour me repérer, peut être faire les mesures ?
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce ne sont pas avec les mesures que l'on peut repérer le couplage d'un moteur Dahlander, pas plus qu'il y ait une chance sur deux que le couplage soit identique d'une marque à une autre.
C'est déjà pas si mal comme le Lafert quand le chéma est sur le moteur sinon il faut procéder par essai direct secteur en branchant en premier essai u1, v1, w1 et un deuxième essai avec u2, v2, w2 Le résultat de sur les 2 essais sur un le moteur va tourner "comme une horloge" et sur l'autre comme une patate et la suite est que le moteur qui tourne comme une horloge est bien branché à la petite vitesse.
Il est facile ensuite de deviner où est la grande vitesse mais il ne faut pas oublier qu'en grande vitesse les 3 fils petite vitesse sont mis ensemble.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Gérard, j'aurais du relire un peu plus le post du Leroy mais c'est l'absence de connections sur les 2 en petite vitesse qui me perturbe, je pensait qu'il manquait quelque chose, le BBC a le mˆeme branchement mais le Leroy n'est pas repéré.
Au lieu de faire avec les contacteurs rotatifs, je ne veux pas toucher à tout le bazard fait sur le Leroy j'ai fait avec du Télémécanique en 24v.
J'ai rajouté à gauche un contacteur pour faire cour cuircuiter les 1 pour la grande vitesse.
Grande vitesse, les 2 contacteurs de gauche fonctionnent simultanément, le le blanc cour circuite les 1 et celui associé passe les phases.
P_20171021_121932.jpg
Arrˆet et inversion, petite vitesse, celui de droite envoi les phases sur les 1.

P_20171021_121946.jpg

J'ai tout bon ?
Pour l'inversion de rotation il suffira d'ajouter en amont un inverseur sur les phases.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon j'ai fait l'essai comme au dessus, j'ai bien fait de vérifier tous les contacts, il m'a fallut remplacer le contacteur additionnel, un contact manquant.
20171022_181008.jpg

C'est tout bon, il faudra que je regarde si c'est faisable avec le Leroy, j'ai pas les repères mais ça fonctionne déjà.
A+Bernard
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
C
Haut