moteur kity montage drt

D

dmin

Ouvrier
Bonjour sur le tour de mon fils un tour kity en 380 l'unistop vient de me lacher.
j'ai trouvé que l'on pouvait le changer par un boitier drt mais ou je branche le fil qui était branché à la bobine minima de tension (fil bleu dans mon cas dans le boitier moteur avec un composant)

2 solutions : par slouptoouut
- trouver et monter un autre commutateur marche/arrêt pour moteur, de n'importe quelle autre marque ,avec bobine a minima , dont une des connexion bobine sera insérée en série avec l'élément de protection thermique intégré au moteur (outre les 6 fils principaux des enroulements aboutissant a la plaque a bornes, vous devez avoir 2 petits fils souples plus fins émergeant du moteur et aboutissant a des cosses fast-on ou a un domino, ce sont ceux la qu'il faut insérer en série avec la bobine ...Le fonctionnement sera exactement comme à l'origine , et avec un peu de chance il se montera en lieu et place , mais il sera peut être difficile de trouver un commutateur ayant les mêmes encombrements et la même présentation, et ces commutateurs ne sont pas toujours très fiables )
ou
-monter un boitier avec un contacteur et un relais thermique tripolaire dont la plage de réglage correspond a l'intensité nominale consommée (par exemple un thermique réglable de 2,5 à 4A pour votre cas avec 3,6A) , tels que les anciens "boitiers DRT" télémécanique ou actuellement schneider electric...Et régler le thermique en amenant l'index prévu a cet effet a la bonne valeur (ici 3,6) avant la remise en service (solution plus universelle, et plus "industrielle" , utilisant du matériel plus courant , souvent plus fiable aussi , mais qui nécessitera la pose d'un boitier séparé et un peu de câblage supplémentaire car il sera sans doute impossible de monter directement l'ensemble en lieu et place dans la boite existante car c'est plus encombrant et la disposition des connexions est différente )

Dois-je oublier ce fil?
Merci

DSCN6883.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Sur la photo il est difficile de voir le parcours des fils marrons, pouvez vous dire s'il y a une extrémité libre ?
 
D

dmin

Ouvrier
les fils marrons vont dans le moteur sur le bobinage je suppose? a part les 2 noirs et 1 marron qui va au DRT
 
E

Earthwalker

Compagnon
Sur la photo il est difficile de voir le parcours des fils marrons, pouvez vous dire s'il y a une extrémité libre ?
Logiquement il doit y avoir un fil marron relié au bleu et un qui doit être libre
 
D

dmin

Ouvrier
il y a un fil marron relier dans la protection plastic à gauche avec un composant électronique au fil bleu et un autre qui et branché par une cosse au bornier
 
E

Earthwalker

Compagnon
Désolé, je ne sais pas.

@Labobine saura peut-être vous aider , s'il passe par ici.
( c'est possible que le neutre soit relié au point milieu des bobinages par ce fil bleu).
 
D

dmin

Ouvrier
non je n'ai pas de neutre sur la prise uniquement 3 phases sur l'unistop (maron noir et bleu)+terre

DSCN6881.JPG
 
D

dmin

Ouvrier
je possède un boitier télémecanique avec thermique je pense qu'il est de meilleur qualité et au temps sans servir.
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as un boitier Télémécanique, tu l'installes avec des boutons poussoirs déportés en incluant tes sécurités.
C'est quel modèle que tu as ? boitier plastique ou fer ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut


Estque tous les phases sont alimentées?

Evt un cable ou connexion ont une coupure.

:chupachupz:
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour les trois phases sont alimentés le probléme c'est qu'est ce que je fait du cable bleu qui était branché sur l'unistop (en photo plus haut) est qui part dans le moteur en fil marron
voici la photo du télémecanique que je vais mettre.

DSCN6885.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Y a t-il le schéma électrique de dessiner sur l ' "unistop" , si oui : pouvez-vous faire un repérage des fils et faire des photos ?
Quelle est la référence du tour ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le relai thermlique est calibré en fontion de l'intensité du moteur (on ne voie pas bien sur la photo) il est complètement inutile de s'embarasser des 2 fils marrons qui sont les extrémités de la sonde thermique.
 
D

dmin

Ouvrier
c'est un tour kity 663. Pas de schéma sur l'unistop. Le fil bleu en sortie moteur va sur la bobine de l'unistop qui est alimenté par une phase coupé par un contact actionné par le bouton M/A (pas facile à expliqué)

DSCN6886.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour @Labobine,
Sur la photo on voit qu'il y a un des fils marrons branché au point milieu des bobinages, est ce possible pour une sonde thermique ?
:smt017:)
 
E

Earthwalker

Compagnon
@dmin : Mon avis : comme le dit Labobine , vous pouvez oublier la protection thermique, et mettre le DRT .
Pour le DRT il faut que le Neutre arrive sur une connexion de la bobine donc il va falloir changer la prise.

( à moins que l'on puisse se servir du point milieu bobinages comme d'un neutre MAIS JE SUIS PAS SUR)
J'ai l'impression de vous embrouiller plus que de vous aider:???:.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le DRT il faut que le Neutre arrive sur une connexion de la bobine donc il va falloir changer la prise.
Il est en tri, une bobine en tri est suffisante et à peine moins sécurisante que du 220 si en plus en cde déportée.
A+Bernard
 
D

dmin

Ouvrier
tout est bon je change la prise et le fil avec neutre (ma bobine est en 220) et je m'occupe plus des fils marron
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non Earthwaalker le point neutre n'est jamais sorti à part.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je change la prise et le fil avec neutre (ma bobine est en 220) et je m'occupe plus des fils marron
Il n'y a rien à changer ... actuellement c'est le point étoile des bobinages qui est repris par le contact de sécurité thermique moteur (fil marrons) sur le retour fil bleu pour créer un neutre artificiel. La bobine est donc en 220V .

A la place, au lieu du point étoile, on peut se repiquer dans le moteur sur une phase pour monter une bobine en 380V. On a donc le choix pour une bobine en 220V ou 380V.

Dans le second cas il n'y a pas lieu de changer le câble moteur, sauf que le fil bleu sera connecté à une phase en retour ce qui pourrait créer un peu de confusion. Dans ce cas on peut le signaler avec un feutre marqueur ou tout autre moyen de repérage ... Le câble d'alimentation reste comme il est.

Cordialement,
FB29
 
E

Earthwalker

Compagnon
dmin a précisé que la bobine du DRT est en 230v donc il faut bien qu'il ramène le NEUTRE.
Désolé de te contredire , sont têtuts ces Bretons :-D:-D:-D
 
F

FB29

Rédacteur
il faut bien qu'il ramène le NEUTRE
Oui... mais en fait non dans le cas présent ... il y a une astuce ... il y a un neutre artificiel créé au point étoile des bobinages du moteur ... voir message précédent :wink: ...

Voici le schéma actuel en 220V avec neutre artificiel ... et l'alternative possible en 380V :-D ...

Scan032.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Ah ! D'accord je n'étais pas sûr que l'on pouvait câbler comme ça, avec un pseudo neutre.
:)
 
F

FB29

Rédacteur
on pouvait câbler comme ça, avec un pseudo neutre
C'est effectivement un pis-aller ... Cela ne fonctionne que si la consommation sur le neutre artificiel reste faible par rapport au courant nominal du moteur ... pour une bobine de relais ou contacteur il n'y a pas de souci ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

dmin

Ouvrier
tout est fait j'ai changer le cable est la prise.Je ne connaissait pas le neutre par FB29
Cela fonctionne,
j'ai réglé le thermique à 3.45amp comme l'indique la plaque de puissance moteur c'est bon?
merci à tous
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
480
manu1979
M
D
Réponses
1
Affichages
450
gpaulhac
G
D
Réponses
9
Affichages
3 181
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
G
Réponses
42
Affichages
4 347
Gaëtan 16
G
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut