Moteur Kity 380v - 220v

  • Auteur de la discussion luc71430
  • Date de début
L

luc71430

Apprenti
Bonjour, je viens d’acquérir un moteur Kity, pour le moment il est en 380v et je voudrai le mettre en 220v tri, mais sur ce modèle il y a un boitier dessus.
j'ai les plans de connexion 380v et 220v(voir photos) mais dans le boitier il y a un contacteur mais je sais pas si il fait le 380v et 220v ou si il faut que je le change car dessus il y a une étiquette que je ne comprends pas (voir photo).
Car sur le plan 220v il y a marqué changer le contacteur mais sur le contacteur je vois 380v mais aussi 220v (voir photo).
Et le bouton rouge sur la 4eme photos faut il que je le change?.
merci d avance


P90320-154658.jpg

P90320-154713.jpg

P90320-161735.jpg

P90320-154736.jpg

P90320-160042.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Ton contacteur est en 380 ( Uc ) ( tension de commande )
le tableau dessous c'est les puissances max dans chaque plage de tension
Pas besoin de changer le switch rouge
Ils étaient sympa chez kity, c'est propre et clair la notice!

Edit : C'est pour mettre un variateur de frequence ?? Auquel cas pas de contacteur entre var et moteur !!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu veux passer par un var ? alors il faudra brancher les 3 phases directement sur le bornier moteur et mettre les barrettes en triangle ; ce système de commande ne servira pas
A++
GUY34
 
L

luc71430

Apprenti
Oui c est bien pour mettre un var, donc si j ai compris il faut que j'enleve la grosse boite du dessus et logiquement il doit y avoir le bornier avec les barettes.
 
R

romain1206

Ouvrier
j'ai fait la meme chose il y a quelque temps

ca y est j'ai fini par acheter un convertisseur de frequence

voici les étapes:

on cable le moteur en triangle au lieu de étoile
j'ai de la chance tout est repéré

donc : U1 + W2, V1 + U2, W1 + V2

avant:
h9ZO4Cz.png


apres:
uHN4v7X.png


branchement du variateur
7cpS8Gi.png


c'est bon ca fonctionne

maintenant on peut tenter d'utiliser les commandes du moteur d'origine

on branche 3 fils sur les bornes GND, X1, X2

PjI1mJR.png


on relie les fils sur le boitiers de commande
cnHfrVq.png


on modifie la programmation du convertisseur, pour utiliser les ports externe de commande et c'est parti

ca fonctionne:

maintenant il me reste a faire une bonne révision de la machine et de remonter tout ca correctement.
 
R

romain1206

Ouvrier
Car mes fils sont dénudés trop long ?

Rassure toi c'est juste un banc de validation.

D'ailleurs c'est toujours pas monté dans la machine
 
O

osiver

Compagnon
Oui, et l'usage du câble mono avec la terre qui porte une phase et même l'absence de cosses serties sur les fils souples.
Pour un test, OK ... :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
c'est bien si ça marche , Romain , mais la pédagogie ..... moteur tri , mais où sont les barrettes de couplage ? quel est cet amoncellement de fils alors qu'il y a un besoin des 3 phases et de la terre seulement ? et quel est ce moteur à qui il manque une borne ( photo 2 ) ?
le pauvre Luc va chercher un moment ........
A++
GUY34
 
R

romain1206

Ouvrier
RE ,
c'est bien si ça marche , Romain , mais la pédagogie ..... moteur tri , mais où sont les barrettes de couplage ? quel est cet amoncellement de fils alors qu'il y a un besoin des 3 phases et de la terre seulement ? et quel est ce moteur à qui il manque une borne ( photo 2 ) ?
le pauvre Luc va chercher un moment ........
A++
GUY34

les barrettes n'étaient pas dessus, juste les fils qui sont repérés, mon moteur avait'il était bricolé ??? je ne sais pas
sur la photo 2
les 2 bornes du haut c'est pour le bilame
les 3 du bas c'est l'alim du moteur (sans utiliser les barrettes)

si c'est la meme chose dans son boitier, il va s'y retrouver vu que c'est un moteur kity comme le mien, les couleurs sont surement identiques.

mon montage n'est pas définitif, c'est un banc de test pour valider le fonctionnement
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il faudrait peut-être se demander jusqu'à quel point ces bornages à la mord-moi-le-noeud ne sont pas fait pour déconcerter le client et le rendre captif pour " réparations " ;
c'est vrai qu'on a vu ce genre d'histoire sur moteur de fraiseuse il y a pas si longtemps ......
 
L

luc71430

Apprenti
ok merci pour toutes vos réponses mais c'est pires que ça, il n y a pas de bornier, j'ai enlevé le boitier du dessus et en dessous il n'y a que des fils qui vont dans le moteur rien d'autre (pas de bornier).
donc a mon avis, je dois brancher comme indiquer sur le plan 220v que je viens de modifier et je je vous joins et je supprime le contacteur , la sonde et tout le reste.
moteur kity modifier.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut , Luc ,
je pense pas qu'ils soient tordus au point de donner des infos mauvaises ; donc s'il y a 6 fils qui sortent du moulin avec les couleurs respectives , que le blanc , bleu , et noir sont déjà à leur place et que les rouge , vert , et jaune étaient mis ensemble ( pour du 380 ), il est logique de les brancher pour le 220 tri comme indiqué sur ton papier ;
bien s'assurer de la connexion de terre sur la masse ;
ça doit le faire
A++
GUY34
 
R

romain1206

Ouvrier
fait des photos du cablage du moteur, ca m'interesse
 
L

luc71430

Apprenti
Bonjours, pour info je viens de faire un premier test ce matin et en appliquant le schéma fourni par Kity pas de soucis.
Pour Romain des que j'ai mis ça au propre je te fais des photos du câblage.
guy34 et Osiver encore une petite question, d'origine il y avait une sonde thermique incorporer au bobinage je ne suis pas obligé de la remettre je pense que le var s'en occupe.
sinon je ne sais pas très bien ou la brancher (avant elle été connecté en 2 fil noir d'un coté ) et de l'autre en 4 mais maintenant en 4 il n'y a plus rien.
merci et bonne journée.
Je joins des photos du moteur car c'est la première fois que je ne vois pas de plot pour mettre les barrettes en étoile ou en triangle heureusement qu'il avait garder les documents.

P90322-093449.jpg


P90322-093507.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
ah ok.

tout les moteurs kity avec le boitier vissé sur le moteur sont comme ca

le support a cosse fait office de bornier
 
S

sjm

Nouveau
Bonjour a tous
je débute ,et je ne sais pas si je fai bien ?
mais j ai une question
je veux piloter mon moteur kity avec var ( en 220 ) et je ne sais pas comment faire avec les 2 fils de sonde
merci de votre compréhension
 
O

osiver

Compagnon
je veux piloter mon moteur kity avec var ( en 220 ) et je ne sais pas comment faire avec les 2 fils de sonde
À vérifier sur le moteur mais les fils de sonde thermique sont en principe court-circuités (par la sonde) quand tout va bien et le circuit s'ouvre en cas de surchauffe.
Suivant les modèles de variateurs il existe une fonction alarme extérieure qui est prévue pour arrêter le moteur en cas de défaut.
Sinon, vous pouvez aussi inclure la sonde en série dans le circuit de STOP.

Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir quel modèle exact de variateur vous avez :wink:
 
S

sjm

Nouveau
Bonjour
c est gentille d avoir répondu
donc mes fils je les strappe tout simplement
et mon var c est type XSY-AT1 inverter
merci
 
O

osiver

Compagnon
donc mes fils je les strappe tout simplement
??? Non, non. Relisez mon post précédent.
Vous avez 3 possibilités :
- vous décidez que cette sécurité ne vous intéresse pas, vous laissez les fils en l'air. C'est dommage mais tous les moteurs n'en sont pas pourvus.
- vous mettez la sécurité sur la borne X1 et COM et réglez P50 à 19 : vous aurez l'arrêt du moteur en cas de surchauffe
- vous mettez la sécurité en série avec le bouton de marche si vous restez en mode 2 fils : le moteur s'arrêtera en cas de surchauffe mais risque de repartir sans prévenir en refroidissant

Il y a d'autres variantes possibles à discuter :wink:
 
S

sjm

Nouveau
ok j avais mal compris , je pensai qu une fois relier ensemble les fils shunteraient la sonde
 
N

notwist

Nouveau
j'ai fait la meme chose il y a quelque temps

ca y est j'ai fini par acheter un convertisseur de frequence

voici les étapes:

on cable le moteur en triangle au lieu de étoile
j'ai de la chance tout est repéré

donc : U1 + W2, V1 + U2, W1 + V2

avant:
Voir la pièce jointe 463192

apres:
Voir la pièce jointe 463193


Bonjour, je me permets de remonter le sujet.

J’ai un moteur kity avec un bornier comme @romain1206 donc sans barrette.

Je voulais savoir si tu avais bien fait la modification des câbles sur le bornier pour pouvoir l’utiliser avec ton variateur de fréquence.

Avec mon moteur, j’ai branché le variateur de fréquence mais sans rien modifié.
Le moteur tourne sans problème mais je pense ne pas être à la puissance maxi.

D’avance merci.
 
N

notwist

Nouveau
bonjour ,

et nous , on pense quoi ? pour avoir des pistes , il nous faut au moins des billes .....
A++++
Beh ma question est sur ce qu’a fait @romain1206, c’est si l’a fait cette modification du bornier pour l’utiliser avec le convertisseur de fréquence.
 
N

notwist

Nouveau
Bonsoir,

Petit retour sur mon câblage and co mais tout ne s'est passé comme convenu.... mais au final tout va bien.

J'ai donc refait le câblage comme @romain1206 m'a l'a confirmé.

Donc passé en Triangle pour du Tri 220.

Mais ensuite moteur ne voulais pas démarrer et le convertisseur se mettait en défaut de phase..

J'ai regardé les enroulements en regardant leur résistances. et au final les câbles était mal repérés. W1 et devenu W2 et inversement (bref un truc du genre) .. bref donc recyclage et hop! ça fonctionne nickel. Donc merci à @romain1206 .


Mais j'ai toujours cette perte de puissance du moteur... enfin quand je rabote après dégauchissage. le moteur a du mal, la courroie saute...

donc impossible de raboter plus de 0,5mm et encore. il ne faut pas que la pièce soit trop large...et ce dans du résineux (sapin) ou hetre.

bon..ce n'est pas tout. j'ai fait un mauvaise manip qui a grillé mon convertisseur d'aliexpress.

J'ai donc cherché un nouveau convertisseur... toujours sur Ali... vu que c'est moi qui ai fait une mauvaise manip...

et j'ai trouvé pour le même prix un convertisseur mono 220V tri 380v au lieu du mono 220v-tri 200v.

réception faite, j'ai rechange le câblage en étoile.

Ça fonctionne nickel!... mais.... toujours perte de puissance en rabotage, courroie qui saute.


après réflection, je me suis rendu compte que les rouleaux presseurs d'entrainement étaient trop serré. J'ai donc soulagé les rouleaux.

résultat du mieux... mais pas encore çà... ça peine toujours et la courroie qui saute toujours...

Après réflections et différents tests de bien calé ma Kity 636 dans l'axe avec son moteur dont le résultat était toujours le même... j'ai fini par retendre la courroie en repoussant la machine de juste 5mm... et là!!!

TADAM!! ca fonctionne nickel. je peux faire des passes de 1mm voir plus( mais j'ai pas testé... j'en ai pas l'utilité) sans soucis!

Voila pour mon retour.
 
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