Moteur Keb et son frein

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour BVB25 j'ai adapté un moteur asynchrone tri 220/400 V que j'ai branché en 220V sur un inverter de marque T-Verter. Ce moteur est nickel, il n'a pas de ventilation mais fonctionne des heures sans chauffer. A l'achat d'occas sur Ebay ce moteur avait un frein que j'ai démonté car je ne savais pas comment le brancher. Aujourd'hui je souhaiterais le remettre en fonctionnement et je sollicite donc votre aide.

Sans courant le frein bloquait le moteur et je suppose que le déblocage se faisait en mettant le moteur sous tension. Le frein est un bloc de fer ou de fonte avec un ressort à l'intérieur et un disque de friction qui frotte sur un autre disque sur le moteur le tout se monte sur l'axe arrière du moteur avec une clavette de blocage. Deux fils sortent du frein et la seule inscription sur le frein est KEB 105 V = (est-ce que cela signifie qu'il fonctionne sous 105 V en continu?). La référence du moteur est AF71SP2.650, mais je n'ai rien trouvé sur le web.

A l'achat ce moteur était en 400 V et les deux fils du frein allaient dans le boitier de connexion du moteur, sur un petit boitier en plastique (3 cm x 4 cm) contenant un petit circuit imprimé avec 2/3 composants électroniques et 6 bornes de connections, voici le schéma du branchement dans le bornier moteur à l'origine.


Est-ce qu'il est possible de connecter ce frein avec mon branchement du moteur en triangle et mon inverter. Si oui comment le faire?

Merci d'avance, Guydo

Connexion Keb.jpeg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le petit boitier est en effet un module redresseur destiné a alimenter le frein en courant continu (la bobine de frein fonctionne en effet sur courant continu uniquement) , et le moteur est utilisé en guise d'autotransfo pour alimenter ce module ...Ce qui est un peu étrange, c'est ce 105V, valeur bien batarde de la tension de bobine de frein , si c'est bien du 105V !?

Avec un var, ce redresseur ne remplira plus son office (il est prévue pour fonctionner sous les tensions nominale du réseau 230/400V 50Hz , et pas fait pour d'autres tensions et d'autres fréquences) il faut le déconnecter, et appliquer avec une alimentation séparé la tension requise a la bobine du frein, avant chaque démarrage , pour ne pas faire débiter le var sur un moteur "kéblo" !
(en principe, il devrai suffire d'appliquer le 230V du secteur a ce redresseur , pour obtenir le décollage du frein, a essayer avec un bout de cordon secteur en alimentant le frein sans alimenter le moteur , pour voire si le moteur se débloque en observant les pièces mobiles et tournant l'arbre et si on trouve ces fameux 105V a la bobine )

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

avant une catastrophe : faire une photo du petit circuit car je ne vois pas bien comment abaisser une tension de 240V AC à 105V DC sous un bon ampérage avec simplement quelques composants.
Comme Sloup je suis très étonné par cette tension de 105V...

Pour le reste on peut combiner fort ingénieusement un frein avec un variateur, voir ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/variateur-et-pilotage-de-frein.36769/
Un peu long certe, mais la partie commande de frein est en fait assez réduite au sein de l'échange, lequel fut une vraie mise au point électromécanique à distance :-D

A+

Emmanuel
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu peux utiliser le moteur tel quel avec le variateur , mais il y a un mais.
Le frein ne marchera pas sous une faible fréquence (20hz me semble) , a moins de paramétré un boost au démarrage.

L'autre solution est de câbler séparément le frein sous 220V et de le piloter via une sortie relais du var ci il a , je regarde demain a l'usine les tentions de ces freins.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Après une petit recherche un petit PDF de chez KEB.

En fait le redresseur est un mono alternance donc 230V x 0.45 = 105V
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, en effet, si c'est du monoalternance , ça tient debout , cette tension de 105V ( tension que je suppose "moyenne" et "fortement ondulée" )

mais alors comme "ils font" pour que ça ne fasse pas "grrrrr ...grrrrrrrrrrrrrrrrrr" (un relais, par exemple, si sa bobine est alimenté en redressé monoalternance, il grogne pire qu'un gros chien !)

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ah oui exact si c'est du redressement monoalternance et non filtré...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Je ferai une photo du petit redresseur que je posterai.
Merci fredymilou pour le pdf. Je ne l'avais pas trouvé, mais je ne savais peut-être pas quoi chercher.

Est-ce que le redresseur supportera du 220v directement du réseau? Je vais analyser mon inverter pour voir s'il peut commander un contacteur.

Comment je pourrais alimenter le feein en passant par un autre système que le redresseur présent?


Guydo
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu peux sans probleme le brancher en direct sur le 220V via le redresseur.

scaled.php


Regarde sur la plaque moteur il devrait y avoir les info sur le frein (brake) .
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 153
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
29
Affichages
3 902
Fran
B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
Haut