Moteur kaput ou pas ?

  • Auteur de la discussion gejnovicio
  • Date de début
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
Je remet actuellement une perceuse à colonne en service et la partie électrique me pose problème.
il y a sur la machine un moteur deux vitesses, je ne pense pas que se soit un dalhander (a priori).
J'ai contrôlé le moteur comme décrit dans cette vidéo ;

Au départ il faisait disjoncter le différentiel 40a 30ma sur la première positon de l'interrupteur, la deuxième fonctionnait. Maintenant plus rien ne fonctionne...
Apres avoir tout démonte j'ai constaté qu'il y avait un imbroglio de câble dont la moitié étaient dénude.
Malgré ça le moteur fait toujours péter les "plombs" lorsque je le branche en direct sur les deux positions...

Y aurait il des opérations de contrôle supplémentaires à effectue avant de conclure que le moteur est a changé.

IMG_20191105_140926.jpg


IMG_20191203_095236.jpg
 
G

gejnovicio

Apprenti
Oups J'ai oublié la dernière photo; les notes de contrôle.

IMG_20191204_094719.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Les fils dont tu as repris l'isolation, c'est les fils visibles sur la photo, ou bien ce sont ceux qui vont de la plaque à bornes au chignon des enroulements ?
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a continuité des 6 bornes donc c'est un dalhander.
Mais le probleme, c'est qu'il fait sauter le différentiel , non?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Les mesures ne sont pas celles du Dahlander habituel en couplage triangle mais celles d'un Dahlander à couplage étoile car la puissance de la vitesse inférieure est 2 plus petite.
Essayez le moteur en direct en ayant débranche les 6 fils (à repérer) et avec un cable direct prise, d'abord la vitesse inférieure branchée à X Y Z,
puis la vitesse supérieure branchée à U V W et ponter X,Y,Z
 
G

gejnovicio

Apprenti
Le scotch rouge c'est juste pour y inscrire des repères, de même que les points jaunes à gauche, avant démontage. Le bornier est ici couplé tel, quel...
Pour les essais j'ai simplement tout enlever et ensuite j'ai connecté mon câble avec des cosses (3+t) à gauche puis à droite ( selon un axe vertical sur la photo).
Ces fils sont ceux qui étaient raccordé au disjoncteur Télémecanique. Sous chacun d'entre eux il y a un autre fils qui part directement sous le bornier vers l'intérieur du moteur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est le différentiel qui saute, il faut chercher en premier si un enroulement ou le câblage y compris la plaque à bornes ne sont pas à la masse. J'ai déjà vu des plaques à bornes qui n'étaient plus isolantes et ça fait désordre!
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonsoir,
Les mesures ne sont pas celles du Dahlander habituel en couplage triangle mais celles d'un Dahlander à couplage étoile car la puissance de la vitesse inférieure est 2 plus petite.
Essayez le moteur en direct en ayant débranche les 6 fils (à repérer) et avec un cable direct prise, d'abord la vitesse inférieure branchée à X Y Z,
puis la vitesse supérieure branchée à U V W et ponter X,Y,Z

Cela ne fonctionne pas même en pontant XYZ
Le message de albatros_del_sur m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc dépose le bornier et là; l'isolant des fils se délitent et les conducteurs sont à nu.
Je vais devoir démonter le moteur et revoir tout cela, j'avoue que cela m’angoisse un peu...

IMG_20191207_104229.jpg


IMG_20191207_105449.jpg


IMG_20191207_110457.jpg
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
j'ai déposé et ensuite démonter le moteur et là je m'adresse aux SPÉCIALISTES du bobinage ; une opération de remise à neuf des fils de sortie vous parait elle accessible pour le profane que je suis ? Dans la négative, je possède un moteur avec des spécifications qui pourraient convenir, seulement il fait 3.3 kw pour 2.2kw à l'origine. Y aurait il une possibilité de neutraliser des enroulements pour en faire un 2.2 kw ?

IMG_20191209_114437.jpg


IMG_20191209_115027.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Non, on ne peux pas diminuer la puissance d'un moteur!
J'espere que tu as bien repéré chaque fil pour les remettre à l'identique sur le bornier. C'est tres important.
Ensuite ça me semble assez simple, il te faut un decapeur thermique pour ramolir, un cutter, couper les ficelles , tirer les 6 fils en face avant...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est la saison des moteurs somer aux fils moisis ou quoi ??? si je ne m'abuse, c'est le second, ptet un troisième qui va arriver bientot :smt003
j'ai exactement les memes problèmes sur le miens, un classique tri, et le même isolant qui se barre et a provoqué une fuite a la terre sous le bornier :rirecla:
20191208_185918.jpg

Pas eu le temps d'y bosser ce soir, y'avait un bleme sur les deco de noel ..... mais j'avais démonté hier, et je confirme que le vernis n'a rien a voir avec le vernis contemporain dans le petit chinois que j'ai entrepris il y a quelques temps ..... ils ont été généreux en vernis, et il est bien dur, gaffe de pas casser plus qu'il ne faut a la mise a nue des connexions dans les tubes en fibre de verre imbibés de vernis, faut pas forcer avec un truc dur qui pourrait abimer le cuivre isolé qui est juste a coté, j'ai tout eu sans soucis en prenant mon temps, j'ai pas pensé au seche cheveux pour ramollir le vernis .....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Remplacement
1/ l’encombrement est-il compatible ?
2/ le diamètre de l’arbre ?
3/ l’alimentation supportera -elle l’augmentation de puissance ?
Réparation
Maîtrises-tu les techniques de câblage ?
Refaire le chignon nécessite une bonne maitrise, sans parler du fait que tu n’es pas sûr que les bobines méritent ce travail délicat.
Possèdes tu les bâtons en buis pour pouvoir travailler les fils sans abimer l'émail?
Avant d'aller trop loin, je ferais si j'étais à ta place un contrôle de l'isolement des bobines. si ce dernier n'est pas bon, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Par contre s'il est bon ça vaut le coup de refaire le chignon avec du fil isolé Téflon. Je sais c'est plus difficile à travailler d'autant qu'il faut la dénudeuse thermique. Mais ça tient mieux en température que le caoutchouc.
Bonne chance si tu te lances.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les connexions me semblent très accessibles car étant bien sur le dessus.
Pas la peine de faire avec 6 couleurs, 1 couleur par groupe de 3 suffit. soit une couleur pour noir bleu jaune/blanc et une autre couleur pour rouge vert jaune/blanc (attention le blanc ou jaune à ne pas confondre ).
Avant de vous lancer inspirez vous des vidéos :
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qu'il faut prévoir, c'est de la gaine thermo, du fil pour moi pas obligé que ce soit du téflon, un fer à souder...
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
merci pour ces réponses, je crois que je vais tenter le coup, il semble que je n'ai rien à y perdre en l'état actuelle du moteur.
Il me faut donc réunir le matériel que je n'ai pas; isolant, ruban de frettage, gaine , j'ai déjà jeté un œil furtif sur le net, y a t'il des fournitures meilleures que d'autres ?
Avant de commencer, quelle est la méthode de contrôle des enroulements ?
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un ohmmètre de base, tu mets une pointe de touche sur la masse du moteur et l'autre, tu la balades sur les 6fils. Tu dois trouver une résistance infinie .
 
G

gejnovicio

Apprenti
j'ai testé les enroulements, ohmmètre sur 200 une pointe carcasse puis chaque fils, la machine indique l je suppose que ça veut dire "i" comme infini.
Trois des six fils (xyz) sont raccordés à 2 fils du moteur et les trois autres à un seul fils (uvw). Lors des précédentes mesures de test, les plus grandes valeurs ohmiques étaient sur xyz. Si j'ai bien suivi il s'agit de la plus petite vitesse. Pourquoi y a t'il 2 fils ou un seul raccordé ?
Autre chose quel type de vernis utiliser pour enduire le tout avant remontage ?

IMG_20191210_164849.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est quoi cette histoire de buis, il faut qu'il soit béni ou pas?:shock::shock:
Bonsoir Dominique,
Pas de mauvais esprit s'il te plait, si j'ai parlé des bâtons de buis, ce n'est pas l'époque des rameaux, c'est que ces bâtons permettent de placer les fils sans les blesser, ni se casser eux mêmes, car le buis est très résistant. Toutes les bobineuses (femmes pas machines) en avaient nous ne leur permettions pas de trifouiller les chignons avec les brucelles qui pouvaient agresser l'émail.
D'ailleurs ces bâtons qui cassaient quand même de temps en temps nous servaient en les raccourcissant à faire des tournevis de réglage pour les potentiomètres ajustables.
Voilà, rien à voir avec la religion, mais libre à toi de les faire bénir!
Bonne soirée à tous.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connaissais pas cet usage du buis. Je voudrais bien savoir si gérard @Labobine en utilisait? Je comprends qu'un outil métallique peut abîmer l'email et pas un bout de bois (on peut prévoir un cure dent ou un pic à brochette)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
j'ai testé les enroulements, ohmmètre sur 200 une pointe carcasse puis chaque fils, la machine indique l je suppose que ça veut dire "i" comme infini.
Le l sur ton ohmetre signifie: plus de 200, si tu avais mis sur 2000, plus de 2000 etc...
On sais déjà qu'il n'y a pas de court circuit franc, c'est bien, tu peux essayé aussi sur ta gamme la plus élevée. Les spécialistes utilisent pour cette mesure un mégohmetre qui fonctionne avec une tension de 500V pour etre certain .
 
J

junkdealer

Compagnon
Le l sur ton ohmetre signifie: plus de 200, si tu avais mis sur 2000, plus de 2000 etc...
On sais déjà qu'il n'y a pas de court circuit franc, c'est bien, tu peux essayé aussi sur ta gamme la plus élevée. Les spécialistes utilisent pour cette mesure un mégohmetre qui fonctionne avec une tension de 500V pour etre certain .

hello

y'a qu'a faire le montage du Docteur Labobine avec ampoule220 pour tester les fuites si on ne dispose pas du bon testeur a 500V je n'avais pas décelé le probleme sur mon moteur avec mon multimetre classique, a moins que sur moteur comme celui ci, dalandher schmoll truc, ce montage ne soit pas aussi simple que sur un tri classique ?je n'en ai encore pas croisé un, de dalandher dans ma courte carrière de motoriste :rirecla:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
(on peut prévoir un cure dent ou un pic à brochette)
oui mais pas un mais plusieurs , surtout les cure dents qui cassent facile. A l'usine les filles faisaient les moteurs à la chaine, fallait pas que ça casse tout le temps.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Midodiy tu as besoin de changer de lunettes car au post6 j'ai bien dit un Dahlander en couplage étoile et le décorticage des connexions le prouve, voir schémas de principe triangle et étoile :
Donc x y z avec 1 fil = PV 750trs souder 3 fils de sorties d'une couleur et u v w =GV 1500 trs une autre couleur.
Pour le buis, c'est une bonne solution, mais j'ai employé un isolant dont je n'ai jamais eu la curiosité de me demander en quoi c'est et on nous vendait des tasseaux de 20cm de long et 25*45 en carré que l'on débitait et façonnais ensuite comme du bois. Avec des centaines et des centaines de stators trifouillés peendant 40ans, j'ai toujours les mêmes outils de torture.
Pour la recherche d'une masse sur ce modèle de moteur avec la qualité des isolants vous perdez du temps pour rien.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
pour remplacer les batonnets de buis (pousser, guider, glisser...)
1 — des "poussoirs à peau" ≈ 11 cm (articles de beauté)
1576062398547.jpeg


2 — des cure-dents en bambou, plus solides que les autres en bois blanc (hêtre...)
3 — des brochettes en bambou...

ces trois sortes qu’on peut façonner à sa façon :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Les Dahlander à couplage étoile ne sont que sur certaines machines ou le besoin en vitesse inférieure est moindre.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Au fait, le couplage peut être fait en triangle et la puissance deviendra à 2,5cv au lieu de 1,25
 

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