Moteur HS sur Tour Précis

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,

J'ai a nouveau l'occasion d'acheter un tour Precis sans probléme de broche cette fois , hélas le moteur est HS , en fait il tourne mais chauffe rapidement à la mise en route.
Quelle solution me conseillerez vous
- faire rebobiner le moteur d'origine et à quel coût ?
- trouver et acheter un autre moteur de tour Précis , si c'est encore possible ?
- trouver et acheter un autre moteur adaptable ?

En vous remerciant pour votre aide
 
R

rabotnuc

Compagnon
un moteur de 1 cv monovitesse d'occase en 220 v mono c'est pas très cher (encore moins en tri). Perso, c'est ce que je ferai. Bon, faut quand même regarder le détail du montage avant achat (et broche sur paliers?), pour éviter les surprises. Il doit bien y avoir un possesseur de précis qui a déjà fait la manip
 
L

ludogre

Nouveau
Bonjour,
j'ai un précis également. Le moteur peut chauffer pour plusieurs raisons: roulements pâteux et durs, il manque un enroulement moteur (coupé) ou aussi pas la bonne tension d'alimentation.
ll faudrait voir si les enroulement sont ok à l'ohmmètre et si il est alimenté correctement.
Par exemple, le mien était en 230 Triphasé et le vendeur voulait me le brancher sur du 400V...et forcément ça chauffe dans ce cas.

Après si c'est le bobinage qui est HS et que la mécanique est bonne, il faudra voir le plus favorable économiquement et techniquement: re-bobinage = coût peut être plus élevé mais pas de souci de montage et tu peux éventuellement le bobiné pour y mettre un variateur (certainement que ton moteur est en 2 vitesse par couplage dahlender), c'est ce que j'ai fait. si changement de moteur, moins cher mais faut trouver la bonne bride ce qui peut faire monter la note...

Ludo
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

En théorie , c'est un monovitesse en 380 - 1450 t/m cela se trouve assez facilement , mais c'est le montage sur bride qui m'inquiète un peu
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Lors de l'achat de mon Précis , n'ayant pas de tri le vendeur ne m'a pas fourni de moteur .
Par contre il m'a fabriqué 1 palier sur lequel 1 arbre était installé avec à 1 extrémité la poulie étagée d'origine et à l'autre une poulie 2 étages pour avoir les 2 vitesses préconisées .
le moteur est un moteur mono du" camion " avec 1 petite poulie 2 étages ( en fait un tube épais usiné ) , pour les caractéristiques du moteur , n'étant pas chez moi je ne peux les donner actuellement ; je peux juste dire que mon cousin ( électro ) a couper les enroulements au bornier afin que je puisse avoir les 2 sens de rotation avec un bouton à 2 sens
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement Bricolo51
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Bricolo ,
Si plus tard tu peux faire une photo du montage cela m’intéresse
 
D

Danielb42

Compagnon
personnellement j'ai depuis toujours le triphasé 380V
d'origine les moteurs de Prècis ont deux vitesses la plus grande 1420 tours en moyenne la seconde de mémoire 640 tours ils sont soit en triphasé 220 V soit en triphasé 380 V , dans un premier temps il y a lieu de vérifier que les raccordements sont au bons voltages et bien raccordés .
pour un remplacement les solutions envisageables dépendent de ton installation personnelle , as tu le triphasé ?
au fait ma porte est ouverte prend le temps de venir me voir tu ne seras pas déçu du voyage.
j'ai eu un prècis avec moteur triphasé 220V et variateur alimenté en mono 220V
J'ai eu un prècis avec moteur triphasé 220V et transformateur 380V 220 V
J'ai un prècis avec moteur triphasé 380V .
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Danielb42 ,

Effectivement j'ai le triphasé , suite en MP
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut