Moteur Howell 380v tri, marche en 220 tri?

P

Plastik

Compagnon
Salut à tous,

J'ai récément acquis un tour motorisé avec le moteur ci dessous.

Existe-t-il un moyen de l'alimenter en 220V Tri (à la place de 380V tri) bien que la plaque laisse penser que ca n'est pas prévu pour ce type de moteur ?

photo-16-08-2017-20-46-12-jpg.jpg

photo-16-08-2017-20-45-12-jpg.jpg


D'avance merci pour vos réponses!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il vous faut regarder au bornier voir combien de fils arrivent du moteur, au mieux il y a 6 fil avec 3 pontés en étoile, au pire il n'y a que 3 fils et il faut alors ouvrir le moteur pour accéder aux connexions et sortir les 3 fils pontés en étoile pour pouvoir ensuite coupler en triangle pour le tri 220.
 
P

Plastik

Compagnon
Il n'y a pas de bornier en tant que tel mais j'ai bien 6 fils (repéré avec des 6 couleurs différentes) qui sortent à un endroit et qui sont connecté entre eux (sans doute deux à deux mais je ne l’ai pas sous les yeux en ce moment pour vérifier) et de nouveaux 3 autres fils qui sortent pour être branchés d’origine sur l’interrupteur Arrêt/avant/arrière.


Donc j’imagine qu’en changeant l’appairage des 6 fils c’est l’équivalent de ce que l’ont fait quand on change les plaquette d’un bornier..

Du coup ca suffit pour conclure que si je rebranche correctement les bobinages entre eux je vais nécessairement retomber sur du 220 tri ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour .Effectivement ça doit etre ça a mesurer pour differencier les enroulement bon courage
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous avez de la chance le couplage est extérieur.
Il faut d'abord repérer le couplage actuel :soit les fils sont 2 à 2 et le moteur est déjà couplé pour le 220, soit 3 fils sont couplés ensemble et 3 fils sont branchés vers l'inter et le moteur est couplé en 380.
 
P

Plastik

Compagnon
Ok merci pour ces réponses, je suis rassuré!
C'est bien ce que j'avais supposé mais vu ma faible expérience sur le sujet, j'avais un peu peur d'etre passé à coté de quelquechose et de potentiellement griller un truc avec en faisant une mauvaise manip.

Je regarde ca dès que possible, et je ferai sans doute un test très prochainement!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bon ! alors c'est ici que ça se passe ... j'ai pas autre chose à dire ( en plus avec Gérard dans le lot ... ) , sauf que l'histoire de la tension unique sur la plaque n'est pas claire avec les 6 fils présents ! je crois qu'il y a eu une modif entre-temps .... il serait bon de voir si l'intensité correspond une fois couplé , on ne sait jamais !
A++++
GUY34
 
P

Plastik

Compagnon
Suite des investigations sur le moteur cet après midi. tout d'abord un petite photo du câblage tel que je l'ai récupéré
Photo 21-08-2017 18 58 38.jpg


Il y a donc bien 9 fils qui sortent du bouzin!
Ils sont numérotés de 1 à 9, ceux de 4 à 9 étant en plus marqué d'une couleur.

Les fils 1, 2 et 3 (noirs tous les trois) sont ceux qui sont connectés seuls sur le domino à 4 bornes.
Au départ, j'avait imaginé que l'alim ce faisait par là mais je n'en suis pas vraiment sur, c'est juste une supposition.

Les fils 4 à 9 étaient appairés deux à deux comme suit :
5 Noir avec 8 Rouge
6 Jaune avec 9 Bleu Marine
4 Bleu clair (couleur difficile a voir sur la photo) avec 7 Vert

J'étais à deux doigts d'y coller le digidrive sur les bornes 1, 2 & 3 pour tenter de le faire tourner quand je me suis dit que j'allais quand même faire une mesure des résistances par acquis de conscience... Et là je n'y comprend plus rien...

J'ai donc tout déconnecté et mesuré tous les fils deux à deux. voici le résultat :
Entre 1 & 4 : 6.5 ohms
Entre 2 & 5 : 6.5 ohms
Entre 3 & 6 : 6.5 ohms

Entre 7 & 8 : 12.8 ohms
Entre 8 & 9 : 12.8 ohms
Entre 7 & 9 : 12.8 ohms

Toutes les autres combinaisons sont Open Line...

Que dois-je en conclure? J'avoue qu'a l'heure actuelle je suis un peu perdu...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme couplage à la con on ne fait pas mieux.
Quels sont les fils numérotés sur le domino de 3 fils et les fils doublés sur l'autre dominos ?
 
P

Plastik

Compagnon
Bonjour,
Fils seuls sur le domino de droite :
1
2
3

Fils doublés :
4 <-> 7
5 <-> 8
6 <-> 9
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà que cela se complique en effet les enroulements 7,8,9 sont couplés en étoile intérieurement et donc le moteur est bien en 380 en branchant sur 1,2, 3.
Pour coupler en triangle (220 ) il faut rattraper les 3 fils au chignon des enroulements et donc démonter le moteur.
 
P

Plastik

Compagnon
du coup, si je schématise, mon moteur serait comme ca ? :
upload_2017-8-22_14-34-29.png


Quel est l'interet d'une telle configuration ? est-il possible que je soit en fait en presence d'un moteur bi-vitesse et que je soit en fait dans l'une des cases ci dessous?
upload_2017-8-22_14-36-30.png
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vu la configuration il se peut que en bouclant 7/1, 8/2, 9/3 et en branchant les 3 phases à 4, 5, 6, le moteur tourne à 3000trs et je dis bien "il se peut" et que donc le fournisseur en changeant le couplage puisse livrer un moteur simple vitessse soit en 1500 soit en 3000,
Si vous avez un vario en 220 ce serait peut être à essayer.
 
P

Plastik

Compagnon
re,
Vu la configuration il se peut que en bouclant 7/1, 8/2, 9/3 et en branchant les 3 phases à 4, 5, 6, le moteur tourne à 3000trs.

J'ai peur d'avoir louper qqch. Ce branchement n'est pas identique à celui que j'avais quand j'ai récupéré le moteur?
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 624
MRG-NK
M
Haut