Moteur Hobby MK1 Taifun

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai récupéré ce petit moteur
Hobby MK1 Taifun Ø du piston 10.40
P9270425.JPG

P9270426.JPG

P9270427.JPG

P9270429.JPG

cela semble complet
dans le cylindre, une bague mi-dure mi-souple qui descend avec la vis sur le cylindre
comment le faire fonctionner, si pas hs
quel carburant
c'est la première fois que j'ai un truc pareil dans les mains
merci de vos réponses
A+ bernard

rectification du nom après lecture de vos posts et mesure au palmer du piston Ø10.43
 
J

JB

Apprenti
Re: Moteur Hobby 1 tanun

Bonjour,

C'est un diesel 2 temps, j'ai connu ça dans ma jeunesse !!!
à monter sur un avion de vol circulaire.
Les cylindrées courantes étaient de 2.5cc à 3.5cc.
Carburant: 1 tiers pétrole, 1tiers ether, 1 tiers huile de ricin.
la vis du dessus sert à régler le taux de compression.
Il n'en faut pas trop au démarrage ( gare aux retour d'hélice dans les doigts )
puis après il faut la serrer tout en réglant la carburation pour obtenir le bon régime.
à faire en extérieur impérativement: l'ether n'est pas très bon à respirer.
Bon courage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Moteur Hobby 1 tanun

Bonjour,
Cela ressemble à un Taifun Hobby Mk1 de 1958.
C'est un moteur à auto-combustion. Comme dis plus haut 3/3 de Pétrole, huile de ricin et Ether
C'est "presque" indestructible comme moteur. Attention aux filets ultra-fin qu'il est possible de détruire
Le bouchon de carter arrière est aussi vissé par un filet ultra-fin!!
Attention au pointeau, ne pas serrer trop fort le petit écrou sous peine de le casser en deux
En principe, le pointeau dois être desserrer d'un tour et demi comme base de départ
Dernière remarque: attention aux doigts (en fait que l'index) car les retour d'hélice sont nombreuses et font trrrrrrrrès mal!!!!
LeZap
http://ronald-valentine-engines.com/Taifun_Hobby_Mk_I.html

démarrage du Diesel
http://www.youtube.com/watch?v=n5I-dX5091o
 
Dernière édition par un modérateur:
T

themathieu

Compagnon
Re: Moteur Hobby 1 tanun

j'ai le même dans mes reliques :-D
si j'ai le temps je vais le chercher cette semaine , je dois même avoir la notice d'origine :mrgreen:

Mathieu
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Moteur Hobby 1 tanun

J'ai eu un 2,5cc quand j'étais môme. Il était destiné à du vol circulaire.
Une protection sur le doigt est vivement conseillé, je me servais d'un morceau de tuyau d'arrosage.
Il vaut mieux utiliser une hélice en bois, en cas de choc ça fait mal mais elles sont moins coupante que les synthétiques.
C'est tout simple à démarrer quand on a pigé le coup. C'est le premier démarrage le plus dur.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci pour l'identification exacte, j'ai rectifié.
j'ai regardé la vidéo de Zapjack, il démarre le moteur sur la gauche et sur celle qui suit c'est sur la droite, sans importance ? hormis le flux d'air de l'hélice.
il faut trouvé le carburant, quelle hauteur pour le réservoir, juste en dessous pour faciliter l'aspiration ?
le démarrage semble bien rigolo.
A+ bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
chabercha a dit:
j'ai regardé la vidéo de Zapjack, il démarre le moteur sur la gauche et sur celle qui suit c'est sur la droite, sans importance ?
Gauche ou droite ???? Quoi qu'il en soit sur le Taifun, la partie haute de l'hélice doit partir à gauche.
En principe, il démarre dans les deux sens, mais il tourneras mieux dans le bon sens.
Simplement que c'est une admission par vilebrequin creux qui est l'équivalent d'une distribution à disque rotatif. Ce type de distribution est asymétrique, le rendement est donc différent dans un sens ou dans l'autre.
Certains petits moteurs, tel entr'autre les Cox, sont des deux temps à admission par valve vibrante (reed valves) ces moteurs là ont le même rendement dans les deux sens.
Remarques: la forme du piston et des canaux de transfert déterminent également le sens de rotation
LeZap
 
E

epine43

Compagnon
je me rappelle d' :roll: un petit jeune passionné qui a trouvé etudes et boulot dans la fabrication...pour démonter un moteur dans ce genre il avait serré le cylindre dans un étau , et l'avait déformé definitivement ! c'est le métier qui rentre !
 
P

pascalp

Compagnon
Contrairement à la vidéo, prends l'habitude de toujours passer par derrière pour les réglages.
Ca t'évitera, peut-être, de passer par devant moteur tournant dans un moment d'inattention.
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai découvert cette discussion tout à fait par hasard et
j'en suis heureux, car je possède ce petit moteur mais il manque
le contre piston.
Est-ce que quelqu'un aurait cette pièce au fond d'un tiroir où
est-il possible de la réaliser (type d'acier, trempe ou autre)
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement.
Ph.B
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quilick, je ne ferais jamais rien de ce moteur, si tu le veux contre fdp je te le donne.
A charge si possible de nous faire une petite vidéo pour son démarrage si c'est possible.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il est préférable d'utiliser le mp du forum pour les infos personnelles, édites ton message pour supprimer ton mail.
A+Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
89
Affichages
7 091
pilotedessai
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut