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Moteur Hobby MK1 Taifun

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 790
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
j'ai récupéré ce petit moteur
Hobby MK1 Taifun Ø du piston 10.40
P9270425.JPG

P9270426.JPG

P9270427.JPG

P9270429.JPG

cela semble complet
dans le cylindre, une bague mi-dure mi-souple qui descend avec la vis sur le cylindre
comment le faire fonctionner, si pas hs
quel carburant
c'est la première fois que j'ai un truc pareil dans les mains
merci de vos réponses
A+ bernard

rectification du nom après lecture de vos posts et mesure au palmer du piston Ø10.43
 
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JB
JB
Apprenti
6 Mai 2009
171
71
Re: Moteur Hobby 1 tanun

Bonjour,

C'est un diesel 2 temps, j'ai connu ça dans ma jeunesse !!!
à monter sur un avion de vol circulaire.
Les cylindrées courantes étaient de 2.5cc à 3.5cc.
Carburant: 1 tiers pétrole, 1tiers ether, 1 tiers huile de ricin.
la vis du dessus sert à régler le taux de compression.
Il n'en faut pas trop au démarrage ( gare aux retour d'hélice dans les doigts )
puis après il faut la serrer tout en réglant la carburation pour obtenir le bon régime.
à faire en extérieur impérativement: l'ether n'est pas très bon à respirer.
Bon courage.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Re: Moteur Hobby 1 tanun

Bonjour,
Cela ressemble à un Taifun Hobby Mk1 de 1958.
C'est un moteur à auto-combustion. Comme dis plus haut 3/3 de Pétrole, huile de ricin et Ether
C'est "presque" indestructible comme moteur. Attention aux filets ultra-fin qu'il est possible de détruire
Le bouchon de carter arrière est aussi vissé par un filet ultra-fin!!
Attention au pointeau, ne pas serrer trop fort le petit écrou sous peine de le casser en deux
En principe, le pointeau dois être desserrer d'un tour et demi comme base de départ
Dernière remarque: attention aux doigts (en fait que l'index) car les retour d'hélice sont nombreuses et font trrrrrrrrès mal!!!!
LeZap
http://ronald-valentine-engines.com/Taifun_Hobby_Mk_I.html

démarrage du Diesel
http://www.youtube.com/watch?v=n5I-dX5091o
 
Dernière édition par un modérateur:
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 380
FR-91 viry chatillon
Re: Moteur Hobby 1 tanun

j'ai le même dans mes reliques :-D
si j'ai le temps je vais le chercher cette semaine , je dois même avoir la notice d'origine :mrgreen:

Mathieu
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 020
Agen, Sud-Ouest
Re: Moteur Hobby 1 tanun

J'ai eu un 2,5cc quand j'étais môme. Il était destiné à du vol circulaire.
Une protection sur le doigt est vivement conseillé, je me servais d'un morceau de tuyau d'arrosage.
Il vaut mieux utiliser une hélice en bois, en cas de choc ça fait mal mais elles sont moins coupante que les synthétiques.
C'est tout simple à démarrer quand on a pigé le coup. C'est le premier démarrage le plus dur.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 790
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour
merci pour l'identification exacte, j'ai rectifié.
j'ai regardé la vidéo de Zapjack, il démarre le moteur sur la gauche et sur celle qui suit c'est sur la droite, sans importance ? hormis le flux d'air de l'hélice.
il faut trouvé le carburant, quelle hauteur pour le réservoir, juste en dessous pour faciliter l'aspiration ?
le démarrage semble bien rigolo.
A+ bernard
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
chabercha a dit:
j'ai regardé la vidéo de Zapjack, il démarre le moteur sur la gauche et sur celle qui suit c'est sur la droite, sans importance ?
Gauche ou droite ???? Quoi qu'il en soit sur le Taifun, la partie haute de l'hélice doit partir à gauche.
En principe, il démarre dans les deux sens, mais il tourneras mieux dans le bon sens.
Simplement que c'est une admission par vilebrequin creux qui est l'équivalent d'une distribution à disque rotatif. Ce type de distribution est asymétrique, le rendement est donc différent dans un sens ou dans l'autre.
Certains petits moteurs, tel entr'autre les Cox, sont des deux temps à admission par valve vibrante (reed valves) ces moteurs là ont le même rendement dans les deux sens.
Remarques: la forme du piston et des canaux de transfert déterminent également le sens de rotation
LeZap
 
E
epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 522
brioude
je me rappelle d' :roll: un petit jeune passionné qui a trouvé etudes et boulot dans la fabrication...pour démonter un moteur dans ce genre il avait serré le cylindre dans un étau , et l'avait déformé definitivement ! c'est le métier qui rentre !
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 020
Agen, Sud-Ouest
Contrairement à la vidéo, prends l'habitude de toujours passer par derrière pour les réglages.
Ca t'évitera, peut-être, de passer par devant moteur tournant dans un moment d'inattention.
 
QUILICK
QUILICK
Nouveau
25 Janvier 2013
21
Tarn&Garonne
Bonjour à tous,

J'ai découvert cette discussion tout à fait par hasard et
j'en suis heureux, car je possède ce petit moteur mais il manque
le contre piston.
Est-ce que quelqu'un aurait cette pièce au fond d'un tiroir où
est-il possible de la réaliser (type d'acier, trempe ou autre)
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement.
Ph.B
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 790
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Quilick, je ne ferais jamais rien de ce moteur, si tu le veux contre fdp je te le donne.
A charge si possible de nous faire une petite vidéo pour son démarrage si c'est possible.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 790
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Il est préférable d'utiliser le mp du forum pour les infos personnelles, édites ton message pour supprimer ton mail.
A+Bernard
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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