Moteur H-S sur une fraiseuse

  • Auteur de la discussion maxous54
  • Date de début
M

maxous54

Nouveau
bonsoir voila j'ai une fraiseuse d' établie et le moteur a rendu l' ame. Je desirais le changer mais je ne ces pas ou en trouver un .
le moteur et 500W mono 220V
petite photo de la fraiseuse

merci por vos réponse
 
M

metalux

Compagnon
bjr

es tu sur que c'est bien le moteur et non la carte de commande ?? panne très courante sur cette X2 ( ou son clone ) les thyristors de la carte dégagent par manque de refroidissement généralement , une mesure au voltmétre aux bornes du moteur et tu seras fixé ( 190v CC )
et je ne parle pas du potard en facade qui est une vraie daube .

Mais je suppose que tu as commencé par là :wink:

les piéces se trouvent chez les revendeurs UK
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
ta fraiseuse ressemble d'après la photo à celle de Multirex (ils ont des rechanges). Si tu confirmes que tu es sûr que c'est le moteur, avant de le changer vérifies les charbons, et s'il n'y a pas des copeaux à l'intérieur. Les copeaux peuvent aussi entrer dans le boitier électronique et semer la panique.
Nettoyage général, et boucher toutes les entrées. Voir aussi les pignons en plastique qui peuvent lâcher.
Bon courage, cordialement.
 
M

maxous54

Nouveau
bonjour le moteur a tourner un peu puis une odeur bizar et sorti et un petit claquement et plus rien donc je penche plus que le moteur a lacher
merci
 
M

maxous54

Nouveau
le courant arrive bien au moteur il ya des étincelle o niveau des charbons mais la bobine ne tourne pas voila le probleme
merci pour vos réponse
 
M

metalux

Compagnon
il ya des étincelle o niveau des charbons mais la bobine ne tourne pas

?? qu'appelles tu "bobine " ?? , le rotor du moteur ?
quoi qu'il en soit, soit le rotor est bloqué ( un des aimants permanents c'est décolé et, est venu se coller sur le rotor )
mais un rotor bloqué qui fait des étincelles ?? j'ai un doute

l'odeur dont tu parle est souvent la caracteristique du vernis du bobinage qui a brulé , ce qui induit un court circuit entre spires caractérisé par de grosses etincelles qui "s'enroulent " autour du collecteur avec un bruit de ronronement très reconnaissable
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Lors du test est-ce que le moteur est désaccouplé mécaniquement de la charge? Le rotor tourne-t-il librement à la main? le collecteur est-il sain? si des lames sont soulevées et qu'elles ont commencé à pulvériser les charbons il est possible que ça fasse des étincelles et que le moteur soit HS. Comment sont les étincelles? enroulées autour du collecteur comme l'expliquait metalux ou est-ce un amorçage ponctuel?
Je conclurai dans l'état de tes explications que le moteur a dû souffrir. Reste à savoir si l'électronique en a pris un coup, car il est possible qu'elle n'ai pas aimé ce genre d'exercice. La 1ère chose à faire est d'avoir un moteur qui tourne. L'électronique ne peut être essayée sans un moteur en état, à cause du capteur de vitesse sensé détecter un blocage du moteur et disjoncter si nécessaire.
As tu la possibilité de faire quelques photos? ça pourrait aider au diagnostique à distance.
Cordialement
 
M

maxous54

Nouveau
bonjour aprés un petit démontage du moteur les charbons sont piquer part lles étincelle et le rotor tourne par acoups donc je c pa si c est le moteur qui et naze ou la carte
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as un transfo 220 /110 v, tu peux essayer ton moteur avec un fusible ou un disjoncteur en série (test en vue de voir si c'est le moteur ou la carte qui est HS). A 110 v le moteur doit tourner régulièrement sans consommer outrageusement. Entre 2 et 3 ampères en charge, mais à vide ça doit être inférieur à 0.5 A avec très peu d'étincelles au collecteur. Par contre le fusible doit être temporisé pour encaisser la pointe de démarrage ou dans le cas d'un disjoncteur prendre un 3 A type moteur. Si le moteur accepte de tourner tu peux vérifier avec un ampèremètre ou un contrôleur que la consommation à vide est correcte. Si c'est bon côté moteur, après il faudra se pencher sur la carte. Dans un 1er temps il sera plus facile de vérifier le moteur, sachant que s'il a un problème, ça peut entrainer un comportement erratique de la carte.
Bon courage, cordialement.
 
M

maxous54

Nouveau
merci de ton aide je me dispose pa de transfo 220/110v peu etre ya til une autre solution merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui bien sûr, mais si tu n'as pas de transfo 220 / 110 sous la main, je ne pense pas que tu ais un variac. Après c'est le 220 avec une lampe halogène 220 v 500 w en série. Dans tous les cas bien bloquer le moteur sur l'établi et faire en sorte de ne pas se retrouver soi même branché sur le secteur, ce n'est pas bon pour le palpitant.
Cordialement
 
M

metalux

Compagnon
les charbons sont piquer part lles étincelle et le rotor tourne par acoups

pas très claire ton histoire :wink: si tes charbons sont piquès comme tu le précises, dans quel état est le collecteur? si il est piqué aussi, c'est signe de coupure d'enroulement ou mauvaise portée des charbon

le rotor tourne par acoups ? dur mécanique ? roulement hs ou rotor (voilé ? ) venant frotter sur le stator

une simple ampoule 220v branchée a la place de ton moteur et tu testera ta carte
 
M

maxous54

Nouveau
bonjour merci pour votre aide donc j ai fais les petits test est ce n' est pa la carte qui est endomager mais bien le moteur donc changement de moteur cette aprem si le colis arive merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 720
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
P
Réponses
81
Affichages
8 189
Alex31
A
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 028
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut