Moteur groupe hydraulique

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'ai fait l'acquisition sur ce forum d'un groupe hydraulique pour la réalisation d'un projet futur. :wink:
Je l'ai ouvert et a ma grande surprise je constate que le moteur baigne dans l'huile, je m'attendais plutôt à deux compartiments de la cuve et je ne savais donc pas que ça existait.
Le moteur est en tri 220/380 et de 0,750Kw, je l'ai testé sur un altivar et il tourne très bien.
Par contre je l'ai testé en 220 mono avec une bobine de démarrage qui ne convient peut-être pas mais mon but était juste de voir s’il démarrait; mais non ça ne marche pas.
Ma question est, est-il possible de faire tourner ce genre de moteur en 220 mono, avec la bobine qui va bien?
Je tiens a préciser que ce groupe ne tournera que quelque secondes, il servira uniquement a remonter l'archet d'une scie
Deux photos
Philippe

IMG_6485 [800x600].jpg


IMG_6483 [800x600].jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La bobine, comme vous dites, est un condensateur et il vous faut faire un essai avec un condensateur de 50 µf permanent 450v et si malgrès tout il ne démarre pas inutile d'insister cela ne marchera jamais avec un condensateur.
 
C

c.phili

Compagnon
merci labobine.
En fait j'ai essayé avec un 8 uf, donc aucune chance mais je n'avais que ça.
Tout en sachant que je risque d'avoir un meilleur rendement avec un altivar et que la lame de la scie peut s'arrêter avant la remonté de l'archet, je me demande si il ne serait pas mieux d'employer le même variateur vu que les deux moteur ne tournerons jamais en même temps.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Evidemment avec 8 il n'y avait aucune chance, et moi je ne vous conseille pas d'essayer avec un neuf car vous pouvez tout ausi bien être enchanté mais aussi très déçu.
La meilleure solution est le variateur, mais là je ne vais pas plus loin car ce n'est pas ma spécialité.
 
C

Chani

Compagnon
Ba, si les deux moteurs ne doivent pas tourner en même temps.... il n'y a pas de questions à sa poser.....

Un petit peu de commande, 2 contacteurs en sortie de var, avec une protection adapté sur celui qui pilote le petit moteur. Idéalement, une protection mécanique entre les deux contacteurs (contacteurs inverseur)... et le tour est joué.

Je te fais confiance pour la commande :p

Bonne journée.
 
C

Chani

Compagnon
Et sinon, il y a la solution extréme ?de remplacer le moteur de la scie par un moteur hydraulique, et donc faire fonctionner en continu le groupe, mais juste piloter des EVs

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Chani a dit:
Et sinon, il y a la solution extréme ?de remplacer le moteur de la scie par un moteur hydraulique, et donc faire fonctionner en continu le groupe, mais juste piloter des EVs

:wink:
Ca ce n’est vraiment pas bête comme idée, de plus j'en ai déjà un mais encore faut-il voir que la pompe suive, j'ai également les EVs et il me suffirait de trouver une vanne supplémentaire pour varier la vitesse.
Ce ne serais pas impossible a réaliser, bien au contraire et en plus ça me ferais un gain de place au niveau du moteur mais le problème c'est que si la pompe ne suis pas j'aurais pas mal d'heures de travail de perdues :cry:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce qui est de l'idée de motoriser la scie avec un moteur hydraulique et de faire tourner ce petit groupe en permanence, a mon humble avis , et même si en théorie l'idée est bonne , en pratique rien ne suivra !

-même sans calculs compliqué il est quasi certain que le moteur sera trop faible (il faudrais tabler sur au moins 3CV ou 2,2 kW ...or il ne fait que 0,75 )
- la pompe est surement dimensionné juste pour la puissance de ce groupe et sera tres probablement trop faible (il en faudrais une plus grosse, tel que celle d'un chariot élévateur par exemple)
- le volume de la bache est trop faible et , en service continu , l'huile va rapidement atteindre des température trop élevés (en pratique on aura de moins en moins de pression, par ailleurs comme c'est l'huile qui refroidit le moteur qui est immergé dedans , le moteur va vite surchauffer voire griller )
-il faudrais pour commander, électriquement et indépendamment les deux mouvements (monté-descente archet ...et déplacement de la lame de scie) prévoire des électro-distributeurs fermés au centre (et s'assurer que la pompe soit prévu pour ce mode de fonctionnement et pourvue d'un limiteur de pression )

sloup
 
C

c.phili

Compagnon
Finalement je suis de ton avis, ça ne marchera pas, le moteur hydraulique que je dispose faisait avancer un portique avec une charge de +-5 tonnes, il était jumelé avec un deuxièmes et le tout tournait avec une pompe de 5.5kw, la charge pouvait monter en même temps mais était également commandé par des vérins qui étaient montés sur la même pompe mais dans ce cas la vitesse diminuait de 60%
A mon avis ce moteur sera trop gourmand.
De plus j'ai fait un inventaire de ce que je dispose, ça devrait suffire mais la moindre pièce hydraulique que je devrais acheter risque de faire monter considérablement la note. :cry:
L'idée n'est pas mauvaise mais il me faudrait en effet une plus grosse pompe mais quel intérêt? Plus de bruit et une consommation électrique plus élevée. :evil:
Non tout compte fait autant employer un altivar qui fera tourner la pompe et le moteur de lame et moins de risque a long terme de se retrouver avec une machine souillé par l’huile
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Bon c'était une idée comme ça.... pas vraiment réfléchie.

Je viens de voir sur la plaque de ton G.H. un 30%, je me demande si ce n'est pas le taux de service.... auquel cas, pour un service continu, tu devrais de toute façon diviser par 3 la puissance dispo...

et c'est vrai, que le moindre élément hydraulique est tout de suite assez cher. Si en plus tu veux une vanne proportionnelle, pour faire varier la vitesse de sciage... c'est plus la même gamme de prix non plus.

bonne soirée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut