Moteur "Grognon"

  • Auteur de la discussion Thierry84
  • Date de début
T

Thierry84

Ouvrier
Voila, c'est tout bon, il y a 11.3 à tous les enroulements , pas de continuité entre eux et pas de masse.
Je te laisse pour ce soir, Nous fêtons l'anniversaire du petit et le DUT du grand demain, il faut tout préparer.
Merci Labobine la suite au prochain épisode.
Amicalement Thierry.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Puisque tout "baigne", pour moi c'est la fin mais pour toi cela ne vas pas être triste.
En effet tu vas te trouver avec des fils pas assez longs donc il va te falloir les rallonger car la dernière manipulation va être de relier ensemble les entrées (fils verts):
Fil U (de la plaque à bornes) : U avec U1
Fil V : V avec V1
Fil W : W avec W1
les sorties (fils noirs):
Fil X : X avec X1
Fil Y : Y avec Y1
Fil W : W avec W1
Et attention de ne pas faire de "bourde", vas y délicatement et surtout en manipulant les fils courts, il est utile parfois de faire un frettage provisoire au départ du fil cela empèche de le casser en tirant trop fort, tu es sur une corde raide, sinon tout est cuit.

Tu vérifieras ensuite à la plaque à bornes :
- qu'il n'y ait pas de continuité entre U,V,W
-Qu'il y ait une continuité entre U et X, V et Y et W et Z
Si ce n'est pas le cas c'est que tu as un erreur quelque part, donc vas y "molo" quand aux repères de ne pas les perdre.
Ensuite à la plaque à bornes tu mettras 3 barettes verticales (ou fils) pour effectuer le couplage triangle (tri 220) et il ne resteras plus ensuite qu'à brancher ton moteur qui ronronnera normalement sans grogner. :lol:
Pour la curiosité des lecteurs, voilà le schéma de modification qui a été employé :

stator120710.jpeg
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Un grand merci à toi Labobine, de ma part et de celle de mon beau-frère qui va pouvoir faire tourné son celtic 12.
Depuis ce matin le moteur ne grogne plus, mais ronronne doucement.
Encore merci.
Amicalement Thierry.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je me réjouis de t'avoir évité de bouziller ton moteur. J'espère que les lecteurs en tireront une bonne leçon : ne pas s'aventurer trop loin quand on n'est pas sûr de son coup.
En plus je dois dire que tu m'a fait sacrément réfléchir pour te trouver la bonne solution sans trop t'embrouiller dans les histoire de pôles.
 
N

Nacatambol

Apprenti
.......... Bonsoir,

bravo à tous les deux, Thierry84 tu es bon élève et toi Labobine tu es réellement un maistre, tu as le savoir faire et maintenant tu prodigues le faire savoir ! Respect.

Amicalement, Alain.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Un grand coup de chapeau autant au Professeur qu'a l'élève.
Une réparation magistrale et qui plus est à distance et juste avec quelques photos et un ohmmètre!
Toutes mes félicitations!
Rémilaciotat.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Rémi, je n'ai pas de mérite, tout reviens à Labobine.
Je n'est fait que réparer les bêtises, que j'ai fait avant.
Si notre ami Labobine n'était pas là, le moteur finissait à la benne.
Amicalement Thierry.
 

Sujets similaires

H
Réponses
18
Affichages
3 025
Hervenus49
H
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
83
Affichages
6 515
chabercha
chabercha
Haut