Moteur fraiseuse Syderic SN23/30

  • Auteur de la discussion phvauzelle
  • Date de début
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Sur ma SN23/30, j'ai un moteur 230v. Ci-dessous sa plaque.
moteur.jpg


Je souhaite revoir le bouton de commande et mettre un bouton arret d'urgence car elle en est dépourvue.
Je voudrais aussi en profiter pour mettre un bouton Avant/Arriere.
Est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique pour gérer le sens de rotation de ce moteur ?
Merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur un moteur monophasé, ce n'est pas très simple (si c'est un monophasé classique, avec 2 fils au bornier).
Si ce n'est pas déjà fait, regarde sur le site du chef LaBobine, c'est bien expliqué. Par contre, il y a un peu de bricolage. Et je ne sais pas si on peut le faire de façon permanente (2 sens de marche).
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,
Je n'ai pas eu le réflexe de jeter un oeil sur le site de LABOBINE.
Je vais y jeter un oeil.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour STP une image assez claire du bornier en vision des fils et nous ferons mieux A+
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour Roland,
Voici la photo du boitier.
arrivé courant : Bleu, Noir qui repart vers le bouton M/A (vert/jaune : terre)
arrivé boitier M/A : Marron

Je suis allé voir sur le site de LaBobine. Mais est-ce un moteur 4 fils ?
20191114_182057.jpg
 
P

phvauzelle

Apprenti
Voici un complément d'investigation.
J'ai mesuré les valeurs ohmiques entre les 4 câbles jaunes qui sortent du moteur :
Z2 - U2 : infini
Z2 - Z1 : nul
Z2 - U1 : infini
Z1 - U1 : infini
Z1 : U2 : infini
U2 - U1 : nul
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En regardant em-distribution, regarde le fichier pdf proposé. En page 6, tu as le schéma qui va bien, s'il correspond à ton cas. Schéma de droite.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,
Merci pour les infos. Je vais y regarder.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de valeurs de mesure (à part 0 ou infini).
Et ce moteur fonctionne parfaitement, mais dans un seul sens.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Effectivement, il y a beaucoup de ressemblance.
Je vais leur commander un inverseur de sens de rotation et je vais tester.
Je vous tiens au courant dans quelques jours, le temps de recevoir l'inverseur et de le monter.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Avant de commander un inverseur, il faudrait peut-être essayer les deux montages pour vérifier le sens de rotation.
J'ai aussi été surpris par les valeurs de mesure. Idéalement, il faudrait faire les mesures fils du moteur déconnectés.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Trop tard, j'ai déjà passé commande.
Les mesures ont été faites fils déconnectés.
Une panne du testeur est possible mais j'en doute.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Oui, le moteur fonctionne. Mais dans un seul sens.
L'ancien propriétaire devait m'envoyer le schéma pour le faire tourner des 2 sens, mais je pense qu'il a oublié.
 
M

mvt

Compagnon
Il y a donc erreur de mesure, autrement, il ne fonctionnerait pas ou mal :)
Rappelle le lui :)
Est-ce que tu as regardé, par rapport à le doc pdf, à quel cas correspond ton montage On va dire montage de gauche Anti horaire, montage de droite horaire.
Selon celui que tu as, essaie son opposé, il semble qu'il n'y a que des connexions à déplacer, sans oublier de faire un repérage précis du montage d'origine.
J'ai un Dalhander que je n'ai pas encore regardé. Le contacteur a été démonté à l'arrache, il me faut sonder tous les fils pour retrouver les phases et les vitesses, petite et grande, c'est pour essayer une armoire électrique.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,
Je viens de remonter le moteur comme à l'origine et je confirme qu'il fonctionne bien.
Cet aprés midi, je vais essayé le montage pour l'inverser.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Je viens de faire un test de montage inverser.
Çà fonctionne. J'ai mis les barrettes à l’horizontale et j'ai mis l'arrivée de phase (fil marron) en U2 au lieu de Z2.
Dans le sens normal, mettre l'arrivée de phase en U2 ou Z2 revient au même.
Donc j'attends mon inverseur et le problème devrait être résolu.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas de valeurs avec le testeur.

Merci de ton aide MVT.
Je te dirais les résultats avec l'inverseur.

@+
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pas de soucis. Regarde ton testeur sur des petites résistances dont tu connais la valeur (<100 ohms)
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

L'inverseur est monté et fonctionne parfaitement. Je l'ai acheté chez EM-DISTRIBUTION pour ceux qui serait intéressé.
Comme je refais l'ensemble du circuit électrique, çà a été un peu long.
@+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est coule; C'est le même schéma de montage que celui du lien précédent ?
Un problème de résolu :)
Bon week-end
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

Oui, c'est le même montage.
J'ai presque fini, sauf le compte tour acheté sur Aliexpress qui ne fonctionne pas. Il affiche toujours la même valeur 2999 puis une fois le moteur en marche, il affiche des nombres aléatoires. Je ne sais pas si j'ai fait un mauvais branchement. A voir...
@+
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu ce souci aussi. Il y a plusieurs problèmes possibles (en tout cas avec le mien) :
* Si c'est un Hall, la distance entre l'aimant et le capteur;
* Mettre l'aimant (et donc le capteur) le plus près possible du centre, sinon, le capteur décroche (environ le même chiffre pour moi);
* Ils m'ont certainement banané un peu, mais plus la tension d'alimentation est importante, mieux ça marche; Je l'alimente en 15v, mais là, c'est l'aimant (ou plutôt la pile) qui s'est sauvé, à cause de la force centrifuge.

Je n'ai pas encore démonté la poulie de mla broche de la F30 pour le mettre en dessous, à proximité du centre. J'ai essayé aussi avec 2 aimants opposés, là il est perdu :)
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonsoir MVT,

Mon modèle est un 24V. Je l'alimente donc en 24V.
Voilà le montage du capteur. Il est peut être défaillant ?
Je vais essayer d'en mettre un autre pour tester. Il me semble que j'ai çà en stock.
20191217_181653.jpg
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bon...
Je viens de faire le test avec un autre capteur et pas mieux !
L'afficheur se met à 0000 puis indique 2999 ou 2998 ou 3000. Si je passe l'aimant devant le capteur, il s'affole.
Je ne vois pas. Il n'y a pas de mauvais contacts.
A suivre...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je ne vois pas.
tu as mis un aimant sur une pièce en acier , qui s'aimante ... et si tu mettais ton aimant sur une pièce qui s'aimante pas ? alu , plastique , ou autre ; il me semble que le capteur serait mieux renseigné .... ou mettre une bonne collerette en plastique , en bronze ..... sur cet écrou et l'aimant dessus ;
A++
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonsoir Guy,
C'est peut être le probleme pour l'affolement du capteur. Mais je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur la mise à zéro. J'ai fait un test avec un autre capteur posé sur la table sans aimant à proximité : même résultat :(
J'ai démonté l'afficheur pour voir si il y avait un bouton de remise à zéro ou de reset, rien !
Je me dis que si c'est mal branché, je n'aurais rien sur l'afficheur.
Je vais bien trouver un jour !
@+
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Je l'alimente donc en 24V.
alors c'est sans doute là le souci ; il faudrait faire un essai avec des piles ou des accus ; car les alims ont des filtrages sommaires et il subsiste des parasites de fréquence , qui sont relevés par le comptage en le mettant désemparé
A++++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Celui que j'ai monté permet une plage d'alimentation de 9 à 15v. Alimenté au début en 12v, même problème; Je suis passé à 15v, j'ai gagné 100 t/min. L'aimant est collé sur la poulie en alu de la F30. Je le passerai en optique plus tard.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de faire un essai d'alimentation via une batterie en 12V et j'ai bien '0000' qui s'affiche.
Je n'ai pas le temps de tout brancher correctement aujourd'hui mais le problème semble venir de là.
Maintenant, je ne vais pas laisser une batterie en permanence. Pensez-vous qu'un petit transfo 12V ferait l'affaire ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Pensez-vous qu'un petit transfo
ben pas trop , non ; c'est la liaison avec le secteur qui est critique pour amener des parasites de fréquence ; ce serait possible si cette alimentation était très bien conçue et filtrée .... seulement voilà , à l'économie , pas suffisant !
ça mange trois fois rien ces choses là ; tu peux mettre une batterie minuscule que tu charges de temps à autre ; mais coupe le chargeur à l'utilisation
A+++
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut