Moteur fraiseuse Deckel fp1

  • Auteur de la discussion stephane 91
  • Date de début
S

stephane 91

Nouveau
Bonjour je viens d'acheter une fraiseuse deckel fp1 qui est équipé d'un moteur Siemens bi vitesse triphasé. Le problème est que la plaque signalétique a était refrapé (photo ci-dessous) comment savoir ci c'est du 220v tri ou 380 tri
20200405_164927.jpg
20200327_154011.jpg
20200406_153929.jpg
20200406_153939.jpg
merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
il y a de tres forte probabilité pour un reconditionnement en 380
le marquage en 220 est bien marqué dans la case alors que le 380 est plutôt a coté
pour etre sur il fandrait prendre l intensité
 
O

osiver

Compagnon
Oui, il n'y apas trop de doute à avoir. Le refrappage est à l'évidence 380 par dessus l'original 220 8-)
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je suis également pour un moteur en 380 v , visiblement , il a été rebobiné car on voit des traces de vernis et la modif de tension apparaît en surcharge sur la plaque signalétique.
Cldt, cf63.
 
C

champimatic

Compagnon
380 et un Dahlender à brancher dans le bon ordre des phases
 
T

tyros

Compagnon
Un peu hors sujet, Mais si tu parle de Deckel fp1 et non pas Derckel fp1, je te conseille de rectifier le titre pour faciliter les futures recherches (à toi et aux autres)...

Et pour te répondre, le 380V est refrappé, je dirai aussi moteur rebobiné en 380 tri.
 
S

stephane 91

Nouveau
merci a tous pour vos réponses je vais faire un essai en 380, pour l'orthographe c'est deckel j'ai fait une faute de frappe :maiscebien: merci Tyros j'ai rectifier le titre.
 
M

Michel L.

Nouveau
Bonjour, je pense qu'il doit être possible de déterminer le voltage auquel le moteur doit être soumis en mesurant la résistance sur les bobinages. En effet, les bobines du stator sont différentes en 380/400V et 220V.
Je possède une machine FP1 avec moteur 220V. Si utile, je pourrais faire un essai sur mes bobinages...
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonjour Michel je viens juste d'installer ma fraiseuse, et j'ai enfin les valeurs des enroulements 12.4 ohm entre u4 . v4 . W4 et 12.6 ohm entre u8 . V8 . W8 si vous pouvez mesuré sur votre moteur sa m'aiderait beaucoup. merci d'avance stephane
20201218_112515.jpg
 
M

Michel L.

Nouveau
Bonjour Stéphane,
Je réside actuellement en France (quel beau pays!) et je rentrerai fin du week-end chez moi en Belgique. Lundi je prendrai les mesure et je reviens vers toi.
 
M

Michel L.

Nouveau
Stephane, voici mes résultats.
Il s'agit du moteur Siemens d'origine à deux vitesses, 220V. Mais ce qui complique les choses, c'est que les pôles sont indiqués comme Ub, Vb , Wb au haut de la boîte de connection, et Ua , Va , Wa dans le bas. Idem sur le dessin dans le couvercle de la boîte raccordement. Donc pas avec les suffixes "4" et "8". C'est bizarre, surtout que le schéma électrique sur papier indique les suffixes "4" et "8".
Voici les valeurs mesurées:
U
b - Vb: 3,5 Ohm. Vb - Wb: 3,5 Ohm. Ub - Wb: 3,5 Ohm
Idem entre U
a - Va, Va - Wa, Ua - Wa, 3,5 Ohm.
Quoi qu'il en soit, les valeurs de résistance de mon moteur sont fort différentes des valeurs que tu as mesurées sur ton moteur supposé être en 380V. Cela tend à confirmer que ton moteur est bel et bien en 380/400V. Si possible, je conseillerai quand même de soumettre ces chiffres à un électricien

confirmé, ce que je ne suis pas...



IMG_20201221_164924.jpg
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonjour Michel et merci pour avoir pris le temps de mesuré les valeurs sur ton moteur. Je vais pouvoir raccorder le moteur et utilisé la fraiseuse.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
avec ce type de moteur, on mesure "2 chemins"
Si on teste la résistance entre Va et Vb on a 1 enroulement en // avec tous les autres en série
Ensuite tester entre entre Vb et Wa ; dans les 2 cas, enlever les barrettes.
On aura une valeur inférieure à 3.5 OMEGA. On aura 2 valeurs différentes
Et bien sur, pour le moteur 380V, on aura des valeurs de résistances un peu plus forte que la version 220 V
En mesurant Va-Vb et Vb-Wa on teste de manière "plus près" la valeur d'un enroulement
En mesurent Ub-Vb ; on mesure d'une part 2 enroulements en série et d'autre part tous les autres en série ; soit un équivalent de 2 groupements de résistances en //
 
Dernière édition:
M

Michel L.

Nouveau
Bonjour MRG-NK,
merci pour ces précisions, je ne suis pas expert dans cette matière, et j'aime toujours en apprendre plus.
Mais, mon raisonnement est-il exact lorsque je dis que les résistances mesurées entre les phases permet de déterminer le voltage pour lequel le moteur est prévu? Par comparaison bien sur entre 2 moteurs identiques en tous points sauf le voltage.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, oui, effectivement, pour des moteurs identiques, pour 220 V il faut du fil .... 22 mètres par exemple
Pour 380V, il en faudra 38.
L'exemple est simpliste, mais fait pour illustrer. Un bobinage 220 V aura en plus un fil plus gros qu'un 380V
On a bien en 220 V une résistance plus faible qu'en 380-400 V, pour des moteurs identiques, des moteurs de même puissance de marque différente.
En principe, les moteurs industriels ont un bobinage cuivre, donc on peut directement comparer.

Le test mesure entre 2 phases est valable pour comparer. On test 2 bobines + les autres
J'ai proposé, en complément un test 1 bobine + toutes les autres... Dans ce test on a une meilleur approche de la valeur d'une bobine seule. Les autres bobines, en série ont globalement une grande valeur, par rapport à une seule.

Dans ce test, en testant toutes les bobines, si on a UNE valeur qui s'écarte fortement de la norme, alors, elle a des spires en court circuit : valeur plus faible.
Si plus forte valeur atypique : un mauvais contact sur une borne, oxydation, par exemple.

Avec le test entre phases, on a trouvé 3.5 OMEGA(mesure 2 bobines en série + les 4 autres )
Un test "un enroulement" donnerait 2 OMEGA (mesure 1 bobine et les5 autres ) Si les bobines sont toutes identiques, la valeur d'une bobine serait 2,6OMEGA
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 795
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 622
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut