Moteur Fixe HATZ (Diesel)

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

En vue de l'accoupler avec un broyeur de branches, nous avons fait l'acquisition de ce moteur :
Hatz Type E 950 qui était installé sur une machine à faire l'enduit de murs de maison.
Il a tourné une vingtaine de secondes puis il s'est arrêté.
Je cherche une doc ( manuel de mise en route, éclaté etc ....) ou quelqu'un connaissant ce moteur.

Quelques photo du bestiau :

IMG_8623 (Copier).JPG
IMG_8624 (Copier).JPG


IMG_8625 (Copier).JPG
IMG_8626 (Copier).JPG



IMG_8627 (Copier).JPG



A vous lire.

Daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cherché sur gogole avec les mots "moteur Hatz Type E 950.
Voici un site Hatz avec des téléchargements de notice, mais je ne sais pas s'il y a le tien ni comment télécharger
Un site traitant de moteurs et tracteurs Hatz
Bonne recherche.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir

Je ne connais pas spécialement ce moteur. Mais déjà, ici , on trouve un pdf avec les schémas des assemblages et des pièces détachées!
Comment s'est-il arrêté? Brusquement, en ralentissant, le moteur tourne t'il librement à la main... ? Parce que déjà, sur les photos, je vois un premier problème! Il manque la poulie d'entrainement de la turbine de refroidissement, ainsi que la courroie!! J'espère pour vous qu'il n'a pas serré pour cause de surchauffe... (en 20 secondes, ça m'étonnerait quand même...)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai eu un motoculteur Agria avec un moteur Hatz plus de 40 ans (revendu car trop lourd a manipuler après mes incidents cardiaques)
Une fois le décompresseur c'est bloqué et le moteur faisait une explosion ou deux et s’arrêtait (un cliquet a raccrocher et c'est reparti)
La deuxième fois il avait pris de la condensation donc purge + filtre et hop
Pour dire; il n'y a peut-être pas grand chose
Même en mode d'utilisation "bourrin" ces moulins sont increvables (beaucoup de matériel de chantier en disposent)
Donc bonne remise en route et bon courage à celui qui tiens la manivelle

Jean
 
D

daniel g

Compagnon
Merci à vous, voici quelques pistes à explorer.
 
C

champimatic

Compagnon
Si il a été entreposé dehors peut être de l'eau dans le reservoir ! il a vider le GO de la pompe et puis basta. vider le reservoir souffler les circuits remplacer le filtre et ça devrait repartir.Enfin c'est la première chose que je ferais.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

On va déjà faire tous vos conseils. j'ai téléchargé le lien donné " ya pluka" l'imprimer.
Le moteur est sous une bâche dehors, il faut attendre quelques éclaircies pour "investiguer".
Depuis sont arrêt, il a été démonté du châssis et c'est tout.

Daniel
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour commencer , un bon coup de " Karcher " , vidanges et nettoyage des circuits ( gasoil et huile ) , remise en place de la courroie de la soufflante !
 
D

Daniel13

Compagnon
Si le moteur n'est pas trop vieux, n'y a t-il pas une sécurité de niveau d'huile? C'est assez classique comme panne: Il démarre puis, dès que la pompe à huile fait baisser le niveau d'huile, la sécurité coupe l'alim Gaz oil.
 
F

françois44

Modérateur
Pour commencer , un bon coup de " Karcher "
Y'a pas d'urgence! Surtout que le Karcher peut faire plus de mal que de bien!
L'important dans l'immédiat, c'est de retrouver une poulie et une courroie pour la soufflante. Ensuite, s'assurer de l'état de l'ensemble "diesel" (réservoir, robinets, filtres, pompe, injecteurétat du GO). Ensuite, si il tourne bien à la main, avec une résistance correcte lors de la compression, si le niveau d'huile est ok et que la circulation se fait bien, alors on peut essayer de le redémarrer...
 
I

Itus

Compagnon
Y'a pas d'urgence! Surtout que le Karcher peut faire plus de mal que de bien!
L'important dans l'immédiat, c'est de retrouver une poulie et une courroie pour la soufflante. Ensuite, s'assurer de l'état de l'ensemble "diesel" (réservoir, robinets, filtres, pompe, injecteurétat du GO). Ensuite, si il tourne bien à la main, avec une résistance correcte lors de la compression, si le niveau d'huile est ok et que la circulation se fait bien, alors on peut essayer de le redémarrer...
Salut,
Il me semble que le plus urgent et de purger le circuit gasoil, car s'il y'avait de l'eau dans le réservoir, et que celle ci est arrivé a la pompe et a l'injecteur (d'ou l’arrêt ?) !! Faut faire vite avant que ça grippe !
La courroie, l’esthétique, c'est quand le moteur fonctionne .
 
F

françois44

Modérateur
Salut,
Il me semble que le plus urgent et de purger le circuit gasoil, car s'il y'avait de l'eau dans le réservoir, et que celle ci est arrivé a la pompe et a l'injecteur (d'ou l’arrêt ?) !! Faut faire vite avant que ça grippe !
La courroie, l’esthétique, c'est quand le moteur fonctionne .

Ensuite, s'assurer de l'état de l'ensemble "diesel" (réservoir, robinets, filtres, pompe, injecteur, état du GO)

C'est ce que je dis.... L'esthétique, bien sur, c'est secondaire, mais la courroie, sur un moteur refroidi par circulation d'air forcée est, primordiale...
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ben , j' ai eu mon diplôme de mécanicien en janvier 1973 et j' ai toujours , quand je l' ai pu , travaillé sur du matériel propre , ça coûte pas plus cher §
 
I

Itus

Compagnon
C'est ce que je dis.... L'esthétique, bien sur, c'est secondaire, mais la courroie, sur un moteur refroidi par circulation d'air forcée est, primordiale...
Oui, on est d'accord !
Mais de l'eau dans une pompe et/ou un injecteur, ça se joue a 48hrs max, l'urgence est la !
Le refroidissement, c'est quand le moteur est fonctionel et que l'on compte l'utiliser ....
Pour l'instant, c'est des mesures conservatoires d'urgence.
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)
Vas voir sur vielles-soupapes. Le forum :). En tout cas il est mignon ce moteur :smt055
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 505
FB29
FB29
Haut