Moteur et diode de puissance

  • Auteur de la discussion dyson
  • Date de début
D

dyson

Compagnon
J’ai plusieurs interrogations concernant le montage ci-dessous. C’est un motoréducteur en 24V 150W qui actionne un poussoir de verrouillage par l’intermédiaire d’un excentrique.
Par action sur BT1, le fin de course X se ferme et assure l’auto alimentation du moteur jusqu'à ce que l’excentrique tourne de 180° en 1 seconde. Lorsque KM1 n’est plus alimenté, les bornes du moteur sont en court-circuit pour éviter que l’excentrique reparte en arrière ou bascule en avant. En actionnant BT1 à nouveau, l’excentrique parcours à nouveau 180° mais le ressort transforme le moteur en générateur jusqu'à obtenir environ 40V a bornes du circuit.

Sachant que j’utilise une alim régulée pour ce montage, est-ce qu’il n’y a pas un risque de destruction de l’alim ? Le plus sur, ce serait de limiter la tension. Est-ce que c’est faisable en utilisant une diode puissance ?

Merci pour votre aide.

1412415799-schema-moteur-m06.png
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
dyson a dit:
Sachant que j’utilise une alim régulée pour ce montage, est-ce qu’il n’y a pas un risque de destruction de l’alim ? Le plus sur, ce serait de limiter la tension. Est-ce que c’est faisable en utilisant une diode puissance ?

L'utilisation d'une alimentation régulée ne me semble pas nécessaire. Après c'est sûr qu'on fait avec ce qu'on a !
Est-ce qu'elle risque quelque chose ? Sais pas... Dans le doute :
Par contre éviter un retour vers l'alimentation, une grosse diode en série avec celle-ci fera l'affaire... ce genre par exemple, montée sur une masse métallique (coffret ou équerre alu)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Regardez le courant permanent maximum délivrable par votre alimentation, est il >= à celui absorbé par le moteur ?
Vérifiez que le courant d'appel du moteur ne face pas chuter l'alimentation au point qu'elle soit en limitation et le moteur sous alimenté ou qu'il détruise un fusible de l'alimentation.

Vous devriez pouvoir mettre une diode en inverse en // au moteur puisqu'il tourne toujours dans le même sens si j'ai bien compris.
Diode pour protéger des surtensions lorsque le moteur est coupé, cela protégera aussi les contacts aux bornes du moteur.

cdlt lion10
 
D

dyson

Compagnon
J'utilise une alim régulée par économie et parce qu'elle est déjà présente dans ma machine.
L'alim délivre jusqu'a 10A et pour avoir mesuré l'intensité absorbée en charge, elle ne dépasse pas 8A.

En fonctionnement normal (démarrage au point mort-haut ou bas), il n'y a pas d'effort donc l'intensité au démarrage est faible.

Le moteur tourne toujours dans le même sens.

Merci pour le lien SkippyLeChat. Si je comprends bien, c'est pour limiter l'intensité ?

à lion10: une diode en parallèle avec le moteur, c'est ce qu'on appelle une diode de roue libre, non ? Mais comment je dois la choisir ? (zener, transils, schottky...) inutile de préciser que je suis nul en électronique.
 
P

pierrel26

Ouvrier
L'idée de la diode en série de SkippyLeChat n'est pas pour limiter le courant mais pour éviter que les 40 volts se retrouve sur l'alim.
il faut mettre l'anode borne A à droite au +24v et la cathode C coté entrée du montage.
Attention le boitier n'est pas isolé et il faut un bon radiateur.
 
D

dyson

Compagnon
Je reviens avec mon sujet après une petite pause.
La diode est en commande.
Pour le montage, est-ce correct ? :

1419014296-schema-moteur-m06.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
500
B
E
Réponses
13
Affichages
3 099
fauxjetons
fauxjetons
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
chabercha
Réponses
468
Affichages
38 138
kikivalsky
K
Haut